Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 mai 2003

@ Blog-Services : son créateur nous en dit plus
Blog Services constitue un cas à part dans la blogosphère francophone : ce service gratuit permet par l'ajout d'une simple séquence de programmation de sa page Web d'avoir un blog. L'utilisateur gère ses messages, ses archives et le style de son blog en ayant accès à une interface en ligne par nom d'utilisateur/mot de passe via le site Blog Services. A essayer !!
Quelques mots de Benoît sur son outil (et merci à lui d'avoir répondu si rapidement !) :
"En fait, lorsque j'ai construit blog-services, je ne savais même pas ce qu'était un blog... Une amie avait un site web basique en HTML (fait avec l'assistant Voila), mais elle ne connaissait pas de langage dynamique pour se faire son propre blog personnalisé aux couleurs de son site. Seuls des services anglophones existaient en 'gratuit' sur le web.
Etant développeur, je lui ai proposé de lui en faire un rapidement intégrable à son site. Et au lieu de le concevoir juste pour elle, j'ai fait un site générique qui permet à X personnes de créer leur blog, pour que ça
puisse servir à d'autres, au cas où... ! ( j'ai une âme charitable lol ) Et voila ! A la construction de blog-services, je ne pensais pas que le phénomène "blog" était aussi important et je n'avais pas l'intention d'exploiter le site plus que ca... il aurait servi à remplir une ligne sur mon CV et c'est tout.
J'ai plusieurs projets en cours, et blog-services n'était pas dans les plus importants pour moi... Et ce n'était pas super motivant de développer un site pour une ou deux personnes... Mais maintenant que ça fonctionne, je
pense plus sérieusement à développer de nouvelles fonctionnalités pour que les bloggeurs qui se sont inscrits puissent faire évoluer leurs blogs !
Une quarantaine de blogs ont été créés depuis l'ouverture du site, en mars 2003. C'est peu, mais aucun référencement n'avait été fait, puisque je ne comptais pas développer le site.
Je n'ai pas de blog perso, et j'avoue ne pas trop m'y intéresser... Ce qui me motive, c'est le développement de services internet pour les utilisateurs non familiés des technologies web :)"
.
Une modestie certaine et le fait de rendre accessible les blogs à des personnes non techniciennes de l'informatique et du multimédia ; n'est-ce pas un beau défi qui correspond au monde des carnets web ?! ;)

Aucun commentaire: