Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 mai 2004

Etre "homeless" (sans domicile fixe) et posséder un blog

Belle revue de blog :
"Il y a un blog que je lis très souvent, c'est celui d'une femme qui a été entre 1 et deux ans sans domicile (homeless) aux USA. Maintenant, elle est une militante contre la pauvreté. Cette femme, Crystal Evans, a eu un accident de voiture important, qui lui, entre autres, causé un traumatisme crânien. Avant qu'elle ait 22 ans. Un détail qui a son importance parce que quand elle a cherché à bénéficier de réhabilitation et de rente invalidité, on lui a dit que vu son âge, c'était "développemental" (sic). Alors elle a demandé à bénéficier d'aide en tant qu'handicapée développementale, on lui a dit que son QI était trop élevé et qu'elle était trop "fonctionnelle" (re - sic). Pas d'aide donc. Elle était six fonctionnelle qu'elle a perdu 9 jobs en 16 mois : trouble de la concentration, de l'équilibre, difficulté à se déplacer et à coordonner ses gestes, sortes de crises d'épilepsie. Elle fait le siège de toues les administrations. En vain. Pas de travail égal pas d'assurance maladie. Pas de soins. Pas de travail égal impossibilité à payer un loyer et bonjour la case HOMELESS.

Débrouille, elle va sur internet dans la bibliothèque de sa ville, étudie les systèmes de soins et d'assurances sociales de différents Etats. Immigre à Boston parce que c'est dans l'Etat du Massachusetts que la situation est la moins mauvaise. Effectivement, après plusieurs mois, elle obtient de faire de la réhabilitation et une rente. Mais pas de domicile. ça, ça va prendre de très longs mois. Maintenant, ça fait environ 4 mois qu'elle a un appart. Même sans abri, elle avait gardé son ordinateur portable et elle a commencé à tenir un blog. Dedans, il y a toute son histoire. De son désespoir initial à maintenant. Et elle pose évidemment un regard différent sur son pays, et aborde des sujets comme la galère des adolescentes enceintes et homeless ou de l'attitude discriminatoire de l'Armée du Salut envers les sans abris qui ont la mauvaise idée d'être homosexuels, de la ségrégation stupide dans de nombreux abris (ici il faut être un homme, là une femme AVEC des enfants, ici un toxicomane ou un alcoolique, etc. et si je suis une femme-sans enfant-sobre je dors où ? réponse : parfois dehors)."

Aucun commentaire: