Les résultats de ce sondage auxquels ont répondu 610 correspondants sont disponibles en ligne.
Ce dossier complète les différentes études mais n'a aucune valeur scientifique car il ne comporte justement pas de critères de représentation d'une population et encore moins des indicateurs fiables.
Toutefois, certains pourcentages se révèlent assez intéressants à noter : les blogueurs interrogés sont actifs puisque plus de la moitié d'entre eux mettent à jour leur blog au moins 2 fois par semaine.
Le blogging sur le lieu de travail est très minoritaire bien que la question soit plutôt ambigüe puisque 48% des interrogés carnétisent à la fois à leur travail et à la fois à leur domicile.
Les blogueurs actifs sont des multi-blogueurs : ils sont un peu moins d'un sur deux à posséder deux blogs, ce qui induirait la notion de la nécessité de la part du blogueur de la thématisation de son espace d'expression (on porte une attention aux lecteurs internautes).
43,5 % des blogueurs du panel refusent de voir apparaître de la publicité sur leur carnet Web : l'éthique est donc forte chez les blogueurs actifs.
Très peu de blogueurs ont été contactés par une société pour promouvoir un produit (moins de un sur 10). La corollaire vient sans doute du fait que les agences de marketing viral tiennent à favoriser les blogs populaires ou ceux faisant une audience significative.
Le panel est caractérisé par une forte proportion de carnetiers utilisant la solution Blogger puis le logiciel Movable Type.
Où trouve-t-on l'info ou quelles sources utilise-t-on pour son blog ?
Premièrement, des sites Web que l'on consulte puis des blogs. L'agrégation de contenu (fils RSS, XML) est encore peu utilisée mais qu'en sera-t-il dans quelques mois ?
Pourquoi "bloguez"-vous ?
Pour le côté divertissant (un loisir comme un autre), puis comme un exercice d'écriture et pour les autres. C'est le trio de réponses majoritaires qui se détache.
Il existe donc un jeu d'échange entre soi et l'autre ; une recherche permanente, comme celle que l'on trouve dans la définition même du fait de bloguer (question souvent posée dans les premiers temps du carnet Web mais qui revient durant toute l'expérience du blog, y compris pendant les périodes de doute).
Il serait intéressant de poser les mêmes questions, auprès du même panel de blogueurs dans un an, pour mieux saisir l'évolution des pourcentages, des chiffres et des préoccupations des carnetiers.
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