Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 juin 2006

"Dis, pourquoi tu blogues ?"

Un passant par la barre du Capitaine, je découvre cette question de C.Ginisty : "Dis, pourquoi tu blogues ?"

Extrait: "Je me demande souvent quelle est la finalité des blogueurs, lorsqu'ils bloguent justement. S'il est communément admis que l'on tient un blog "comme ça, pour rien", je suis certain qu'il y a quelque chose de beaucoup plus moteur mais qui demeure socialement secret, enfoui et non avoué. J'ai l'intime conviction que nous ne bloguons pas si innocemment et nonchalamment que ça.

J'en connais qui bloguent pour trouver un boulot, un mec, une nana, un appart, des clients, un éditeur, un producteur, des amis, des associés, des repères. J'en connais qui ne cherchent rien mais qui seraient si heureux de trouver quelque chose. J'en connais qui bloguent sans conscience mais dans l'espoir que quelque chose de bien leur tombe un jour tout cru dans le bec. Pour une fois. Pour exister. (...)"

Commentaires en vrac:

- Je blogue parce que des gens aiment venir me lire, que j'aime qu'on m'aime, - ça me rassure, à défaut de m'aimer moi-même,- et je doute toujours de ma capacité à être apprécié. (hervé resse)

- Peut être la prétention de transmettre un savoir. Et donnez ainsi l'envie de bloguer à mes lecteurs (Pascal)

- Pour moi, les raisons ont évolué. Au départ c'était pour le plaisir d'écrire, avec une véritable utilité de défouloir (j'ai toujours écris, là j'avais l'opportunité simple et gratuite de le faire sur un nouveau support, et que l'écrit soit accessible aux autres). Aujourd'hui, les choses ont évolué, il y a eu des rencontres, des belles et d'autres totalement insignifiantes... Le plaisir d'écrire, l'exercice que cela constitue est de plus en plus présent, au point d'être un besoin. Mais il y a également le plaisir d'échanger, de découvrir de nouveaux univers, et de faire des trucs que je n'aurai jamais fait autrement. ( Miss Blablabla)

- Va savoir... p'tete un peu pour tout ce que tu viens de dire, consciemment ou inconsciemment... et ma foi certainement pour l'égo... Et puis tant que ça reste un loisir pourquoi se poser la question? (Frogita)

- Je blogue pour moi surtout, pour semer des souvenirs que j'aurai plaisir à relire plus tard. Et puisque je suis lu, aussi pour mes lecteurs, un peu. (XIII)

- Je blogue pour exister, évacuer, me trouver, me retrouver, partager, échanger, communiquer, découvrir, et aussi pour être moins seule ... (Sophie Ménart)

- Bloguer, complètement inutile, mais tellement indispensable. Nous sommes des animaux communicants, c'est pour ça qu'on blogue. Le blog, c'est une nouvelle extension de nous-mêmes, c'est notre cyber-personnalité. ( Laurent)

Aucun commentaire: