Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 mars 2004

Faire figurer via un fil RSS l'ensemble ou le début d'un article de son blog... Telle est la question

Billet assez passionnant de Sebastian Fieldler qui se pose la question du pourquoi de l'utilisation d'un flux RSS contenant les premières phrases (voire premiers mots) des billets uniquement ou l'ensemble du billet : On the annoying practice of abbreviated RSS items. Il existe aussi une troisième possibilité : que le billet avec sa mise en page apparaisse dans l'aggrégateur ;-)
Sebastian a une position qu'il argumente : il aime lire dans son aggrégateur les billets complets et il ne croit pas à la défection des lecteurs avec l'usage qui se développe des lecteurs RSS. En outre, il fait une distinction entre les lecteurs et les visiteurs de blogs. Il dit qu'il lie plus facilement les billets à partir d'un hyperlien de son aggrégateur et qu'il lui arrive de lire des blogs en "sortant" de son aggrégateur. Selon lui, la perte d'audience en mentionnant simplement les premiers mots d'un billet ne serait donc pas justifiée.
Je n'ai pas de vraie position sur le sujet. A vrai dire, les billets de mediaTIC sont lisibles dans leur intégralité via un aggrégateur. Je remarque les pratiques des uns et des autres, et c'est encore trop récent pour moi pour savoir si certains carnetiers ont évolué dans leur manière de penser et d'agir à ce sujet.

Aucun commentaire: