Sur le carnet de Psy et Geek, un billet intéressant qui se penche sur l'écriture de blogue comme concept thérapeutique. L'auteur Yann Leroux en dégage trois aspects essentiels de la blogosphère...
Extrait: "L’ouverture d’un blog pourrait répondre aux fonctions suivantes
Blogger pour réduire la stimagtisation. Malgré les efforts effectués, l’inscription dans un établisement spécialisé est toujours une stigmatisation. L’utilisation d’outils en ligne permettraient de travailler à la réduire. Dire ce qu’est un IME, la vie que l’on y mène, ou un hôpital psychiatrique c’est sans aucun doute permettre de réduire un peu les préjugés qui existent nécessairement au regard de ces établissements. Cela ne les fera pas disparaître, mais cela mettra au travail la question pour quelques uns.
Blogger pour ouvrir des espaces de médiation. Un blog, par le jeu des commentaire et des liens, ouvre des espaces de médiation. Cela pourrait être un espace de médiation entre l’institution et ce qui n’est pas elle, ou entre un groupe a l’ intérieur de l’institution et l’institution. Le blog peut être interne ou externe, et dans chaque cas les dynamiques de médiations seront différents. Lu uniquement par les membres de l’institution, il trace un "nous" dans lequel chacun est invité à se reconnaitre. Ce nous est par ailleurs ouvert aux différenciations : certains lisent et d’autres écrivent.
Blogger pour ouvrir un espace d’écriture. Blogger, c’est se soumettre aux exigence du travail d’écriture. C’est un travail qui emprunte à la fois à l’écriture et au dessin et qui a aussi ses exigences propres qui tient aux qualités spéciques de la peau numérique sur laquelle on écrit. Comme tout travail d’écriture, il offre des opportunités pour la transmission, l’ apprentissage et la symbolisation." (suite)
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire