Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 octobre 2003

Radio Canada bloguée pour réfléchir à l'avenir : Jean-Hugues Roy récidive

Jean-Hugues Roy, journaliste de télévision à Radio Canada vient de créer un blog sobrement intitulé RadCanBlog : Des idées pour Radio-Canada... Cette initiative individuelle (mais aucunement personnelle), Jean-Hugues Roy l'explique par ces quelques mots :

"Parce que j'aime Radio-Canada.
Parce que j'aime les gens qui y travaillent.
Parce que je sens que Radio-Canada est malade.
Et que ça bouleverse mes collègues.
Parce que je n'aime pas rester assis à ne rien faire.
Parce que je crois que de la communication peut naître la solution.
Parce que c'est notre métier, après tout, la communication.
Ce site ne cherche pas à se substituer à qui que ce soit, ni à quelque institution que ce soit (syndicat ou division de Radio-Canada). C'est une démarche individuelle, lucidement naïve, mais authentiquement généreuse. J'ose croire que d'offrir un espace d'échanges d'idées et de débats à la communauté radio-canadienne sera utile dans le contexte actuel, et que cette dernière saura en tirer profit."


Cette initiative a le mérite d'être courageuse, de recueillir un bon accueil de la part de confrères de Radio Canada et d'ex-employés de la maison. Puisse-t-il être un lieu de débat... Les auteurs sont d'ailleurs les bienvenus !
On m'a souvent dit que Jean-Hugues Roy avait une personnalité hors du commun... Souvenons-nous aussi qu'il fut à l'initiative d'un carnet Web dénommé Blogue-Out... Portraits d'un cadenas en 2002 lors d'une grève à Radio Canada... Un article du Devoir nous remémore cet épisode qui a aussi marqué la petite histoire des blogs francophones.

Imagine-t-on en France un présentateur-journaliste de télévision qui soit à l'origine d'une telle initiative ? Impossible... Les "grands" sont frileux de la parole en France.

Mise à jour : Martine Pagé a aussi consacré un billet au blog RadCan : Nouveau blogue collaboratif: RadCanBlog.

Aucun commentaire: