Jill Walker a terminé son brouillon de définition du terme "blog" pour la Routledge Encyclopedia of Narrative Theory.
Jill pointe en annexe sur The Date Project, un blog qui, durant deux mois l'an dernier, conte l'aventure d'un homme habitant Portland, Oregon, à la recherche de la promise.
Plus étonnant, la citation d'un livre en français Cher Ecran (Journal personnel, ordinateur, Internet) paru en France aux Editions du Seuil, collection "La couleur de la vie" en 2000 (444 pages) :
"Comme pour les journaux de jeunes filles (Le Moi des demoiselles, 1993), j’ai tenu un "journal de terrain", je devrais dire un "journal d’écran". Il n’y a aucune synthèse, mais l’histoire d’une aventure intellectuelle et affective. Certes, je ne me suis pas converti au point de tenir un journal en ligne - et ma conversion n’est pas complète, j’ai parfois mes doutes, mes lassitudes, c’est normal. Mais du 4 octobre 1999 au 4 mai 2000, j’ai vraiment rencontré des personnes. Sur l’écran, jour après jour, en direct, j’ai suivi le monologue intérieur de jeunes adultes (ils ont en général entre 20 et 35 ans). C’était la première fois que ma lecture d’un journal était synchrone de son écriture (...)."
A noter que le site de Philippe Lejeune Autopacte fourmille d'infos sur l'écriture autobiographique sous toutes ses formes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire