Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 février 2007

Blogue conscient

Petite Planéte, le blogue écologique de Carole Chatelain: "Rédactrice en chef à 20 Minutes, j'ai souvent mis ma plume au service de l'environnement, au Figaro, à GEO ou ailleurs. Africaine de naissance et de coeur, mes reportages m'ont permis de vérifier ma conviction profonde : il ne peut y avoir de partage entre nature et culture. Les impasses écologiques dans lesquelles nous nous engageons (modifications climatiques, déforestation...) sont le fruit de cette division artificielle née avec la pensée grecque. Or, les frontières de l'humanité ne s'arrêtent pas à la conscience de soi : seule l'intuition animiste devrait prévaloir. L'Homme ne se situe pas au dessus du monde, il en est partie, au même titre que les autres espèces vivantes. Proche de l'humanisme d'un Montaigne, de la géopoétique d'un Kenneth White ou de l'anthropologie d'un Philippe Descola, je souhaiterais que l'Homme redéfinisse son rapport à la nature : la partenariat, plutôt que la prédation. Un peu Shadock dans l'âme, je tente depuis des années de faire naître, ou de préserver en chacun de nous, cette petite flamme verte qui nous aide à vivre en harmonie avec notre monde.Toute éducation devrait commencer par là."

Aucun commentaire: