Via Netlex. L'agence de Presse canadienne Cyberpresse vient de traduire en français un article du New York Times intitulé Blogues version photo où l'on comprend mieux le phénomène des photoblogs/photologs et leurs usages par le commun des mortels ; extrait :
"Le journal intime en images (photo blog) est le descendant du cybercarnet (blog, contraction de Web log) publié sur le Web et mis à jour régulièrement. Pendant une demi-douzaine d'années, des internautes ont mis en ligne leur journal intime partageant leurs sentiments et leurs réflexions sur la vie quotidienne, parlant de tout et de rien. Ensuite, au début du nouveau millénaire, certains accompagnent leurs textes de photos. On assiste alors au début du journal intime en images. Maintenant, les photos sont omniprésentes et les cyberdiaristes - on en compte chaque jour davantage - publient de moins en moins de textes (...)"
Bien sûr, le fait de dire que les blogueurs publient de moins en moins de textes peut être largement contesté... Mais l'article s'intéresse à la lecture (de nature) plus rapide de l'image par rapport à l'écrit. Toutefois, ne passe-t-on pas plus de temps à décrypter une image et à en comprendre le(s) sen(s) ?
Sont cités entre autre, un photolog d'images fugitives Slower, un fotolog très intéressant sur la recherche de lettres de l'aphabet à travers des clichés photographies saisies du quotidien (voilà qui est très sémiologique) : Alphabet, les sculptures de glace de Hirmes, le canin Oliver, le questionnement en images de Jeff Phillips sur le fait d'avoir un enfant ou encore Cypher qui s'intéresse à ses petits plats à déguster...
On apprend que la plate-forme gratuite d'édition et hébergement de photoblogs Fotolog contient plus de 6000 photologs/photoblogs.
"Après un moment, l'étalage de toute cette intimité est étourdissant. On a soudain besoin d'une grande bouffée d'air frais (...)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire