Thierry Gaudin, inspecteur général des mines (que je qualifierai d' "atypique") pense et repense les futurs possibles.
Thierry Gaudin était l'un des conférenciers "majeurs" des Rencontres d'Autrans cette année. Il intervenait en introduction des Rencontres ce jeudi 8 au matin.
Quelques notes sur son intervention :
- Pour Thierry Gaudin, l'Homme est le jardinier de la nature et nous entrons dans une civilisation cognitive.
- Il est de plus en plus difficile de comptabiliser le nombre d'internautes dans le monde car ce monde technologique devient opaque. La somme d'informations et de communications échangées ou à disposition publiquement semblent sans fin et elles ne sont pas quantifiables avec exactitude.
- L'Homme est à la reconquête des communs. En même temps, les nouvelles technologies et la civilisation actuelle organisent une forte modification et recomposition du territoire. De même, une sphère semble augmenter sans commune mesure : la civilisation cognitive c'est-à-dire le mental.
- En outre, on observe une très forte désurbanisation dans la civilisation occidentale notamment. Les paysages se recomposent. L'Homme est en train de conquérir le monde sous-terrain et bientôt le monde sous-marin. Il cherche à investir le globe de manière "totalisante".
- Cette désurbanisation ne signifie pas forcément un éloignement technologique. Thierry Gaudin cite l'exemple d'une toute petite commune française : Vaour disposant de connexions Wifi par la volonté et l'entraide des habitants.
- La révolution cognitive a ceci de particulier qu'elle est d'abord une révolution de la REconnaissance plutôt que de la connaissance. Et la reconnaissance est d'abord une reconnaissance de soi (Nota Bene personnel : n'est-ce pas ce que l'on remarque avec les blogs ?).
Thierry Gaudin a impressionné avec cette conférence inaugurale. Il indique une vision territoriale et très marquée Homme/Nature dans un ensemble technologique qui semble parfois inhumain.
Autres articles entrevus sur la conférence de Thierry Gaudin : chez Karl Dubost et Mario Asselin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire