Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 mars 2009

Quotidien durable

Un carnet de Toile écologique rempli de réflexions pour un quotidien plus responsable

Blogs thérapeutiques

Sur le carnet de Psy et Geek, un billet intéressant qui se penche sur l'écriture de blogue comme concept thérapeutique. L'auteur Yann Leroux en dégage trois aspects essentiels de la blogosphère...

Extrait: "L’ouverture d’un blog pourrait répondre aux fonctions suivantes

Blogger pour réduire la stimagtisation. Malgré les efforts effectués, l’inscription dans un établisement spécialisé est toujours une stigmatisation. L’utilisation d’outils en ligne permettraient de travailler à la réduire. Dire ce qu’est un IME, la vie que l’on y mène, ou un hôpital psychiatrique c’est sans aucun doute permettre de réduire un peu les préjugés qui existent nécessairement au regard de ces établissements. Cela ne les fera pas disparaître, mais cela mettra au travail la question pour quelques uns.

Blogger pour ouvrir des espaces de médiation. Un blog, par le jeu des commentaire et des liens, ouvre des espaces de médiation. Cela pourrait être un espace de médiation entre l’institution et ce qui n’est pas elle, ou entre un groupe a l’ intérieur de l’institution et l’institution. Le blog peut être interne ou externe, et dans chaque cas les dynamiques de médiations seront différents. Lu uniquement par les membres de l’institution, il trace un "nous" dans lequel chacun est invité à se reconnaitre. Ce nous est par ailleurs ouvert aux différenciations : certains lisent et d’autres écrivent.

Blogger pour ouvrir un espace d’écriture. Blogger, c’est se soumettre aux exigence du travail d’écriture. C’est un travail qui emprunte à la fois à l’écriture et au dessin et qui a aussi ses exigences propres qui tient aux qualités spéciques de la peau numérique sur laquelle on écrit. Comme tout travail d’écriture, il offre des opportunités pour la transmission, l’ apprentissage et la symbolisation." (suite)

29 mars 2009

La superette

Le blogue d'une "fille qui vit dans une superette entourée de 3 enfants choux mais casse-pieds et d'un chéri bricoleur, quel bonheur!"

27 mars 2009

Fabienne & Co

Un blogue qui suit "Les aventures de Fabienne, Nigel & Molly au Royaume-désUni... (en anglais et en français)"

26 mars 2009

Blogue de fiction littéraire

En son blogue de fiction, Leroy K May de son pseudo, écrit des scénarios liquides, des pensées compulsives et quelques autres choses...

La clique du plateau

Le plateau Mont-Royal est un quartier branché de Montréal qui inspire le titre de ce blogue dont l'auteur dit: "Je suis peut-être un de ceux-ci:

-Un groupe d’étudiants en communications de l’UQAM
-Un jeune acteur frustré de Montréal qui ne réussit aucune audition, même pas pour Virginie
-Un bûcheron de Val-d’Or
-Un journaliste connu
-Une fille de Granby qui s’ennuie
-Un étudiant qui fait son doctorat
-Un évincé du loft
-Un propriétaire de Smart du Plateau
-Benoit Gagnon"

25 mars 2009

Café Froid.net

Un blogue qui se décrit ainsi: "Un café froid ? Voilà quelque chose d'énervant, ce moment où on se rend compte que la tasse est gelée mais pleine. L'actu c'est un peu la même chose. On en parle quand elle est brulante mais, une fois passée, avec le recul, elle nous énerve."

24 mars 2009

L'outil par excellence: le blogue

Via cet article en ligne intitulé "Réseauter en wwww"...

Extrait: "Plus qu’un moyen de dire bonjour ici et là, les réseaux sociaux doivent surtout être un lieu de partage d’information. Pour Michelle Blanc, la plateforme privilégiée est le blogue. Pour promouvoir son blogue, il faut rediriger certains de ses messages Facebook et Twitter vers celui-ci, et il est important de visiter ceux qui abordent les mêmes thèmes que le sien et d’y laisser des messages afin de s’attirer des visiteurs.«Si on blogue efficacement sur un sujet professionnel, estime Michelle Blanc, on sera rapidement perçue comme une experte dans son domaine.» Luce Beaulieu, designer et cofondatrice de l’entreprise de design durable Perennia, abonde dans le même sens. «Avant de lancer Perennia, je bloguais sur le design et le développement durable, je partageais mes découvertes et mes réflexions avec la communauté Web», explique-t-elle. Son blogue lui a apporté une importante crédibilité, lui a fait rencontrer ses actuels partenaires d’affaires et lui a fourni de nombreux clients qui ont fait de son entreprise un succès."

DOSSIER : Twitter Twitter : mode d’emploi et décryptage

Via le webmazine des entrepreneurs en réseau un dossier "Étape par étape, découvrez les outils et les formules pour vous lancer facilement dans Twitter et bien gérer votre usage sans vous perdre dans le flot des informations diffusées" par Fadhila Brahimi

23 mars 2009

Du bord de ma fenêtre...

Un blogue "d'incertitudes et de contradictions pour une solidarité planétaire... ou pas."

La nuit des musées

La Nuit des musées 2009 c'est le samedi 16 mai. Un blog est ouvert pour vous guider.


22 mars 2009

Maman Mercredi

Le blogue d'une jeune maman qui se décrit ainsi: "Jeune maman de 27 ans qui attend encore d'accoucher du manuel d'utilisation de son fiston. Une maman, une professionnelle, une ex-conjointe, une femme, la fille de... Bref! Je ne sais pas toujours ce que je suis alors difficile de toujours assumer ce que je suis ou pas!"

Un oeil sur la blogosphère…

Webmarketing & co’m propose: "une série d’interviews à retrouver tout au long de l’année. Celle-ci donnera la parole aux auteurs de blogs ayant réussi à sortir leur épingle du jeu au sein d’une blogosphère toujours plus importante, en bref les blogs à succès…"

20 mars 2009

Le blogue de Catherine

Le blogue qui suit ses pas sur ses tapis roses...

Le journal d'une blonde

Eulalie blogue sa vie. Une plume de Toile à découvrir...

Extrait: ""Je n'aime pas les filles un peu ronde, c'est un manque de contrôle". Après avoir entendu sa phrase, j’ai distinctement entendu un petit râle d’agonie. Ensuite ? Une longue seconde de silence. Enfin, le son du vent qui s’engouffrait dans sa tête, rentrant par une oreille, sortant par l’autre. Rangez donc vos téléphones, je n’ai pas fait preuve de manque de contrôle ; son dernier neurone venait simplement de rendre les armes, impuissant, fatigué.

Et c’est en entendant la résonance particulière du vide que j’ai compris que cela ne servirait à rien de lui demander de développer sa pensée. Il aurait fallu pour cela lui expliquer le sens du mot « misogynie » et de l’expression « pervers narcissique ».

Inutile de lui demander la raison pour laquelle il est à ce point rédhibitoire de ne pas contrôler chaque aspect de sa vie. Inutile de lui dire qu’une personne qui se laisse tenter est une personne humaine, que la gourmandise n’est pas un péché mais un sain trait de caractère. (la suite par ici)"

Les blogs : info ou influence ?

Via cet article sur le Monde.fr...

Relief contre la planéité

Un blogue à découvrir...

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l'éducation

Via le blogue de Mario Asselin...

La blogosphère s’enrichit d’une vitrine originale avec le blogue ONF-Engage-toi!

Via cet article: "En solo, Andréanne s’apprête à faire un vrai périple; et ici, le mot n’est pas trop fort : munie uniquement d’un sac à dos contenant son équipement, elle partira à l’aventure, dormira chez l’habitant ou là où son inspiration la mènera. La créatrice sera à la fois recherchiste, réalisatrice, cinéaste, monteuse, preneuse de son et maîtresse de son temps. Au final, elle aura produit douze vidéos qu’elle partagera avec les internautes sur son blogue. En janvier, Andréanne a déjà tourné une première vidéo des plus originales dans la ville de Toronto, ayant choisi comme sujet, la 'Bataille de polochons'! En février, elle a mis le cap sur la Saskatchewan et s’arrêtera dans la ville de Saskatoon. Allez savoir ce qu’elle y trouvera !

Le blogue ONF-Engage-toi! est appuyé dans sa diffusion par le partenaire TFO. En plus de faire un reportage sur la jeune réalisatrice au début de son périple, puis une entrevue en studio à la suite de ses douze mois de voyage, TFO fera la promotion du blogue ONF-Engage-toi! sur son site Web dans le cadre de son émission jeunesse Volt."

19 mars 2009

Le Papatenteux

Le blogue d'un papa sympa qui se décrit ainsi: "Ce site s’adresse aux gars de mon âge qui ont une jeune famille, une carrière, des amis, qui tentent de rendre tout ça intéressant et enrichissant et qui rushent. Vous trouverez ici le journal de mes expériences. Trucs, conseils et idées ayant pour but de se faciliter la vie. Probablement aussi un pétage de coche de temps en temps."

Novövision

Un blogue qui traite d'internet, de médias et de journalisme en ligne...

le Top 10 des blogs qui buzzent

Via Mry, sur le Big Buzz blog "Quels sont les blogs dont on parle, ceux qui buzzent et qui gagnent en influence ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le Big Buzz Blogs. Ce Top des blogs a été réalisé par le cabinet de conseil RCA en partenariat avec Le Post en s'appuyant notamment sur le nombre de commentaires et de liens pointant vers ces blogs. Le Top récompense les 10 blogs qui ont le plus gagné en influence au cours de ces trois derniers mois. Ce mois-ci, place à la catégorie "Politique et Société".

14 mars 2009

Vaincre la dépression et l'anxiété

Le blogue thérapeutique de Chantal Beaupré, psychothérapeute é.r. et coach personnel...

Photo, snow and so on …

Le blogue tout en images de Matin Pilote...

13 mars 2009

Net & co : Le Web dans tous ses états

Via le billet intitulé La censure dans le monde des blogs...

Extrait: "Parfois il peut vous arriver qu'une personne vous énerve sacrément et vous avez envie de bloggeur sur celle-ci, tellement vous êtes à 10 pieds sous terre de comprendre comment on peut être aussi bizarre... Bloggeur c'est facile, à la portée de n'importe qui qui sait écrire des mots et qui dispose d'un espace. Puis, le temps passant, vous vous dites qu'il n'est peut être pas utile de tomber si bas... Depuis maintenant 5 que je blogue, il m'est arrivé de me censurer 3 fois en tout et pour tout et pour des raisons diverses. Lorsque je fais le ratio par rapport au nombre de posts écrits, cela doit approcher les 0.15% de censure. (...)"

Les conseils de l'ordre

Le blogue de Sophie Legault, coach d'organisation résidentielle...

SLOVAR les Nouvelles - Expressions Libres

Du coté gauche de la blogosphère politique: "Quotidien citoyen en ligne - Articles, chroniques, interviews et communiqués - Du Lundi au Vendredi. Expressions de gauche sur la citoyenneté, l'économie,la politique française et européenne"

Un homme et son blogue

Le coin virtuel d'un père célibataire: "Je suis un homme à l’aube de la quarantaine. Professionnel et père d’une enfant de 12 ans. J’ai trouvé le courage de reprendre ma vie en main afin de retrouver la quiétude et le bonheur. Où, quand et de qu’elle façon je rencontrerai ma future compagne ce n’est pas important car je désire vivre mon célibat, retrouver mon espace vital et élargir mon cercle d’ami(e)s. Je ne suis pas pressé mais peut-être qu’à la lecture de mon blogue, une célibataire se lèvera pour dire qu’elle existe elle aussi. Qui sait ! La réciprocité c’est aussi de se manifester clairement."

12 mars 2009

Identite numerique : un mouton noir

Via un billet publié chez les Z'ed...

Extrait: "Identité numérique, identité numérique...

Tout le monde à ces deux mots à la bouche actuellement. Ce n'est plus une réalité, c'est devenu une mode...

Comment, vous n'avez pas encore écrit, organisé, commenté... sur le sujet ? Vous êtes donc has been ! Si, si, je vous assure. Aujourd'hui, tout le monde se dit, croit être spécialiste de l'identité numérique. Lors de la préparation de l'émission d'Envoyé Spécial sur Facebook, j'avais dit à Jérémie Drieu, que c'était les médias qui montaient en épingle les problèmes rencontrés dans Facebook et autres problèmes d'identité numérique. Ce ne sont plus les médias aujourd'hui, c'est nous. Avec la multiplication de nos articles, de nos manifestations, etc. nous sommes les artisans de notre propre parano. En plus, ce que je craignais se produit. Nous avons fait rentrer le loup dans la bergerie. Le commercial fait son apparition ! Vous ne pouvez être propre, identitairement parlant si, et seulement si, vous commencer à payer ! Payer ? Mais, payer quoi ? Il n'y a rien à dépenser... L'identité numérique, c'est un peu de jugeote... et quelques problèmes qui ne sont pas résolus à coup d'Euro (dollars peut-être). (...)"

Mes petits cadeaux cosmétiques...

Après le bouquin vient le blogue...

La blogosphère se dresse contre la loi antipiratage

Via France 24...

Mère de sportive

Un carnet maternel qui se décrit comme tel: "Qui n’a pas entendu un parent dire: ”En autant que mon enfant bouge… Peu importe le sport que mon enfant pratique!” Moi, je réponds: ”Vraiment?” Ce blogue est dédié à tous les parents de sportif qui courent les gymnases et les arénas. Qui se lèvent aux petites heures du matin pour aller à un tournoi ou une compétition. Qui font le taxi entre les divers entraînements!

Je le dédie à tous ces enfants, ces sportifs, ces athlètes qui font preuve de beaucoup de courage! Plus spécialement, je le dédie à ma fille Joanie (11 ans) qui, comme tant d’autres, a décidé un jour, pas mal aidé par maman et papa, de pratiquer un sport. Si elle avait été un garçon, papa l’aurait certainement initiée au hockey mais nous (je!) l’avons dirigée ailleurs. Son sport? La gymnastique artistique!

Je vous parlerai donc des hauts et des bas de ce sport. Des frustrations, des joies, des déceptions et des surprises. Mais aussi, des attentes que nous avons, de la pression que nous mettons sur leurs petites épaules, de la projection que nous pouvons parfois être tentée de faire et du sentiment d’impuissance que nous vivons devant l’adversité. Je parlerai également du travail d’entraîneur, la pression qu’ils subissent mais aussi de l’impact qu’ils ont sur les jeunes."

10 mars 2009

Histoires de...

Un carnet de "chroniques d'une Française de l'étranger."

Brouillon de poulet pour l'âne

Un blogue qui "s'intéresse principalement aux mathématiques et à l'éducation. Comme l'éducation est la voie de l'épanouissement, comme la mathématique est l'expression de la beauté et de la justice et puisque que les mathématiques sont partout, ce blogue touchera à tout ce qui est beau et inspirant et dénoncera ce qui ne l'est pas."

La vallée des images

Blogue à explorer...

08 mars 2009

30ans en beauté

Un blogue féminin qui se décrit ainsi: "Modes et travaux d'une femme actuelle qui n'a plus 20ans, clairement cosmopolite et qui se sent- encore!- jeune et jolie. Jalouse?"

De Paris à Kaboul

La journaliste et blogueuse Marie Simon (Inside Paris) vient de partir pour Kaboul et ouvre un blog Embedded à Kaboul à cette occasion ; Je ne me suis encore jamais retrouvée en zone de conflit. Je ne m’appelle pas Kevin Sites. Je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie, shame on me. Et me voilà partie pour Kaboul et les montagnes afghanes, confiée aux bons soins des troupes de l’Isaf, la force internationale placée sous le commandement de l’Otan.

Twitterrien

Un blogue dont l'auteur est une "personne qui “habite” sur la planète Twitter"

Paris est sa banlieue

Un carnet de Toile qui se décrit comme tel: "Qui a peur d'un Grand Paris ou pourquoi Paris est aujourd'hui coincé et sclérosé dans sa ceinture périphérique comme dans un rempart ? Et aussi quelques humeurs sur Paris et ses difficiles rapports avec la banlieue, sur la vie politique, la société et la culture, vus par un "parisien de banlieue"..."

L'observatoire de la traduction

Un blogue spécialisé qui s'adresse aux traducteurs d'expériences. Dans le même domaine, à consulter chez Valérie Bélanger, une liste de blogues pour traducteurs...

07 mars 2009

Sur la route virtuelle...

À découvrir dans les billets de la Blogosphère de Renart Léveillé, les visites des blogueurs qu'il rencontre sur sa route...

Extrait: "(.. )Pour revenir à mon idée, et par la même occasion aux blogues, je vais donc faire un « road trip » virtuel de blogue en blogue, pour le plaisir de la découverte (et avec ça j'ai l'impression de faire une continuité du travail de Patrick Dion qui officiait ici avant moi). Il va sans dire que l'« énergie de propulsion » sera les blogolistes, et que je resterai au Québec, et en français (justement, Urbania fait un tour du Québec, qu'on peut suivre via un blogue). "

Vendredi et la blogosphère littéraire

Via La Feuille...

Extrait: "Pour le Salon du livre, la semaine prochaine, Vendredi s’apprète à faire un numéro spécial de huit pages sur la blogosphère littéraire, cette “bouquinosphère” comme on aime à l’appeller, qui parle de livres, qui interroge les formes littéraires et qui questionne ses futurs. C’est donc le moment de publier vos meilleurs contenus, de pinguer le journal (en faisant un lien vers lui) et ses journalistes, de draper vos contenus littéraires de leurs meilleurs atours, de parler des meilleures innovations ou des formes plus plus audicieuses que vous ayez trouvé sur le web, si vous souhaitez y trouver place. Attention, c’est du papier : faites (très) court !!!"

Du coté de Télérama une enquête sur les blogues littéraires: Que disent les écrivains sur leurs blogs ?

Extrait:
"Chloé Delaume : "C’est mon alcôve"

« Mon site est le prolongement de mon bureau, de ce qui est dans ma tête. Il est ma mémoire. J’y expose mes chantiers d’écriture ou sonores. Tout et n’importe quoi, mes lectures, mon journal. Ma ligne éditoriale : l’autofiction. Aucune limite à tout dire. Mon site, c’est ma maison. J’y suis en chaussons. Mon blog, c’est mon alcôve. Je ne m’y fatigue pas, ne me donne aucune contrainte, ne me relis pas. Je soigne le propos, pas le style. Je cherche un ton, pas une écriture. Un blog ne fait pas œuvre pour moi.J’optimise tout. Ne perds rien. Donne des nouvelles à des amis. Mais ce n’est pas un outil de communication. Je me méfie des commentaires d’internautes, je limite les zinzins. Facebook, je trouve cela dégoûtant. »"

06 mars 2009

Maximiser ses relations sur Twitter

Via le blogue de Sophie Labelle...

Extrait: "Plusieurs blogueurs ont publié leur liste de personnes à suivre absolument sur Twitter (ici et ici de Dave Fleet, ici de Mitch Joel et ici). Des MUST dans plusieurs domaines (marketing, RP, communication, etc.). On peut aussi avoir accès à un classement de "l'élite" Twitterienne par ville ou région (ici pour Montréal) via l'outil Twitter Grader. En plus, des gens suggèrent des personnes de leurs contacts à suivre avec le code #followfriday dans leurs tweets tous les vendredis. Si vous vous rendez sur Twitter Search et que vous tapez ce code, vous verrez tous les gens qui ont été recommandés au fil des semaines."

La santé au quotidien

Liste des blogs du portail "La santé au quotidien"...

Angelique Kouthure, thérapeute et styliste, 2 filles

À découvrir les entrevues du blogue "Maman travaille" dont celle d'Angélique Kouthure...

L'avis d'Anaïs

Le carnet de Toile d'une "Jeune femme âgé de 16 ans, inscrite en histoire et civilisation au CEGEP de St-Foy à Québec. Elle s'intéresse à la politique depuis les élections de 2007. Elle écrit pour le plaisir d'écrire et c'est pas mal ça. Ce qu'elle attend de vous; connaitre votre opinion sur ses texte, qu'il soit positif, négatif ou sauce au bacon. Mettez votre toast au beurre de pinot de coté et dites ce que vous avez à dire, car personne mangera votre reste de toast..."

05 mars 2009

Tableau de bord

Le blogue de la chambre du commerce de Montréal: "Un espace consacré au partage de commentaires et d’analyses relatifs à l’économie montréalaise."

Buffet complet

Un blogue collectif...

04 mars 2009

Dans l’air du temps

Un blogue de fille qui parle de mode, déco, cuisine et beauté

Du miel aux épices

Le blogue d'ailleurs: "Vivre à l’étranger implique certains changements dans nos habitudes. Les gens n’ont pas la même culture, ni la même religion, on ne trouve plus nos produits préférés dans les supermarchés. Bien sûr, on peut continuer à vivre comme on le faisait dans son propre pays, en gardant le même style de vie et le même esprit, en mangeant les mêmes aliments ou encore en ne fréquentant que des français ou des francophones. Mais dans ce cas là, quel est le réel intérêt de vivre à l’étranger ?"

Mauvaises mères

Un carnet de mères indignes qui ne craignent pas de le dire: "Y a comme un problème. La maman épanouie dans les couches-culottes, c'est pas nous. Celle qui adooore passer des heures avec son nouveau-né, et qui songe sérieusement à prendre un congé parental, c'est pas nous plus..."

PédagoTIC...

Un blogue conçu par Partick Giroux qui traite "d'actualités, commentaires et opinions au sujet de l'intégration des TIC en éducation et du design pédagogique."

L'échappée

Pour se blogue dépayser en toute simplicité...

Bloguer pour les femmes

Via le blogue d'Alex...

Extrait: "Le 8 mars, la journée internationale de la femme, approche à grand pas. Pour l’occasion, des milliers de gens se regrouperont à travers le monde pour célébrer la féminitude, les victoires et les avancées et l’amélioration de la situation des femmes à travers la planète. Des manifestations sont également organisées chaque année pour revendiquer l’égalité.

Combien de Journée internationale de la femme avons-nous laissez passer sous silence en continuant à vaquer à nos occupations comme si de rien était. Cette année, pourquoi ne pas remédier à la situation en se servant de nos blogues comme des pancartes; comme les pancartes de ces milliers de femmes qui descendront dans la rue dans l’espoir d’améliorer la situation des femmes.

J’ai donc décidé de déclencher, avec votre aide bien sûr, une cybermanifestation. Le 8 mars 2009, bloguons pour les femmes ! Au cours de la journée, je vous invite à publier sur vos blogues des billets dans lesquels vous partagerez votre vision du féminisme. Je veux connaître vos rêves pour l’avenir et vos déceptions; de quelle manière vous vous impliquez, mais aussi les gestes que vous regrettez de ne pas avoir posés; ce qui fait de vous une femme et comment vous vous respectez; ce qui fait de vous un homme et comment vous adhérez aux idéologies féministes; les femmes que vous admirez et pourquoi vous les admirez. Les pistes de réflexion sont vastes, les médiums le sont tout autant (dessin, photo, vidéo, musique, etc.) Usez d’originalité. La grande question ce serait :« En 2009, que signifie, pour vous, être féministe ? »"

Café Croissant

Lorsque qu'un blogue prend des airs de bistro: "Patron en chef de ce bistro blog, je me suis auto-consacré garçon de café, étant à ce stade serveur, patron, barman et plongeur, j’ai préféré endosser officiellement le rôle le plus social avec le client. J’ai décidé de bloguer de manière anonyme, afin de protéger mon identité professionnelle sur internet, cela m’offrant un peu plus de liberté quant aux sujets que j’aborde. Oui, je suis très très célèbre et la possibilité d’un lien entre mes opinions personnelles, politiques et mon activité professionnelle serait un désastre … sarcasmes …"

03 mars 2009

Carnet de voyage

Le blogue, l'outil idéal pour relater ses voyages: "Rempli de mystères et d'imprévus, de joies et de déchirements, vous allez vivre au jour le jour la quête de nos plus grand rêves et du dépassement de nos plus grandes peurs! Ce blogue aura pour but, de vous partager les détails d'un grand projet, un voyage d'un an, avec nos voisins de l'autre côté de l'Atlantique! L'itinéraire d'un voyage, dix pays, détaillés et imagés à la vision de ce que sera cette aventure autour d'un monde, rempli d'inconus et de merveilles à explorer."

02 mars 2009

La couche est pleine

Blogue tendance paternelle: D'un coté à l'autre de l'océan, un papa indigne surfant sur les tourbillons de mère indigne?

À noter la sortie du deuxième tome papier des aventures de Mère Indigne au Salon du livre de Paris et le lancement très couru, dans la blogosphère maternelle québécoise, de son Web-o-scope...

Extrait: "L'automne dernier, Myriam Bouchard de Milagro Films m'a demandé si ça me plairait de voir mes Chroniques adaptées pour la WebTV. Je suis allée sur leur site, j'ai vu qu'ils avaient de l'expérience dans les films d'horreur, faque, comme dirait l'autre, j'ai dit oui! Le projet a été rondement mené, et les capsules sont tournées. J'ai même vu ce que ça donnait.

Et... comment je pourrais bien vous dire ça... C'est vraiment bon!

Je ne vous dit pas le choc, tout de même: des capsules de Mère indigne! Quand j'ai vu une comédienne dire que c'était elle, Mère indigne, et qu'elle nous présentait sa famille, je me suis fait un triple gin tonic vite fait. Mais le résultat est tellement bon que je lui pardonne cette horrible usurpation d'identité. Vous voulez savoir c'est qui les acteurs, hein? On va vous le dire au lancement. Si, si, un lancement!

Parce que tout ça va être diffusé sur le site Web de Radio-Canada, et comme Radio-Canada est une grande et belle chose, ils vont faire un lancement. Et ça va être chouette."

Aime ta famille

Un carnet d'anecdotes familiales qui dénonce ce qui se cache derrière les portes closes: " L'idée de J'aime ma famille est née au cours d'une soirée entre amis. A l'exception d'un seul, qui a timidement confessé que ses parents étaient toujours ensemble, heureux, et gentils, nous avions tous des parents divorcés, radins, absents, immatures ou les quatre à la fois, une grand-mère alcoolique, un grand-père raciste, une grande soeur castratrice et un petit frère lubrique ou l'inverse. Au moment où on parle d'un "statut du beau-parent" dans les familles décomposées, J'aime ma famille témoigne de la fragilité du statut... du parent. Car en fait, on est bien loin de la famille idéale véhiculée par les médias ! Lequel d'entre nous a déjà entendu dans la vrai vie: "Tenez les enfants, achetez ce que vous voulez ? - Mais voyons Michel, j'ai toujours K. chocolat à la maison !" ou a déjà vu en vrai une scène de petit déjeuner familial, comme dans la pub pour l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricorée ?"

Notes sur l'opacité nº5 : Anti identités numériques

À parcourir: Un billet de Karl sur l'identité numérique ainsi que le billet d'Hoedic librement inspiré du même sujet qui n'est pas sans rappeler la fameuse histoire de Marc L...

Extrait: "« Je » suis né dans un monde analogique où le numérique était tout juste naissant. J'ai découvert une époque de métamorphose. Tel un alchimiste, je numérisais certaines de mes œuvres afin de pouvoir les utiliser dans le monde numérique. Et puis, doucement sans violence, mes modes d'expressions ont pris source sous forme numériques. La métamorphose est de moins en moins courante. À moins d'une catastrophe technologique –Les lignes de courant électrique sèches– il est probable que les générations futures vivent dans un univers d'expression numérique."

Dans la même veine: Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? ou encore Buzz, identité numérique et réputation : nous sommes tous des Marc L.

Aventures en famille/ Family Adventures

Un carnet qui vise le plein air en famille: "Avoir un enfant ne devrait jamais vous empêcher de faire les activités que vous aimiez faire avant... Surtout les sports et les expéditions, comme le ski de fond, les randonnées en montagnes, les voyages. Sur ce blog, nous voulons partager avec vous nos activités et vous offrir des idées d'activités de plein air, nos recommandations, des détails au sujet de l'équipement et tout le plaisir que nous avons eu..."

Le crayon noir

Un carnet tout simple qui place le Français au premier plan, pour se remémorer quelques bases de la langue de Molière....

Carnet d'un vagabond instruit

Le carnet de "Dean Louder (né en Utah). Très marqué en huitième année par sa lecture d’Évangéline de Longfellow, il le fut d’autant plus par les trente mois qu’il a passés en France à partir de l’âge de 19 ans. Après avoir obtenu son doctorat de l’Université de Washington, l’apprentissage de la langue de Molière lui a permis en 1971 d’accepter un poste de professeur de géographie à l’Université Laval. C’est à partir de Québec, à la fin des années 1970, que Dean, le plus souvent accompagné de ses étudiants, explorera la plupart des îles de l’Archipel francophone d’Amérique."

01 mars 2009

Vu du ciel

Un photoblog qui publie uniquement des photos aériennes. Aerial photography