Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 août 2003

@ Bloguer et Châteaubriand
CyzinParis fait un retour (provisoire ?) sur son blog et cite Châteaubriand :
"Hier, sur France 2, j'ai vu un court reportage passionnant sur Chateaubriand. Du coup, aujourd'hui, je me suis acheté le premier tome des Mémoires d'outre-tombe.
Et là, le choc. La première phrase du livre concerne tous les bloggers:
"Je me suis souvent dit: "Je n'écrirai point les mémoires de ma vie; je ne veux point imiter ces hommes qui conduits par la vanité et le plaisir qu'on trouve naturellement à parler de soi, révèlent au monde des secrets inutiles, des faiblesses qui ne sont pas leurs et compromettent la paix des familles". Après ces belles réflexions, me voilà écrivant les premières lignes de mes mémoires. Pour ne pas rougir à mes propres yeux, et pour me faire illusion, voici comment je pallie mon inconséquence (...) J'écris principalement pour rendre compte de moi à moi même.""

C'est sans doute cette dernière phrase qui est vraiment signifiante en matière de blogging.

Aucun commentaire: