Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

04 décembre 2003

J'ai testé The Spoke, outil blog de Microsoft

Pour utiliser The Spoke, il suffit simplement de cliquer sur "sign in" dans le coin à droite de la page d'accueil du service (réservé normalement à des développeurs étudiants) et de remplir un court questionnaire. En fait, il suffit de posséder un compte Hotmail pour voir la création de son carnet Web validé.

Le module inscription d'abord : une page avec quelques renseignements basiques (nom, prénom, adresse de courriel, lieu de blogging...), des centres d'intérêt à cocher et l'on désire savoir si j'ai déjà programmé ou non. Les questions sont claires. Cette page génère un profil.

La 2e étape : choisir le nom de mon blog et répondre à la question du jour. Cette question est de suite inscrite dans un blog collectif. Elle est simplement là pour dire à la communauté : "J'existe ;-)". Mon blog est alors ouvert : le voici. Le design est d'une limpidité sans nom : un calendrier, une fenêtre pour les billets, la possibilité d'inclure des documents dans un portfolio, de signaler les blogs que je lis.

Pour poster, je clique sur "Add an entry" et une fenêtre s'affiche avec une liste de catégories (techniques informatiques) existantes mais rien ne m'empêche de créer une nouvelle catégorie.
La fenêtre où je compose mon article est très évoluée (la plus évoluée dans les possibilités que j'ai pu entrevoir pour une solution de blogs) et s'apparente à Word - une personne maîtrisant le fameux traitement de texte n'est donc pas prise au dépourvu (le plus : une icône pour les caractères spéciaux, la possibilité d'intégrer des "tags" et des ancres HTML)... Très bien conçu!
Je peux bien sûr éditer mes articles, les supprimer et gérer les commentaires. Je peux uniquement commenter si je fais partie de la communauté The Spoke.

Fonction supplémentaire très pratique : Blog Reader où je peux agréger du contenu de blogs de The Spoke et hors solution. Il suffit d'indiquer l'URL du fil RSS correspondant à un blog et le tour est joué.

Rubrique utile : "Blog index" qui répertorie l'ensemble des billets publiés catégorie par catégorie dans les blogs de The Spoke. On affirme alors fortement cet aspect communautaire d'agrégation et de sélection de contenu thématique par une voix de canal approprié selon ses centres d'intérêt.
De même, des "message boards" thématiques (forums de discussion) sont disponibles centre d'intérêt par centre d'intérêt et je puis rechercher le contenu d'un billet sur toute la plate-forme par un moteur de recherche interne.

Bref, une solution clé en main bien conçue avec un squelette de blogs toutefois non éditable (c'est à préciser) mais qui joue dans la simplicité et dans l'efficacité.
On imagine ce même projet pour des communautés différentes, des micro-communautés et Microsoft pourrait aisément devenir un acteur majeur des blogs si une décision d'adapter cette solution et de la développer poind le bout de son nez dans les prochains mois...
Mais la firme de Redmond est déjà sur un autre projet de communauté dans lequel une solution blogs existe : My Wallop.

Aucun commentaire: