Dans son papier les outils à trier l'info, C. Abric fait un point sur les agrégateurs RSS utilisés par de plus en plus d'internautes.
"Ces petits logiciels ressemblent en apparence à un logiciel de messagerie. Ils permettent de s'abonner à un site (si celui-ci le permet) et d'être mis directement au courant lorsque celui-ci est mis à jour. S'affiche alors un résumé de l'article et un lien vers l'intégralité du texte. En classant ses "fils RSS" par thème, les utilisateurs d'aggrégateurs naviguent plus facilement dans la jungle des sites et des weblogs."
Manur parle d'exhaustivité des sites. Marc-Olivier Peyer de Weblogues.com évoque la complémentarité entre le navigateur Web et l'aggrégateur.
Personnellement, je ne suis pas mes blogs favoris quodiens via un fil RSS. J'ai essayé... Mais en vain...
Premièrement parce que la plupart de ceuxque je lis ne possèdent pas de fils RSS. Deuxième raison : il me manque aussi ce qui entoure les articles : la mise en page, la liste de liens (blogroll), ces petits à-côtés des articles... Avec ce petit bouquet tout fait, souvent, je comprends mieux ce qui est exprimé...
Si les billets sont là pour "dire", l'autre partie du blog m'apparaît être présente pour "ressentir"... Et cela, aucun fil RSS peut me permettre de fleurer ce ressenti !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire