Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 août 2003

Comment démarrer son blog...
... Le premier article, tous les blogueurs sont passés par là. La plupart du temps, on explique le pourquoi du carnet Web, ce qu'il sera (ou ce qu'on rêve qu'il soit !) et on parle de son (futur) lectorat... En y regardant de plus près, ces premières phrases sont très construites et vécues comme un flot émotif.
Marvin de Petite Semaine, parle lui, de ce que vous aurez évité pour ce premier article :
"Cela faisait déjà plus d'une semaine que je cherchais une idée de texte frappante pour ouvrir mon blog, avec le vague espoir que mon cri soit entendu dans le bruit ambiant de la glauquosphère. S'investir dans ce genre de projet me semblait en effet un tantinet angoissant à l'heure où le site Weblogues.com qui est sûrement loin d'être exhaustif recensait à lui seul 1727 journaux en lignes.
J'avais bien eu à un moment l'idée de poster un petit texte ironique qui démolit les blogs histoire de me la jouer provocateur, mais de nombreux rédacteurs avaient déjà adopté cet angle qui n'était donc plus du tout original. En outre, il m'aurait valu à coup sûr quelques remarques désobligeantes de la part des nombreux illuminés qui considèrent ce nouveau mode d'expression comme une véritable révolution culturelle et n'hésitent pas à en exagérer l'importance à coup de néologismes afin de devenir enfin experts en quelque chose.
Une autre option aurait été de focaliser mon blog dès le départ sur un sujet bien précis inaccessible au commun des mortels, ce qui aurait permis de donner un certain goût d'exclusivité à ma modeste prose (...)."

Aucun commentaire: