Qu'est-ce que l'écrit public produit ?
Entreprendre au féminin
Les femmes ne sont pas visibles... Habituellement dans les TIC.
Michel Briand : les femmes sont majoritaires dans les ateliers TIC d'écrit public.
Jean-Paul Cosme : créer du lien social.
Martigues : des publics qui ne fréquentent pas habituellement les structures culturelles de la ville ; donc, par rapport aux webreporters : réappropriation des lieux et structures locales.
Gaëlle -Brest- : des élèves de Brest ne connaissaient pas ce qu'était un film court; Découvrir un lieu ou des structures artistiques. Et cela dans la durée. Refaire une géographie différente (espaces publics).
Structurer une pensée, c'est une étape de formation.
Le Cube (Issy Les Moulineaux) : à égalité sur Internet par exemple, Libération (travail d'édition) et un autres webzines. Le premier public de ces auto-publications : groupe.
Michel Briand : des publications "petites" peuvent être en concurrence avec des "grands". Des petites sites Web peuvent devenir grands. Donc, il peut exister des dualités. A l'ENST Bretagne, un étudiant a un site qui a plus de 1,5 million de pages vues par mois, soutenu par des Prix Nobel. C'est un site personnel.
Jean-Luc Raymond : citation des petits carnetiers du Devoir
Jocelyne Quélo : aspect patrimonial, culture.
Gaëlle -Brest- : le référencement par Google nous apporte des lecteurs extérieurs aux webtrotteurs. Interaction entre le type d'écrits journalistiques, le travail des élèves... Et les enjeux de l'écrit. Voire les aspects droits et devoirs de l'écrit public. La boucle produit un retour.
Ami polyhandicapé n'est pas dépendant d'une bulle. Il peut échanger avec son écrit qui est public.
Michel Briand : à l'hopital à Brest, les enfants avec portables Wifi communiquent non pas entre eux uniquement mais communiquent avec d'autres. On communique "d'entre soi" puis avec d'autres.
Le groupe local donne le sens premier à l'accès public.
De l'écrit public produit aussi du bien commun.
ECM du Fourneau : L'aspect patrimonial et mémoire des webreporteurs est importante (archivage des articles).
Gaëlle -Brest- : Et aussi, la mémoire du groupe.
Voir l'article de Raul Montero sur les Webtrotteurs des quartiers sur le site Web de A Brest pour en savoir plus sur les Webtrotteurs.
Comment produit-on de l'écrit public ?
Michel Briand : licence Creative Commons - pour le site Web "A Brest". C'est celle que l'on a adopté.
Auto-modération des commentaires. Généralement, peu de débordements.
Gaëlle - Brest - : démarche en amont de réflexion par rapport à l'article. La publication est le dernier pas. Le professeur valide l'article. La validation est formelle car travail préalable important.
Martigues : ce sont des professionnels du journalisme qui font ce travail de formation.
Michel Briand : publier pour la première fois sur Internet n'est pas évident. Des petites formations : écrire une brève, interviews croisés. Passer à l'acte d'écriture sur Internet n'est pas évident.
La formation à l'oralité est importante parce que c'est une première manière de prendre la parole dans la cité. Cela permet de porter un regard différent par rapport aux médias traditionnels.
Michel Briand : l'aspect technque est négligeable dans l'écrit public. La notion d'usages est importante.
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