Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

04 novembre 2003

Notes de présentation universitaire : Les carnets (weblogs) et webzines : création de nouveaux genres ?

Les notes qui ont servi de base à la communication au récent colloque universitaire de Strasbourg : "Nouvelles pratiques d'information : extension ou dérive du journalisme ?" sur le thème : Les carnets (weblogs) et webzines : création de nouveaux genres ? (Valérie Jeanne-Perrier, Florence Le Cam, Nicolas Pélissier) sont désormais en ligne.
Enfin un article français universitaire en ligne qui fait référence sur le sujet !

Tout d'abord, on s'attaque de front à la définition du terme "weblog" clairement et succinctement :
"Pour camper le sujet, les carnets (traduction francophone du terme weblog, défendue notamment par Dolorès Tam sur son site www.francopee.com/carnet sont généralement des sites mis à jour régulièrement (le plus souvent quotidiennement), sorte de publications personnelles agrémentées de commentaires (publiés par les lecteurs) et de liens vers l’extérieur du site. Les carnets ne sont pas de simples répertoires de liens, mais diffusent de courts billets (posts), habituellement datés (jour et heure), et publiés dans l’ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien) (...)."

S'en suit ensuite un point sur la différence entre "carnets" et "webzines" en 6 points + 1. Puis on s'intéresse à La représentation de soi et de ses pratiques dans les carnets et webzines, un point essentiel dans l'appropriation par l'auteur-éditeur de son weblog (dans l'existence même en ligne du carnet Web).

Il est enfin question du descriptif de l'objet de l'étude portée par les 3 chercheurs sur les "Sites d’auto-publication d’information éthique (SAPIE)" avec hypothèses et premières observations en découlant.

Voici donc un document qui fait date et dont a beaucoup à retirer ! ;-)

Aucun commentaire: