Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 août 2005

Français d'ailleurs

Depuis que la blogosphère francophone vole de ses propres ailes, les blogues"d'expats" qu'ils soient français ou québécois font légion. Ils se comptent sûrement par centaines, documentent leur quotidien de partout sur la planète (même s'il y en a beaucoup aux USA et au Québec) et entraînent des dizaines de définition du genre...

C'est un style qui semble attirer les amoureux du voyage, une bonne façon de se dépayser en restant chez soi, de découvrir ce qui se passe ailleurs avec dans le fond une culture (une langue) commune comme repère de départ. Extrait du blog d'Albion: "Aujourd'hui visite thématique de blogs. Je suis un monomaniaque des blogs d'expatriés. Cela constitue la plupart de mes visites quotidiennes mais de temps en temps, j'aime plonger dans la blogosphère pour explorer un milieu particulier. (...) "

Pour ma part, je fais partie de ces cas qui ne sont que d'origine Française, pas expatriée pour un sou, juste immigrée, intégrée, assimilée. Une portion d'humanité dont on entend moins parler, quelle est la différence entre un expatrié et un immigré? Une question qui parfois me chicote. À mon sens, on pourrait dire que j'ai un fond de culture française mélangé à une identité québécoise qui transforme ma mentalité de naissance et fait de moi une hybride du genre! Depuis que je côtoie la blogosphère, plusieurs nuances se font en mes idées étrangères.

Aujourd'hui je tombe sur ce carnet intitulé: Histoires de... et je découvre cette autre définition: "Nous sommes ce que j'appelle des Français de l'étranger. D'abord j'ai horreur du terme expatriés (et pour tout dire pratiquement tous les expatriés que j'ai connus étaient des imbéciles) et ensuite parce qu'il ne s?applique pas vraiment à notre situation. Ca fait 13 ans que nous ne vivons plus en France... et il est peu probable que nous y retournions dans un avenir proche; mes deux enfants sont nés à l'étranger (C. en Angleterre, E?. en Allemagne) mais nous nous sentons tout de même Français de langue, de culture, de coeur."

Aucun commentaire: