Journée très sympathique de réflexion sur l'expression citoyenne à l'initiative de l'Observatoire des Telecoms dans la Ville.
Présence de représentants de collectivités locales et d'associations françaises de Lyon, Nantes, Moulins, Montreuil, Brest...
Des expériences intéressantes de télévisions locales, d'Espace Cultures Multimédia et autres sites collaboratifs exemplaires tels celui-ci par la Ville de Brest (en SPIP) : site participatif et de débats de Citoyenneté et Nouvelles Technologies. Le dynamique adjoint au maire Michel Briand est à l'origine de l'initiative. Beaucoup d'associations locales y collaborent.
La rubrique Ecrit Public invite chacun à mieux connaître et à utiliser les outils de co-publication. Et dans ce domaine, l'univers des blogs n'est jamais loin comme cette brève (Journalisme en ligne : les sites d'informations communautaires offrent une autre perspective) le montre en citant notamment Slashdot et GAZM.
Mon intervention était centré en matinée sur montrer de visu ce qu'est un blog et quelques usages généraux possibles. L'après-midi, j'ai parlé des "blogs et des Espaces Publics Numériques" (voir l'article rédigé pour mon autre carnet Web), d'exemples de blogs dans les collectivités locales (pas seulement en France!) et des blogs communautaires citoyens avec une base de favoris qui aidait à m'y repérer.
Reste maintenant à coucher ça sur papier (ou sur clavier, plutôt ;-) dans un article plus consistant en ligne...
Notre guest star du jour se nommait Florence alias La Petite Brune, universitaire à Laval, Québec (notamment !) et doctorante... Discussions vraiment sympa avec la ravissante Florence et l'ami Bruno Oudet... autour des blogs lors du déjeuner ;-) Ca fait toujours drôle de voir un bloggeur de visu. On a parlé mapping, indice de popularité, capacité d'expression...
Il ne manquait plus que Emmanuelle qui galère avec sa connexion Internet à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire