Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

13 octobre 2007

Mouvement de blogosphère

Dans la blogosphère québécoise une action humaine se démarque. Au mois d'aout dernier, après l'a publication d'un billet intitulé: "Comment se suicider", Folliculaire remarque une tendance dans les statistiques de son blogue qui le touche comme il l'explique dans ce billet...

Extrait: . "Je vous fais part d’une situation catastrophique et alarmante qui se déroule, à tout moment, devant votre ordinateur. L’histoire débute le 8 mai 2007 lorsque j’ai écrit un texte sur mon site Internet : Profil du suicide : comment intervenir au tour de nous Mon objectif était d’aider les personnes à mieux percevoir dans leur entourage ceux présentant des idéations suicidaires. Par contre, mon objectif n’a pas été atteint directement. À l’aide de Google Analytics, il m’a été possible de connaître les mots clés utilisés par les internautes qui les ont conduits vers ce texte.

En trois mois, 187 personnes ont recherché des moyens pour se suicider! Devant ce constat, j’ai décidé d’écrire à nouveau un texte, mais cette fois-ci, un article adressé directement aux suicidaires : Comment se suicider? L’objectif était d’attirer les gens se cherchant un moyen pour en finir et, par la suite, leur donner des références pour les aider. Bref, au lieu de retrouver des trucs pour se tuer, ils trouvaient des lignes d’écoute, des forums de discussion et des sites consacrés à la prévention du suicide, et ce, en France, en Suisse en Belgique et au Québec. (...)"

Petit à petit, coté blogosphère, l'on commença à en parler par ci ou par là, et cela finit par émerger sur papier journal. Le suicide reste un tabou de société, il est bon d'en parler pour mieux essayer de le contrer...

Références sur le suicide : Dossier du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec Si vous pensez au suicide et que vous voulez en parler : au Québec, 1-866-APPELLE (277-3553) et le site web.
En France : Infosuicide au 01 45 39 40 00 et le site web
En Belgique : Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et le site web
En Suisse : Stop Suicide

1 commentaire:

Folly a dit…

Merci Etolane dans parler!

Tu as raison, petit à petit, je réussis à en parler, à faire discuter les gens au sujet du suicide. J'ai passé une «drôle» de semaine à l'Université: voir en «front» la référence à mon action web. Heureux que l'on en parler et heureux de na pas être connu.