Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 août 2005

Je dé-blog?

Un texte très à propos chez Ex-travaganza, qui a eu quelques misères avec un troll de passage. Un post réflèchi et pertinent qui concernera tous les blogueurs d'expérience ou en herbe! Et en plus c'est une mine de liens qui se relient à ce sujet...

Extrait: "Ici, c?est ma maison. Mes droits ici n?ont de limite que ma volonté (et celle de mon hébergeur *wink*). Je vous laisse entrer car cela me plait bien d?avoir de la visite. Mais, comme le dit si bien Quân, mon hébergeur adoré:

? (?) je considère les commentaires sur un blog comme un open-house party. Tout le monde est le bienvenue, mais si une personne cause du trouble, si elle brise de la vaisselle ou si elle dérange les voisins, je me donne le droit de l?expulser du party.?

Malheureusement, certaines personnes, les trolls, ou les casseux-de-party, croient qu?ils ont tous les droits sur les blogs des autres.

Premier droit: Ils ont le droit de donner leur opinion. Je suis d?accord, ya déjà eu de chouettes débats ici. Mais rappelez-vous que c?est moi qui vous en donne la possibilité. Un blog ne vient pas nécéssairement avec des commentaires. Demandez à Karl, ou encore à Fred.

Deuxième droit: Ils ont le droit de faire un très long commentaire sur chaque post. Oui ok, la longueur que vous voulez, la fréquence aussi, j?ai pas de problèmes avec ça.

Troisième droit: Ils ont le droit d?avoir des réponses à leur questions. Oui, ça aussi, bien d?accord, en autant que ce ne soit pas excessif. Tout est dans la manière.

Quatrième droit: Ils ont le droit d?insulter publiquement le blogueur et dévoiler sa vie privée.

C?est LÀ, que j?ai posé MA limite. Vous voulez me crier des noms? Ailleurs svp. Vous voulez parler de ma vie privée? On a le courriel, svp.

Ce genre de visiteur oublie qu?il a un devoir qui accompagne tous ses droits: celui du respect. Vous êtes libres de commenter publiquement ce que j?écris sur mon blog public, même d?être en grand désaccord, en autant que ce soit fait dans le RESPECT. Plus important encore, j?estime que vous n?avez PAS le droit d?y mêler ce qui se dit en privé. En l?occurence, ce qui s?est dit sur mon blog privé. Ce qui se dit ailleurs devrait rester hors de ce blog. Y a-t-il des droits que j?ai oublié de mentionner? À la limite, je dirais qu?il ne devrait y en avoir aucun. C?est mon espace, on est différent, je ne m?attend pas à être comprise de tous."

Aucun commentaire: