Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

13 août 2003

@ Communautarisme, uniformisation et blogs... Et les risques d'exclusion pour certains blogueurs
Etre hébergé sur une plate-forme de blogging et la magie s'opère : on lie et on lit beaucoup plus facilement des blogs de la même plate-forme. Pourquoi cela ? Sans doute, un effet de reconnaissance mutuel qui fonctionne à plein mais aussi le sentiment d'appartenance (parfois fort) à la solution.
Autre effet de groupe : l'animation d'une plate-forme. Le créateur de la solution de blogs ajoute des fonctionnalités et invite ses utilisateurs à les utiliser et à les commenter d'où des affinités qui se créent entre membres de la communauté.
Devient-on prisonnier de son choix d'hébergement et d'édition de blogs à moyen terme ? La solution de facilité consisterait à dire non... Mais cela n'est pas simple en y regardant de plus près.
Cramoisi évoque sa vision des effets du communautarisme et de l'uniformisation des blogs dans ce billet très intéressant : Patriotisme et uniformisation.
Extrait :
"Alors qu’Internet offre à ses utilisateurs le pouvoir d’effacer les limites et les frontières, de marquer les particularités tout en appartenant à la totalité polyforme de la toile, je ne peux que m’interroger sur les frontières qui se créent au sein de monde des blogs. Comme toutes frontières, celles-ci naissent du sentiment d’appartenance ; une différence qui se marque aussi par une opposition et un rejet : « Nous ne sommes pas comme nos voisins ».
Et pour Internet ? Et pour les blogs ?
Chaque jour, au gré de mes visites, je suis confronté à une forme de patriotisme qui, bizarrement, se marque au niveau de l’hébergement. Les u-blogs se lient entre-eux, et il en va de même pour les jouebs, les skyblogs, les monblogues, etc."

Dans la suite de son billet, Cramoisi évoque l'exclusion en matière de blogs...
Il est vrai que le fait de ne pas posséder de fil RSS, d'un système de commentaires sur son blog, de sonder automatiquement des outils indiquant la mise à jour de son carnet Web constituent aujourd'hui un facteur d'exclusion.
On oublie ainsi que l'énorme majorité des blogueurs ne maîtrisent pas les outils pré-cités et se voient ainsi exclus involontairement des outils propres aux blogs tels les indices de popularité par exemple.
Si, pour beaucoup, le blog est d'abord affaire de technique, n'oublions pas qu'il s'agit pour l'écrasante majorité (en nombre) des blogueurs de notre planète d'une solution d'expressivité sur le Web simplissime mais où ils ne tiennent pas à s'embarasser de considérations techniques, qui, de plus en plus, avec l'utilisation des métadonnées notamment, excluent une grande partie d'entre eux.
La solution ? L'explication en ligne, des didacticiels clairs et l'assistance humaine. Il y a un énorme effort de ce côté-là. Et oui, la vulgarisation est essentielle !
J'essaierai de localiser prochainement surmediaTIC et sur mon blog didactique klogfr des initiatives intéressantes allant dans ce sens.

Aucun commentaire: