Spéciale dédicace à Martine pour ce billet. Il y a 20 ans, la France se séparait "inéluctablement" de ses cinémas de quartiers, de villes moyennes. Trop peu rentables, pas assez modernes. Comment résister aux derniers artifices des techniques d'aménagement de salles de cinéma demandant investissement sur investissement. Au revoir, publicité et informations locales... Au revoir, souvenirs d'enfance... Ce désastre économique a aussi signifié la mise sur le carreau de centaines de projectionnistes, un métier méconnu et pourtant essentiel.
Aujourd'hui, drôle de France qui manque de projectionnistes car aucun robot ne pourra remplacer l'acte humain de mettre la bobine, de la réparer si besoin est.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir Projo06, le blog tout nouveau d'un projectionniste qui exerce quelque part sur la Côte d'Azur, histoire de vous faire vivre le cinéma de l'intérieur.
J'aime ce billet qui démystifie en quelques mots les super-productions américaines :
"J'ai rayé une copie aujourd'hui, en fait la 5 et la 6, les deux dernières! Une m... a dû se prendre dans le dépoussiéreur, je ne m'en suis pas aperçu. Ou peut être c'est ailleurs aprés le couloir?
Le film c'était "TERMINATOR", une croûte de plus, mais je l'ai mauvaise quand même, je suis le premier à gueuler quand il y a une copie rayée."
A visiter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire