Sur AgoraVox, un article de Martin Lessard traitant des six cultures d'Internet...
Extrait: "Ceux qui génèrent de l'information, de la connaissance ou de l'émotion sont des opérateurs de symboles, ceux que Robert Reich (voir Ref 1) appelait en 1990 les symbolic analysts, ces travailleurs de la connaissance qui créent une offre de contenu, qui en font une manutention ou qui se spécialisent dans leur réception ou leur repackaging.
Ces opérateurs manipulent les symboles sous toutes leurs formes (écrit, visuel, audio) afin de générer du sens. Dans les médias traditionnels, on les appelait des journalistes, des réalisateurs, des dessinateurs, des speakerines, des orateurs, des chanteurs, etc. Ce sont aussi maintenant ces "multimédiateurs" qui font gonfler YouTube de milliers de clips amateurs ou (semi) professionnels. Ce sont ces blogueurs, podcasteurs, taggeurs/folksonomistes, monteurs, animateurs 3D, scripteurs, diggers, etc., qui viennent changer la donne dans le monde de la communication de masse.
Internet n'est pas une culture, mais un amalgame de plusieurs entrecroisements de cultures. Pour bien voir dans quel contexte le Web 2.0 s'inscrit, rappelons-nous ces cinq premières cultures d'Internet et leur legs... (...)
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