Pas de langue de bois, on décrit avec sensibilité et passion un visage différent de ces pays et de leurs habitants. Extrait :
"Algérie
Laid, tu tiens le modeste et magnifique restaurant près du quartier de la Colonne... Un des derniers vestiges d'une époque dont peu de gens se souviennent... un comptoir en grès début de siècle, de hauts plafonds décrépits, un sol aux petits carreaux bruns qui gardent la fraîcheur, usés et polis par les milliers de chaussures, et des dizaines de générations de français, puis d'algériens qui se sont appuyés à ton comptoir... Une petite arrière salle proprette et surannée aux lambris en bois, une machine à café qui ferait rêver les collectionneurs, une bouteille de Pastis Narval de l'ancien modèle qui ne se fait plus depuis longtemps...
Tu as 72 ans, tu as vécu plusieurs vies, il te reste peu de dents et tu n'entends plus très bien, mais tes yeux brillent toujours... Tu ne sais pas lire, mais tu parles 3 langues, comme tout le monde de ta génération... Français, Kabyle et arabe... Dans ta voix, il y a cette chaleur qui pourtant ne cache pas ton amertume..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire