Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 mai 2007

Analyse de blogues

Via Fred de mai: "Je sors d’un Week’n blog’n solo. Comprenez, j’étais seul à la maison et je n’ai pas décollé de l’ordi et encore moins de la blogosphère. Etant en train de rédiger des statuts et autres trucs pour un projet sérieux à venir (si, si, je peux être sérieux, même con mais jamais les deux à la fois), je me suis accordé des pauses en lisant des blogs connus ou inconnus, 1500 pour être à peu près précis. Attention, quand je parle de visiter un blog, cela ne vaut pas dire j’ouvre un lien et je me sauve comme un voleur. (...)"

Tu es blogueuse... tu cherches un job ?

Via Mry, un billet qui se cherche des filles à plumes malignes. Lorsque marketing et blogosphère se conjuguent au virtuel, cela me trouble. Moi qui mange des pissenlits à chaque fin de mois et refuse régulièrement les pubs en ma bulle, je me sens de plus en plus à contre-courant...

Extrait: "(...) Dans ce cadre, Cashstore recherche un profil éditorial capable de créer et faire vivre le cashblog, en le nourrissant de contenus « malins » : bons plans du jour des e-marchands, astuces pour bien acheter en ligne. Cashstore fête ses 3 ans en juin, est rentable, a de nombreux témoignages et prépare de beaux nouveaux projets en France et en Europe à partir de cet été. Alors si toi ou une des tes amies blogueuses est maligne avec une plume toute fraîche, toute alerte, que les femmes et le e-commerce t'inspirent et que tu cherches un (nouveau) boulot..."

Acerbe

Via Coupez-court: "(...) Une star de la blogosphere, c'est generalement -a part quelques rares exceptions telles que Vinvin et Ron l'infirmier par exemple- un type qui n'a absolument rien d'interessant a dire et qui fait beaucoup de bruit pour masquer son rien-a-dire. Dans la vie comme dans les blogs, c'est kif-kif, c'est la mediocrite qui regne. Et plutot deux fois qu'une. Alors bien sur la cause est bonne, bien sur. Bien sur, derriere chaque portrait souriant se cache un type -une femme- bien intentionne qui veut faire le bien, bien sur. Hein si on peut reveiller les consciences aussi facilement qu'en exposant sa tronche et en sous-entendant: imaginez-vous qu'on m'emprisonne, moi, le nec plus ultra de la blogosphere, comment ca vous ferait, hein? Comment pourriez-vous survivre une seule journee sans mon blog, sans ma grande gueule qui l'ouvre pour ne rien dire, pour ne denoncer rien d'autre que ma fabuleuse connerie, hein? Oui, imaginez toute cette bande de blogueurs pretentieux et narcissiques derriere les barreaux, un peu, juste le temps de se souvenir d'arreter de prendre les gens pour des cons, je sais pas je dis que ca pourrait pas leur faire de mal. En tous cas a nous ca nous ferait beaucoup de bien, je pense. Ah y'a des barreaux qui se perdent, comme dirait mon pere. (...)"

Envol...

Selon Technorati, le Petit Champignacien illustré est en plein envol, en voie de dépasser les plus grands influenceurs de la blogosphère...

Geneablog.org

Via un blog par jour, un carnet qui se passionne pour la généalogie, l'histoire et la sociologie...

Buzz de blogosphere

Chez Bozarblog le fameux billet qui fait parler de lui à tort et à travers: Devenir une BlogStar (ou Blogueur Influent) en 10 leçons...

Dans la même veine pour ceux aiment se pèter l'égo en se prenant pour une star, une petite application web qui les comblera d'étoiles (Via Lady V).

28 mai 2007

Détective de blogosphère

Via Folliculaire, je retrouve le lien de"Copyscape"que j'avais déjà vu passer sur mon écran. Voici un site qui permet de voir si l'on nous a plagié ailleurs sur la Toile. Le plagiat des blogues est un théme peu abordé dans l'infernale blogosphère et pourtant c'est un principe plus courant que l'on ne se l'imagine. Ma pomme s'étant fait plusieurs fois croquée au fil de mes quatre années en ligne...

26 mai 2007

Les influenceurs de la bloguosphère québécoise

Via Michel Leblanc: "L’agence Hue dévoile son classement des blogues québécois les plus influents. Sur le site d’Infopresse, on peut voir le classement (pdf) qui est déterminé en fonction du nombre de liens uniques en provenance d’un autre blogue, du nombre total de liens entrants trouvés sur Internet et le “page rank” du site. (...)"

Mots d'ailleurs

Via Houssein :"Michel nous invite à faire la liste des 5 blogs indispensables. Désolé, je ne peux pas. Sérieux. D'abord parce que je considère que tous les blogs qui sont sur mon agrégateur me sont indispensables. Ils sont chacun à sa manière une source de découverte, de surprises, de plaisir, de partage, et d'attachement à une plume, un style, un ton, un savoir, ou une expertise. Mais surtout parce que depuis le temps j'ai vu défiler des dizaines de blogs dits indispensables, fort attachants, stars du moment, des trésors inestimables. Il n'en reste pas moins que le cimetière virtuel de cette vieille blogosphère déborde de blogs indispensables."

Les joies de la blogosphère

Une mini vague secoue la blogosphère infernale, malgré elle, Martine se retrouve au coeur de la tempête. Tout cela pour une histoire de "YulBisbilles": " Yulbiz est un calque de YulBlog, la vieille réunion de blogueurs montréalais. Réunion mensuelle qui a donné un peu plus tard naissance à son équivalent parisien, Paris Carnet."...

20 mai 2007

Mots de blogosphère

Cannes est sous les projecteurs et dans la mire de bien des blogueurs. Via l'inégalable Vinvin: "Seuls les critiques de cinéma peuvent éventuellement devenir blogueurs. Je dis ça parce que je vais à Cannes faire des bêtises et que j'ai la ferme intention de ne voir AUCUN film. Dans le même ordre d'idée, je suis allé une semaine à Val d'Isère sans skier, et une semaine à l'ïle Maurice sans me baigner. Tout cela se tient, il faudra peut-être que je réalise un travail sur moi-même un de ces jours...

Je dis ça aussi parce qu'une attachée de presse très professionnelle avec qui j'ai été rapidement en contact cette semaine m'a dit que cela ne servait à rien de rencontrer "cet acteur" si je n'avais pas vu "ce film". Ce à quoi, instinctivement, j'ai répondu bravo, belle preuve de professionnalisme. Je le pensais en plus.

Avec le recul, je pense que cette attachée de presse, et moi avec, n'avons pas su identifier et exprimer clairement l'intérêt d'un blogueur dans le processus de promotion d'un film. Le BRUIT.

Un blogueur ça fait du bruit en donnant un autre éclairage. Son et lumière version free-style, sans méthode ni prétention de méthode. Pas les moyens. Pas le besoin. Pas l'intérêt. Et sans doute pas les compétences. (...)"

08 mai 2007

Alors? To roll or not to roll?

Via le carnet de Patrick Dion: "Parce que la blogosphère bouge à la vitesse Grand V, parce qu'il y a autant de blogues qui se créent en une minute que de blogues qui se font exploser la gueule, parce que les liens sphériques ne cessent de se perdre de plus en plus dans le vacuum Internet, parce qu'il y a tellement de pages non-disponibles que même ma grand-mère sait aujourd'hui ce qu'est une erreur 404, les blogrolls ont maintenant l'air d'être atteint du Syndrôme de Tourette. Ça bouge, ça saute, ça vient, ça va, ça naît, ça part. Bref, ça sent le Shake and Bake!

À cause de toute cette bougeotte, je ne sais plus quoi faire avec le mien. Je le fais disparaître? Je le tiens à jour avec ceux qui alimentent leur blogue? J'arrête d'enlever ceux qui ne le mettent plus à jour? Je mets en lien ceux qui me mettent en lien? Je mets en lien ceux que j'aime? Je mets en lien les blogues de gens que je connais? Je ne fais plus de lien du tout (et du même coup, je ne suis plus un blogue)? (...)"

04 mai 2007

Mots d'ailleurs

Via le carnet de Nicolas Langelier: "(...) L’attraction basée sur les mots écrits est la forme de béguin qui est au-dessus de toutes les autres, en terme de pureté. Que l’objet de votre intérêt soit un auteur reconnu ou un simple correspondant, un scénariste primé ou un blogueur, un clavardeur ou même (Dieu vous en préserve) un journaliste, le résultat est le même: votre passion serait plus noble, plus vraie, plus durable que si elle était fondée sur des choses aussi plates et vulgaires que la perfection de sa silhouette, son ambition inspirante ou ce mélange de tendresse et d’implacabilité dans son regard.

Tomber en amour avec les mots de quelqu’un, c’est tomber en amour avec son âme. Alors que tomber en amour avec façon de danser, disons, c’est se mettre à la merci d’un peu d’arthrite. L’amour par les mots est l’amour le plus profond, parce qu’il n’est pas affecté par ces considérations superficielles que sont l’apparence physique, l’argent ou les goûts vestimentaires – ne comptent que l’esprit, la culture et l’art d’introduire des propositions participiales.(...)"

Classement des blogs

Un autre classement qui fait tourbillonner la blogosphère à gauche, à droite et en travers...

"Comment est fait ce classement ? La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens que d'autres blogs pointent vers lui. La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog moins bien classé. Wikio prend en compte les liens sur une période correspondant aux 4 derniers mois. Nous espérons ainsi aboutir à un classement le plus représentatif possible de l'influence des blogs. Le classement compte également des classements thématiques, à commencer par le Top des blogs High-tech et le Top des blogs Politiques, d'autres catégories suivront prochainement. Le Top des blogs est mis à jour toutes les semaines."

Une cartographie subjective de la blogosphère francophone

Ouinon s'est "amusé à transposer les principaux blogs francophones sur une carte du monde. J’ai trouvé dans cette expérience une bonne occasion de caricaturer gentiment notre blogosphère, tout en essayant d’apporter un peu plus de sens, en termes de contenus et d’affinités, aux divers annuaires et classements existants. Cependant, tout cela comporte une forte dose de subjectivité et d’approximation"

Infernale sphère

La saga politico-comique d'un gouvernement blogosphérique se poursuit avec la démission de Veuve Tarquine et la révolte de Vinvin qui renverse les nouvelles autorités...

Écrire pour le Web

Via le carnet de JLR, un blogue spécialisé sur "l'écriture Web" selon la consultante belge Muriel Vandermeulen

01 mai 2007

Nouveau gouvernement blogosphèrique

Dans la foulée des présidentielles, la blogosphère s'emballe les pinceaux. Versac lance l'idée du célèbre capitaine comme premier ministre. Le capitaine se prend au jeu et publie la liste de son nouveau gouvernement composé de divers blogueurs bien connus...

Via Embruns: "Je confirme ma nomination au poste de Premier ministre de la blogosphère, chargé de former le nouveau gouvernement. (Restez près de votre téléphone, on ne sait jamais.) Les priorités qui présideront pour l’établissement de ce nouveau gouvernement seront la restauration de l’autorité de la blogogeoisie, renouer les conversations, relancer la croissance et la création de blogues. Ma méthode sera l’écoute et la présence sur le terrain, le travail réglementaire, les accords avec la blogogeoisie internationale et l’engagement d’initiatives de réforme. Dans cet esprit, le Gouvernement, dès sa nomination, prendra un certain nombre de mesures d’urgence pour remédier à l’état de déliquescence laissé par nos prédécesseurs.

Conformément à l’article 8 de la Constitution, le Président de la blogosphère nommera les futurs ministres de la blogosphère, sur ma proposition, dans les prochaines 48 heures. Le prochain conseil des ministres se réunira mercredi."


Veuve Tarquine
au poste de Ministre délégué à la Famille et l’Enfance blogue son "Portefeuille ministériel... et premières mesures"