Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 août 2003

@ Message d'accueil de blogue et blog-journal ou blog-pas journal ??
Récemment, un des résultats du sondage instantané du quotidien gratuit français 20minutes m'avait surpris bien que ne représentant pas un échantillon représentatif de quelconque population.
Le constat évoqué par certains répondants semblait dire : a quoi bon un blog ? A quoi bon blog pour raconter sa vie privée ? Quel besoin a une personne de "répandre" sur le Web sa vie privée ?
En fait, la confusion est communément entretenue entre journal intime et blog : et celle-ci n'est pas prêt de se tarir avec les noms en vogue : l'arrivée des AOL Journals, les Live Journal existants... Non, un blog n'est pas forcément un journal et encore moins forcément un journal intime.
Un journal est normé : il a un ours, l'identité des rédacteurs est affichée. Les rubriques sont là et il n'y a pas forcément d'hyperliens ou de liens externes... Chaque journal a un nombre de pages finies... Le blog n'obéit en rien à cette normalisation. Il est divers, souvent hyperlié, il est surtout ante-chronologique, composé d'articles (qui ne se définissent pas forcément en brèves, etc.).
Un blog n'est pas forcément un journal intime : il peut être thématique, divers dans son usage comme on peut le voir notamment ici sur mediaTIC.
Mais, en même temps, je comprends la nature humaine : le terme "journal" est rassurant car physique, palpable... Et les nouvelles technologies vivent de ce lot d'analogies de la vie courante pour "rassurer".
Ce billet m'a été inspiré par quelque chose de lu dans ce nouveau blog et ce questionnement de son auteur qui se sent "presque coupable" de lançer son carnet Web :
"Voila, je me lance
Il est tard, vraiment tard, et je viens de découvrir le monde des blogueurs, de tous ces morceaux de vie relatés sur le net...
Ma premiere réaction fut une sorte de pitié pour toutes ces personnes qui affichent leurs secretes pensées à la vue de tout le monde.
Puis finalement, je me suis dis que c' était peut etre un bon exercice d' introspection de soi, et l 'idée de publier sur le net force à une sorte de style et de correction de langue.
Enfin treve de bavardage inutile et pompeux, je déclare mon blogue personel ouvert !!!!! clap clap félécitations."

Aucun commentaire: