Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 juin 2003

@ Actions / Réactions sur la façon de bloguer
- Just Be Wise réagit à ma vision de la Déontologie du blogueur (en 25 points) dans un article intitulé Regardons-nous encore le nombril en recentrant ses propos sur le blog auto-centré : "JustBeWise n'est pas aux lecteurs, il m'appartient à moi uniquement, ma déontologie c'est uniquement de faire ce qui me plait, quand ca me plait."
L'approche ne manque pas d'intérêt : le blog est-il l'expression d'un individu interagissant avec son environnement ou une construction expressive collective (si l'on tient compte des commentaires et des hyperliens mentionnés) ?
- Le blog de Torpedo revient sur les 10 plus gros défauts des blogs (traduction de François Granger) et se pose une question dont l'explication didactique n'est pas évidente :
"n°10 Les auteurs qui ont les rétroliens et ne les utilisent pas.
Ca je sais pas ce que c'est, ca a peut être un rapport avec ces fameux trackback et pingback dont j'ignore toujours l'utilité et le mode de fonctionnement."

Aucun commentaire: