Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 décembre 2003

Lexique de circonstance

Le mot du lundi... En parler, c'est de circonstance. Voilà, un blog intéressant qui ne se contente pas d'un billet hebdomadaire... Le point de départ de chaque article : un mot.
L'ensemble constitue un vrai bestiaire Oulipo à la Pérec ou à la Queneau : "Chocolat, Parapluie, Envol, Théorème, Temps, Cheveu..."

J'aime particulièrement l'article sur l'oreille ; extrait :
"(...) J'aime aussi les belles oreilles chez les autres, pour les regarder, les toucher, leur chuchoter des mots doux, aussi. La nature a ses secrets. Ainsi, il est intrigant de voir que la spirale, forme symbolique et parfaite du coquillage, de l'escargot, de la rose et j'en passe, se retrouve dans l'architecture de nos oreilles. En moins parfait, je vous l'accorde. Avez-vous déjà observé la forme artistique du pavillon de votre oreille? Si vous n'êtes pas seul, passez votre doigt sur ce relief mystérieux et unique de votre voisin. Oubliez les poils, s'il y en a, les oreilles décollées et les poils des oreilles décollées. Simplement en un geste tendre, passez l'index sur le cartillage. Il y en a des petits, des grands, des mous, des durs. J'en ai même déjà vu qui étaient tellement fins, que l'on y voyait au travers, par grand soleil.
L'oreille capte mes paroles, séduit ma vue, satisfait mon toucher. Les oreilles m'attirent, vous l'aurez compris."

Aucun commentaire: