Le Journal du Net consacre un article décriant les usages "déviants" des téléphones-photos et des mesures prises dans certains pays (en Corée du Sud, Australie ou encore au Japon) : La lutte contre les camera-phones s'organise à travers le monde.
L'arsenal répressif reste insuffisant selon le journaliste :
"La discrétion des camera-phones pose également le risque d'une explosion de la violation des règles de chaque pays sur le droit à l'image.
Les fans sont aujourd'hui nombreux à brandir leur cellulaire afin de garder le souvenir de tel ou tel concert. Les services d'ordre chargés d'empêcher l'introduction d'appareils photo n'empêchent pas encore l'entrée des camera-phones dans les concerts."
Plus largement, le droit à l'image est un droit qui concerne tout d'abord l'individu lambda car le respect de la vie privée est un droit (je parle du Droit français). Les dérives en ce sens ne font que commencer et la réglementation s'imposera d'elle-même en France lorsque le taux de pénétration dans la population grand public de ces téléphones portables sera conséquent et leur utilisation devenue courante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire