Des personnes mandatées par les Etats, des compagnies privées et les représentants de la Société Civile préparent depuis plus d'un an cet événement.
La chose n'est pas aisée... Dialoguer de l'avenir des réseaux, de l'Internet, des échanges sur la planète, des normes des réseaux, lorsqu'on ne partage pas les mêmes préoccupations, les mêmes intérêts, le même avenir, ça ressemble à un pari impossible.
A cette occasion, la British Council (organisme culturel britannique) lance un blog collaboratif en direct du Sommet : Daily Summit, une initiative unique sur un événement qui s'annonce surmédiatisé puisqu'il doit réunir plus de 50 chefs d'Etats et de gouvernements.
Ce sont 10 journalistes (dont une nouvelle génération de reporters) qui blogueront en direct sur ce carnet Web qui se veut pluri-culturel puisque l'équipe comprendra des journalistes du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Afrique (chaîne TV Al-Jazeera, Agence de Presse Nationale de Tunisie, des médias d'Egypte et du Nigeria...) qui travailleront aux côtés de rédacteurs occidentaux britanniques (Western Daily Press de Bristol, the Belfast Telegraph, BBC World Service).
Les articles du blog seront simultanément publiés en Arabe et en Anglais, avec une équipe technique Internet sur place.
Pour la mise en place de ce média, le British Council s'est inspiré de son expérience précédente durant l'Eté 2002 avec le blog du Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg...
Que va donc faire la Francophonie en matière de couverture média collective durant le Sommet en décembre ? Laisser le monde anglo-saxon s'accaparer l'évènement ? Car la concurrence s'établit aussi en matière de média sur une dominante langagière... Le monde francophone sauvera-t-il la face ? Rien n'est moins sûr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire