Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 décembre 2003

Transfert.net s'arrête ! Chapeau bas... Et à bientôt ;-)

Le couperet est tombé. L'Agence de Presse Transfert.net cesse de publier... L'histoire de Transfert version 2, né au mois d'avril, est une belle aventure qui se termine aujourd'hui.
Avant ce redémarrage, je fus contacté par son rédacteur-en-chef-adjoint (Jean-Marc Manach) et Transfert a souvent évoqué mediaTIC lors de ces derniers mois. Mon carnet était l'une des sources de Transfert parmi tant d'autres.

Je tiens donc à remercier Jean-Marc Manach, Alexandre Piquard, Adélaïde Colin que j'ai eu au téléphone et qui se sont montrés des interlocuteurs attentifs du phénomène des blogs, des flash mobs et de l'accès public à l'Internet avec des dépêches traitant de manière exhaustive et non superficiels des sujets sur les nouvelles technologies.

Mes remerciements vont aussi à Valentin Lacambre qui a cru à la renaissance de Transfert et qui y a apporté des fonds personnels.
Valentin est une personne à part dans ce monde des nouvelles technologies avec une éthique qui le porte aujourd'hui vers le développement du haut débit en Afrique par une émarche structurante et réfléchie autour des usages et des infrastructures (en non pas l'un au détriment de l'autre) en respectant les cultures locales.

Transfert, l'agence de Presse, Transfert le magazine, restent pour moi une référence incontesté et incontestable d'une information indépendante, didactique, où l'on n'est pas avare de citer ses sources. Je garde précieusement au chaud tous ces magazines papiers que je relis parfois avec nostalgie.

Plus que jamais, nous avons besoin en France, d'une information indépendante dictée par l'exigence d'un travail journalistique d'investigation dans ce monde qui bouge si vite et pour un développement équitable de la Société de l'Information. Je ne doute pas de l'avenir des journalistes de cette équipe qui est plus qu'une Rédaction.

L'intelligence de cette équipe fait que les archives tombées dans les oublis à la fin de Transfert version 1 sont désormais libres dans la version 2.

Merci pour tout.
A bientôt.
Je suis sûr que l'esprit de Transfert fera qu'il y a aura une version 3...
Chapeau bas ;-)

Jean-Luc Raymond

Aucun commentaire: