Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

21 juin 2006

Limites et dérives des blogs

Via le blogue de Jean-Pierre Cloutier, je tombe sur cet article qui traite de blogosphère: "Les blogs : effet de mode stérile ou succès justifié ?" par Jean-Marc Hardy

Extraits: "4. Limites et dérives des blogs

Les blogs vont-ils être aux sites "classiques" ce que la voiture a été à la charette ?, comme certains le sous-entendent. Absolument pas, car les blogs présentent les défauts de leurs qualités. Leur simplicité est un atout ; elle est aussi, par définition, une limite. Leur caractère informel offre une souplesse ; il crée aussi du désordre. Leur liberté de ton est une richesse ; elle est aussi, dans certains cas, une enfreinte au respect et à la loi. L'auto-publication est un progrès ; mais la valeur ajoutée éditoriale, plus que jamais, se noie dans cet océan immense de nouvelles technologies de communication. (...)

(...) La question de l'audience me semble tout aussi cruciale. Qui lit votre blog ? Est-il lu, au juste ? Le mélange des thèmes abordés (tous les thèmes dont vous vous passionnez) ne risque-t-il pas de diluer l'intérêt de certains lecteurs ? Les blogs ne contiennent-ils pas une certaine dose d'exhibitionnisme dans laquelle seuls les auteurs et leurs proches adeptes se complaisent ?

Par leur liberté de ton, les blogs présentent un risque de dérapage évident. On pense, bien évidemment, à ces professeurs de lycée, souillés nominativement à travers des blogs d'étudiants. Mais ce ne sont pas les seuls exemples. L'auto-publication reste soumise à certaines règles (telles la diffamation ou le respect du droit d'auteur,...) qu'il est bon de rappeler. (...)"

Aucun commentaire: