Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 octobre 2004

La blogosphere frequente le beau "Monde"

Pierre ASSOULINE (Le Monde) qui vient d'ouvrir son weblog La république des livres, se pose la question "métaphysique" de savoir ce qu'est un weblog, et en profite pour faire une brève revue du livre "Blog story (Eyrolles), un récit enlevé, clair et pratique de Cyril Fievet et Emily Turrettini".

Epinglée, la blogosphère ? Ceux qui ont pour elle les yeux de Chimène ne doutent pas un seul instant qu'ils vivent une grande aventure. La passion des auteurs a-t-elle donné des ailes qui portent un peu haut les glorieuses destinées dont ils rêvent, pour elle ?

La blogosphère est-elle un lieu de résistance contre le risque de sous-culture générale" (Libération) dénoncé par Jacques Chirac dans son récent discours à Hanoï ?

Sommes-nous inféodés à la culture anglo-saxonne chaque fois que l'envie nous prend d'écrire en étalant l'indigence de notre "anglais international" dans l'espoir d'être lu par un public plus large que celui du seul hexagone ?

Pierre ASSOULINE écrit dans un article intitulé Késacko, le blog? :

"Les névrosés du blog et autres blogodépendants y feront leur miel des relations que cet outil technologique promis à un grand avenir (les auteurs en parlent comme de 'La CNN du XXIème siècle') entretient avec la vie privée, le journalisme, l'information, la vie au sein de l'entreprise, la sociabilité, la société du spectacle, l'indivudualisme et l'ego, la politique et, pourquoi pas, la démocratie directe."

Voilà qui est envoyé. Du blogo-dépendant au blogopédant, la frontière est peut-être mince, et surtout, elle se déplace en fonction des sensibilités de chacun.

Mais une chose est certaine. La blogosphère est affaire de passion, et même si elle donne parfois l'impression vue de l'extérieur, que ceux qui l'habitent se gonflent parfois de l'importance qu'ils lui donnent, cette passion là est partageuse, et communicative.

Bienvenue donc à cette nouvelle plume qui fait déjà partie du paysage blogosphérique. Et ce n'est pas le moindre mérite de la blogosphère que de nous permettre de fréquenter le beau "Monde" en nous épargnant les mondanités.

Aucun commentaire: