Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 avril 2003

@ Les blogs et le Républicain Lorrain
Article du quotidien régional français Le Républicain Lorrain publié le mercredi 16 avril 2003 :
"Faits d'armes du front
Les blogues, journaux de bord en ligne mêmant informations et points de vue, sont à l'avant-garde de la couverture médiatique depuis le début de la guerre en Irak.
Au départ réservés aux seuls initiés, fous d'informatique ou journalistes technologiques, les blogues (de l'anglais blog, contraction de Web log) ou jouebs (pour "journal du web") se sont maintenant banalisés et même les soldats engagés dans la région du Golfe persique s'en servent pour témoigner quotidiennement de leur expérience.
Des sites comme www.blogsofwar.com ou www.sgtstryker.com sont devenus des sources d'information alternatives très prisées sur le déroulement des opérations militaires américaines en Irak, donnant parfois des informations plus à jour que les médias traditionnels. Un des sites les plus fréquentés a été créé par "L.T. Smash", pseudonyme adopté par un réserviste de l'U.S. Navy, qui est arrivé dans le Golfe en décembre dernier.
"L.T. Smash, Live from the sandbox" (L.T. Smash, en direct du bac à sable") annonce la page d'accueil du site www.lt-smash.us, au contenu éclectique, mêlant informations insolites, détails qutodiens et impressions personnelles.
"L.T. Smash" a ainsi mis en ligne un hommage à Thomas Mullen Adams, le lieutenant de l'U.S. Navy, âgé de 27 ans, tué dans la collision de deux hélicoptères britanniques au-dessus du Golfe. Ainsi, il écrivait :
"Nous recevons toujours un ou deux repas chauds chaque jours et les colis de premier secours continuent de pleuvoir. Aujourd'hui, nous avons été gâtés avec des cookies maison, du caramel, et des réserves énormes de snacks et autres cochonneries..."
Les "Bloggers" vont de journalistes stationnés dans la région à des observateurs de salon commentant la couverture médiatique depuis leur domicile.
Une des raisons de l'intérêt suscité par les blogues est que nombre d'entre eux sollicitent des réactions de leurs lecteurs : plus de 85 internautes ont ainsi réagi à l'hommage de L.T. Smash à Thomas Mullen Adams.
"Mon fils a mis un blogue en ligne depuis peut-être un an maintenant", a déclaré le père de L.T. "Au départ, il l'a utilisé comme un moyen de communiquer avec sa famille. Maintenant plusieurs milliers de personnes se connectent à son site chaque jour."
Il n'est pas le seul soldat à avoir lancé son blogue. Will, un réserviste de 29 ans de l'armée américaine qui se définit lui-même comme un "fou d'informatique" publie son blogue sur http://rooba.net.net/will .
L'armée américaine a daopté une attitude tolérante à l'égard des blogues et plus généralement de l'accès des soldats à internet.
"Tous les gars embarqués ont un email. Chacun d'entre eux à une messagerie. C'est le principal mode de communication aujourd'hui. Ces gamins envoient des emails deux à trois fois par jour", a expliqué le père de L.T., un officier américain à la retraite.
"Il est soit au Koweït, à Bahrein, en Arabie Saoudite ou au Qatar. Il ne peut pas dire où il se trouve. Donc je vérifie son site deux fois par jour pour savoir comment il va", a-t-il dit."

Aucun commentaire: