Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 août 2003

Pourquoi j'écris un carnet Web ? Recherche sur soi et avec les autres
Toujours à la recherche du pourquoi j'écris un blog ?, Etolane poursuit sa réflexion avec un nouveau billet : Inspiré par le remue-méninges entre Hristou et Gima...
"Personnellement j’écris sur ce blog parce-que j’ai besoin d’une pratique d’écriture afin de peaufiner mon style, ma fluidité, mon endurance…
Parce que je veux progresser, m'améliorer, et que je suis souvent paresseuse ou simplement emportée dans le flot du quotidien qui me noie...
Il y a quelques mois, après la publication de ma première nouvelle, Didine m’a dit : "Tu dois t’habituer maintenant à laisser partir tes écrits, à les laisser vivre ailleurs, tu dois te détacher de tes mots…"
Ce n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Quelques jours ont passé. Je me baladais au gré de ma fièvre grippale sur le web et je suis tombée dans la blogosphère, j’ai pensé à ce que m’avait dit Didine, et je me suis laissée glisser…
J’y ai trouvé toutes ces raisons que je cherchais :
Discipline d’écriture, équilibre des mots, espace vierge pour brouillon en constante évolution, archivages…
Et j’y ai trouvé aussi ce à quoi je ne m’attendais pas :
Des rencontres virtuelles avec des lecteurs, des rencontres enrichissantes de part leur différence de culture, d’horizons, une ouverture…
(...)
Et je continue à explorer ce monde étrange de reflets de gens, de soupçons d’esprits, auquel j’y ajoute ma graine avec l’espoir de voir germer une fleur, puis un jardin… de mots, de moi…"

Etolane marque ici deux spécificités du blogging : l'égo, l'importance de soi (dans le bon sens du terme) dans l'expressivité et aussi cette ouverture sur les autres...

Aucun commentaire: