Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 juin 2003

@ Question qui vaut la peine d'être posée : fabuler sur son blog... Aussi, la question de l'anonymat du blogueur
Margot, 16 ans, nancéenne et bloggeuse avec sans ABS, se pose, dans un article daté du 31 mai, une question redondante dans l'univers du blog : "Doit-on dire la vérité sur les blogs ?" :
"Est-ce faire de l'art ou prendre le lecteur pour un imbécile que de fabuler sur un blog ?
Le choix forcément subjectif du contenu des posts est un premier obstacle à la transparence.
On fait un blog en priorité pour soi, par égocentrisme, pour pallier à un manque ou pour se donner du courage. Rarement pour faire un compte rendu intégral de de ses journées. Les blogs "aller au boulot-bosser-manger-dormir" sont d'un ennui affolant pour toute personne qui ne l'a pas vécu lui-meme.
Dès qu'un blogger a un vrai style dans ses écrits, il en rajoute toujours au un peu meme parfois sans le vouloir. Il se crée un personnage. Ecrire est inutile s'il n'y a ni héros ni action ni dimension symbolique (...)."

C'est là une question qui touche au journal intime et à l'expression même... Blog-réalité ? Blog-imagination ? Le blog est sans doute plus synonyme d'expression que d'une tentative de transcription de la réalité, aussi fidèle tente-t-elle d'être !!?
Autre sujet, c'est un trait très francophone (et peut-être culturel, avec l'analyse que je puis en faire) que de demeurer anonyme derrière son blog. Beaucoup de bloggeurs anglo-saxons agissent sous leur vraie identité sans se soucier de qui lira, de l'impact que cela produira éventuellement... La chose semble moins acceptable ici mais les freins culturels demeurent (en France notamment) où la vie/sphère privée est une sacro-sainte chose à laquelle on ne doit pas toucher ! Aussi, on est parfois surpris de l'identité de certains blogueurs, de pseudonymes qui cachent des carnets Web vraiment très différents !
Combien de journalistes français bloguent dans l'ombre au regard de journalistes américains qui, eux ainsi, valorisent leur travail ?
De la difficulté de se faire reconnaître indépendant du média pour lequel on travaille... Un média qui se doit aussi d'accepter les travaux différents de ses collaborateurs... ;-)

Aucun commentaire: