Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

12 décembre 2003

Le billet du jour

Du blog BettyBoop (chroniques métropolitaines) :
"Rien, serait-ce signe de mieux ?
Décidément, il ne se passe plus grand chose dans le métro...ou alors peut-être que je ne fais déjà plus attention...Je n'en sais rien. Est-ce que cela veut dire que cela va mieux ? pas sûre non plus.
Pour moi, le métro, c'est un peu la photo de la société parisienne, un concentré, si l'on veut. Ce que je vois, c'est des gens qui dorment sur des bancs. Et d'autres, dont moi, qui passent juste à côté. J'ai un soulèvement de coeur et d'estomac chaque fois que je passe comme ça. Mais je ne fais rien. Est-ce que pour les autres passants qui passent c'est la même chose ?
Que faire ? Vous feriez quoi vous ? Une fois, j'ai donné un pain au chocolat à un de ces hommes. J'en tremblais de la tête aux pieds. Pourquoi cette trouille ? Pourquoi c'est si dur d'aller vers quelqu'un et de lui dire "excusez moi Monsieur, est-ce que vous voulez ce pain au chocolat ?" alors que ce n'est pas difficile d'arrêter quelqu'un pour lui demander son chemin ou l'heure.
Est-ce que finalement ce n'est pas nous renvoyer à notre propre figure le fait que l'on est ignoble, inhumain. Peut-être aussi que ça fiche la trouille parce que l'on se rend compte que malgré la saleté, la maladie, la souffrance, c'est quelqu'un comme nous. Que c'est quelqu'un tout simplement.
Chaque homme c'est toute l'humanité comme l'humanité c'est tous les hommes réunis. Si une personne dort sur un banc c'est que c'est la société qui l'a mis sur le banc (dans les deux sens du terme)...et la société c'est nous, un nous qui n'est pas collectif, un nous fait de centaines d'individus, de centaines de moi finalement.
Quoi faire ? Quoi faire quand on ne veut pas faire un chèque et se cacher derrière ? Si vous avez une idée, je suis preneuse."

Posté le 11 décembre 2003.

Aucun commentaire: