Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

16 août 2003

@ Un blog, pourquoi ?
C'est la question récurrente du blogueur qui se pose souvent au début de l'aventure, une position qui évolue avec le temps, les circonstances.
Mallory y répond avec soin :
"(...) Je tiens un blog parce que :
- je peux ainsi faire entendre ma petite voix sur un espace public. Le blog est peut être l'équivalent de ce parc à Londres où n'importe qui peut monter sur un podium improvisé et dire n'importe quoi (quelle similitude avec le blog, d'ailleurs :-))
- mais alors, pourquoi vouloir faire entendre ma voix ? Je n'ai pas d'amis à qui je peux parler ? Si. Mais l'audience est plus vaste et plus diversifiée. Il m'est arrivée, rarement, mais ça m'est arrivé, de reconsidérer mon opinion sur une question justement parce qu'un autre bloggeur/se m'avait montré un point de vue que je n'avais absolument pas considéré. Le blog est donc un lieu de rencontre de gens très différents, alors que mes amis sont tous à peu près du même milieu de pensée.
- l'anonymat du blog me permet d'exprimer des opinions extrèmement personnelles, qui ne sont pas toujours bien considérées dans la vie réelle. Oui, je sais, je manque de courage. Il me faut le masque d'un écran pour m'exprimer.
- et l'explication la plus classique : exister. Exister dans le cyber-monde quand on a l'impression de ne pas vraiment compter dans la vie réelle."

Exister dans le cyber-monde, est-ce laisser une trace sur le Web (autre que interpersonnelle via les méls) ? C'est déjà peut être s'affirmer.
Je souhaite, en tous cas, qu'un jour, chaque internaute puisse disposer outre d'une adresse de courrier électronique, d'un espace d'expressivité qu'il décide d'exploiter ou non mais que cela soit disponible et facile à utiliser serait déjà un synonyme d'équité de présence sur Internet...
Doux rêve, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: