Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 mars 2003

@ Projets collaboratifs via des blogs
J'ai fait figurer en liens dans le cadre gauche de mediaTIC quelques projets collaboratifs que je connais et auxquels il est possible de participer comme bloggeur ou simple internaute. N'hésitez pas à m'en signaler d'autres, je suis preneur pour les ajouter en liens dans la courte liste ;-)
@ Pause jeu !
Réapprenons à jouer sur le Web avec le Télécran de notre enfance ; c'est par ici que ça se passe.
@ Un blog pour construire un site portail institutionnel
Il se prépare actuellement la version 2 du portail Infojeunesse (réseau mondial d'information sur les questions de jeunesse) en partenariat avec l'UNESCO, le ministère de l'Education Nationale - France et l'INJEP.
Le blog Infoyouth sert à l'élaboration pas à pas du site portail en préparation. Voir à ce sujet le premier billet du blog, le 18 décembre 2002. Ainsi, vous pouvez suivre pas à pas comment un blog collectif peut signifier la mise en commun de compétences pour un même projet Web ;-)
@ Blogblog.com ?
Lorsque la page de mediaTIC s'affiche, je vois très distinctement mais rapidement apparaître Blogblog.com juste après le "google syndication". Renseignement pris, ce nom de domaine appartient à PyraLabs c'est-à-dire à Google. Mais qu'est-ce que ce Blogblog.com ?
@ Where Is Raed en danger ?
... Le bloggeur de Salam Pax - Where Is Raed mis en danger suite à la diffusion d'infos clés par la chaine TV BBC World Service ?? La polémique est enagée ici par le blog The Command Post. Réaction sur ce blog bien officiel : Online - The Guardian.
@ Les blogs selon Le Vif
Le blog de Sébastien Cramoisi signale un article très généraliste sur les blogs de l'hebdomadaire belge francophone Le Vif (daté du 28 mars) intitulé Le Tour du Blog où l'on cite des blogs belges : celui de Sébastien et Le Plat du Jour.
@ Un petit jeu indiquant le référencement d'un blog
Le site Web de Olivier Andrieu Abondance.com propose ce jour un article sur l'expérience du blog Les Autres pour connaître la rapidité de référencement d'un article de blog sur un moteur de recherche : Il est frais, mon index, il est frais !. A ce petit jeu, c'est Fast qui remporte la palme de la rapidité ;-)
@ Where Is Raed et la vision corporatiste
Le bloggueur de Salam Pax - Where Is Raed est, dit-on, architecte, d'où cet article du site Web BatiActu : Un jeune architecte témoigne au quotidien depuis Bagdad : "Sous le pseudonyme de Salam Pax, un jeune irakien diplômé en architecture décrit la guerre au quotidien, vue de l'intérieur."
J'aime cette belle phrase de conclusion flamboyante : " Impuissant devant cette tragédie, Salam a choisi d'agir en témoignant à sa manière... et sans doute dans l'espoir de participer à la reconstruction de son pays."
@ From Baghdad, with blog...
... C'est le titre d'un nouvel article de ce jour du passionnant journaliste multimédia de la Chaîne TV française TF1, Christophe Abric, figurant sur le site Web de la même Chaîne (bien évidemment ;-). On y parle du blog Where Is Raed - Salam Pax :
"Un Irakien vivant à Bagdad tient un weblog sur lequel il raconte la vie quotidienne dans la capitale irakienne. Même si certains doutent de sa véracité, il connait un succès impressionnant."
Fait rare pour être souligné, Christophe ne fonce pas la tête baissée en disant "ce blog est vrai" mais s'interroge sur ce point :
"D'autres webloggers se sont intéressés à la question. Une en correspondant avec lui durant plusieurs mois, un autre en regardant les serveurs par lesquels passaient les mails et les posts de Salam. Ils croient à sa sincérité. Fondé ou non, le succès de ce weblog aura au moins montré le besoin de témoignages indépendants sur ce conflit."
Le journaliste américain et bloggeur Paul Boutin revient ici à posterirori sur les effets de la célebrité du blog Where Is Raed - Salam Pax.
@ Malin ;-)
Le blog Bohellz réinvente le formulaire intégré dans le billet pour effectuer son "vote électronique" aux blogs d'or sans se fatiguer (catégorie meilleur blog Suisse). Vous avez juste à mentionner votre boite aux lettres électronique et à cliquer sur "voter" ; comment faire plus simple ? Votez pour les blogs d'or 2003, c'est le dernier jour ! Après ?... Le "verdict" tombe ;-)

30 mars 2003

@ Les blogs vus par Nouvo
Nouvo, magazine multimédia de la Télévision Suisse Romande nous délivre une drôle d'approche partisane du blog dans sa sélection de la semaine :
"26/03 BLOG: Des soldats racontent... Les blogs sont à l'avant-garde de la couverture médiatique de la guerre en Irak. Ces sites sont tenus par des soldats pour témoigner quotidiennement de leur expérience. A découvrir sur www.sgtstryker.com ou encore www.lt-smash.us".
@ Le Parisien et les warblogs
Le quotidien français Le Parisien s'essaie à la définition du warblog dans son édition du 29 mars (attention, ce lien n'est valable qu'une seule semaine !) :
"CE TERME BIZARRE - on dirait le nom d'un monstre d'un film de série Z - est la contraction de deux mots anglais, « war » (guerre) et « weblog » (site ou forum perso), et désigne ces sites Internet mis en ligne par des particuliers, au sujet de la guerre. L'actualité internationale relance l'intérêt pour ces warblogs (...)."
Horrible raccourci pour la définition du blog, non ?
@ Où est donc Raed / Salam Pax ?
La semaine "nouvelles d'Internet" vue par le site portail Canadien Branchez-Vous :
"La guerre (presque) en direct sur le Web? Un site assez unique, le blogue de Salam Pax, décrit la vie quotidienne d'une Bagdad pilonnée et montre ainsi le revers de la médaille. Fait un peu inquiétant, la dernière mise à jour du site Web date du 24 mars..."
@ Des clés pour la désinformation ?
Le blog d'opinion L'oeil de la certitude évoque le projet anglophone Disinfopedia : un wiki "qui se propose d'apporter une information de qualité sur les tentatives de manipulation et désinformation." Le fait qu'il s'agisse d'un Wiki (donc, un projet collaboratif) peut-il signifier qu'il ne sera pas "utilisé" à nouveau par des "désinformateurs" ?
@ Hommage : Elle
On se plaît à lire des blogs par "rebond". Attiré par le billet du jour de Rose Bleue, Je n'ai même pas vu Minuit passer, j'ai cliqué sur l'article de La Clé des Songes : Elle. Un bel et ravissant hommage à une vie et à des souvenirs si présents :
"Elle était si belle, si douce... Son regard d'or si tendrement posé sur mon visage, ses mains déjà marquées par l'âge tenant les miennes. Elle était d'une jeunesse que la bonté se son coeur reflétait de tous ses pores, une âme d'enfant (...)." A quoi bon ajouter d'autres mots ?

29 mars 2003

@ Bouleversant :-(
On connaissait les weblogs de "homeless" américains. Emmanuelle Richard a écrit sur ceux-ci à plusieurs reprises dont sur son blog, ou encore dans un fameux article pour le quotidien français Libération... Le sujet est grave ; c'est renversant :-(
Aujourd'hui, j'ai découvert au hasard le blog de Womb et je ne m'en remets toujours pas : "Mais qui nous sauvera ? En Mémoire de tout ce que j'ai perdu, je me bas avec ce qu'il me reste... Ma vie, cet enfer de boulimie..."
Les textes de ce blog sont très durs mais les commentaires veulent aider "Wombat, bientôt 16 ans. Lycéenne en vue d'un bac S. Je suis blonde frisée 1m70, 90B, mon poids restera secret... De toute façon, il varie de 5kg en moins de deux jours... Je ne vis que pour une chose... Ma boulimie ! Je me lève en pensant à ce que je ne mangerais pas, ou à ce que je vais aller m'acheter pour criser... Patétik , n'est-ce pas ? Je suis incapable de sortir seule avec un autre but qu'aller criser... Sinon je fais des crises d'angoisses, qui se traduisent par des troubles de la vision, vertiges, rougissement, transpiration, agoraphobie... Aujourd'hui, journée horrible. Je n'ai pu m'empêcher de prendre des brioches o nutella ce matin... J'angoisse."
Lancé le 21 mars dernier, le blog de Womb est aussi un carnet web où les commentaires sont très importants parce qu'ils sont VITAUX.
Aidons Wombat, envoyons sur son blog un mot apaisant, des paroles pour dire "nous sommes là"... Tout simplement... A vous de faire ce geste sans tarder !
Lire aussi le blog miroir de Wombat ici.
@ Micro Hebdo et la weblogmania
L'hebdomadaire français papier Micro Hebdo ("simplifiez-vous la micro") de cette semaine (numéro 258 - du 27 mars au 2 avril 2003) fait le point en 2 pages sur la weblogmania.
"Entre sites d'information et journaux intimes, les "weblogs" prolifèrent. De plus en plus d'internautes font partager leur coups de coeur et leur bonne ou mauvaise humeur."
La journaliste Stéphanie Chaptal a donné la parole à des leaders de la blogosphère :
Michael Boyle, l'intimiste La Chambre des Demoiselles, le linguistique Lingala, l'incontournable Blogmeblogmoi, Edouard Sale Bête, le veux-être-aimé Géradon, Mister Chryde, la câline Anne Archet, Manur ou Le Quart-d'Heure Messipontain et Dominique Brain Not Found.
Ce dernier offre la citation de conclusion :
" (...) Le blog permet aussi de conserver les commentaires des lecteurs : le one man show se termine par une série de questions-réponses."
Un papier sérieux, étayé par des propos forts convenants avec des liens à profusion... Bref, du beau travail ;-)
PS 1 : J'apprends dans l'article que Karl Dubost - La-grange.net est un poète québécois (... qui s'ignore ??)... Hihihi :-)
PS 2: Stéphanie parle de "bloc-notes" comme synonyme de blog/carnet web...
@ Le blog de Pierre Carion fête son 100e article
A l'occasion de la parution de son 100e billet (joyeux anniversaire...), le bloggeur francophone Pierre Carion ("exilé aux Etats-Unis") revient sur la petite histoire de son blog (ou carnet web, si vous préférez ;-) de son lancement à aujourd'hui. Dans les risques du blog, ce passage qui vaut le détour :
"Le deuxième risque majeur est d'entreprendre une guerre avec un autre blog. La critique d'un autre blog, engendre très souvent une réplique du site attaqué. C'est une forme de reconnaissance. J'ai succombé à cette tentation plusieurs fois, mais jamais dans le but de faire un coup : la lecture de certains blogs me rend littéralement enragé, et j'ai besoin de vider cette rage dans un billet (cela sert aussi à cela un blog, non ?), même si j'ai parfois regretté ce geste d'humeur le lendemain, à tête reposée."
@ Article de fond sur les warblogs
Le blog Netlex produit un article de référence intitulé A qui les warbloggers font-ils peur ? :
"Cette guerre est l'occasion pour les "blogs" ou weblogs de sortir du petit cercle des initiés, et d'accéder à une réelle notoriété auprès du grand public. Leur soudaine popularité rencontre le souci de l'opinion publique de diversifier ses sources d'information, et d'élargir le champ traditionnel de sa curiosité. Le caractère pionnier de cette nouvelle façon d'informer empiète sur le journalisme traditionnel dont il apparait finalement comme une excroissance."
Bien vu également pour les 4 remarques fortes sur l'utilisation des weblogs en temps de guerre :-)

28 mars 2003

@ Kevin Sites : la star du warblog... Réactions en chaîne
La mise en sommeil forcée du warblog du journaliste américain de CNN, Kevin Sites - actuellement dans le Golfe - provoque maintes réactions. Depuis le 21 mars, Kevin ne peut plus s'exprimer mais un forum mis en place après son dernier article invitant les internautes à s'exprimer, contient déjà plus de 600 messages (dont une énorme majorité de messages de soutien).
Emmanuelle Richard signale la création notamment via la bloggeuse (et bonne amie de Kevin) Xeni, d'un blog dédié à Kevin : Kevin Sites Mentions : "This weblog tracks media mentions of Kevin Sites' weblog". mediaTIC y est cité.
Par ailleurs, Xeni m'indique par mél la création par un webmestre du Texas, d'une liste de discussion du fan club de Kevin (créé de toute pièce !!) : Kevin Sites Rocks Yahoo Group. Aurait-on penser un jour qu'un warblog "suspendu" suscite tant de popularité ?
@ Réseaux et Telecoms et les blogs
Un article plein de "tension" sur les blogs par Marc Olanie sur le site Web de Réseaux et Télécoms :Le web, la guerre, l'info et l'intox....
Et une définition exotique du blog qui plaira sans doute à La Petite Brune :
"Le Blog, c’est Stendal racontant Fabrice Del Dongo à Waterloo, une vision personnelle de la guerre, tableau émouvant mais totalement dissocié du plan de bataille général, des enjeux et des mouvements d’ensemble. Parfois, cependant, l’anecdote parvient à synthétiser l’océan de différences culturelles des deux peuples qui s’affrontent."
On y cite entre autre le blog portail Warblogs, le détaillé The Agonist et un témoignage hors propos d'un soldat américain sur Brain Off.
@ Mon article préféré du jour : pansement de circonstance ?
Excellent article et photo sur le blog Navire.net de Laurent avec une prise de vue surprenante, surtout en ces temps troublés ;-)... Jetez-y un coup d'oeil : Ca vaut le détour !
@ Cybercafé TV : les warblogs en vedette
Non diffusé ce mardi soir en raison de l'actualité de la Guerre en Irak, la dernière édition de Cybercafé, l'émission "nouvelles technologies" de la Chaîne TV Belge RTBF est aussi disponible sur le web. Dès le début, une chronique de Dominique Gany sur les warblogs (au format mov.).
@ Imaginaire ou pas ?
Texte imaginaire ou pas d'un soldat anglais ou américain envoyé en Irak... Peu importe. Ce texte est beau et tragique à la fois. Merci Banco de Gaia...
"J'espère que toi et Mandy vous portez bien. Je suis en bonne santé et que je vais bien. Ici on a monté un camp provisoire à cause de la tempête de sable qui nous empêche de progresser. Andy et Malcolm te remettent leur bonjour. Malcolm a été touché au bras mais le docteur semble dire que sa blessure va guérir rapidement (...)"
@ Futur immédiat technologique
Pour les veilleurs en herbe, cet article concis et efficace Technologie. L'année 2003 ne s'annonce pas bonne. 2004 sera meilleure, peut-être ! du blog techno de Jean-Baptiste Su.
@ 01 Net et Where Is Raed
Le blogueur de Bagdad, article de M. Fiévet (bien connu comme co-rédacteur d'un blog sur les blogs) dans 01 Net de ce jour sur le blog Where Is Raed, déclenche des réactions ici. Un lecteur de l'article montre son scepticisme et invite à consulter un fil de discussion sur le sujet sur ce Google Group où on peut relever ce témoignage (qui peut aussi être un faux ;-) :
"Sans vouloir polémiquer ou quoi que ce soit, ça sent un peu le faux plan. Pour info, j'ai un copain irakien qui n'a pas réussi à joindre ses parents (et inversement) à Bagdad depuis une petite semaine, alors je me demande bien comment (cette personne) pourrait mettre à jour un site web de là-bas."
@ Les blogs vont de nouveau "débarquer" en France
La société Ingeniweb, installée tout près de Paris et spécialisée dans l'hébergement Zope, vient d'acheter les noms de domaine : blog.fr, monblog.fr et weblog.fr . Une solution de blogs d'entreprises bientôt disponible en France ?

27 mars 2003

@ Rebonjour aux Chroniques de La Cybérie
Depuis de nombreux mois, elles nous manquaient et elles reviennent parmi nous : les Chroniques de la Cybérie du mentor Jean-Pierre Cloutier. L'édition du 27 mars met en relief les warblogs en mentionnant en préambule le warblog de Matt Welch. Une chronique indispensable pour comprendre les warblogs et prendre du recul sur les événements actuels. Il faut aussi lire cet extrait (sujet à polémique ?) :
"Pas de norme ISO pour les blogues, donc, il vous faudra voir par vous-mêmes. Toutefois, caractéristique trop répandue, on peut reprocher à certains de fonctionner en chapelle fermée. Le blogue de A cite celui de B qui faisait référence à C qui réagissait à un commentaire de A. Et la boucle est bouclée. On comprend ces "cercles d'affinités", on comprend les inévitables reprises, mais on s'en lasse rapidement."
@ Epok et les "nouveaux informateurs"
Emmanuelle fait figurer dans sa rubrique "about" une copie du dossier de 6 pages du magazine Epok (mensuel du "supermarché" culturel français : la Fnac - édition de mars : Les nouveaux informateurs : "Révélations ou manipulations ? Enquêtes ou rumeurs ? Sur Internet, tout se vaut...
Le point 1 du du dossier de Alexandre Lévy et Rafaël Trapet s'intitule : Les blogueurs solitaires. Emmanuelle, Karl Dubost et Glenn Reynolds sont largement cités en exemple.
"Les informations diffusées sur les blogues peuvent prendre une importance démesurée lorsqu'elles émanent de lieux réputés coupés du reste du monde (...) L'identité d'un blogueur pas plus que les informations qu'il met en ligne ne peuvent être garanties. Diffusé à grande échelle, le blogue est un outil de manipulation idéal."
@ Merci...
... A Emmanuelle ;-).
@ Manifestations à New York
Surtout, ne pas oublier le blog francophone de Edouard Sale Bête qui vit à New York City et couvre depuis plusieurs semaines (avec photos à la clé !), les manifestations contre la guerre en Irak dans la Big Apple.
@ Bâton de pélerin...
Christophe Ducamp aide ses amis du Crao Wiki à créer leurs blogs. Luc Legay se lance ici. Alors, c'était comment l'atelier parisien sur les moblogs à la FING ce jour ? Chryde a fait quelques essais d'envoi de clichés. L'assistance avait l'air plutôt assoupie, non ? ;-) Sur le blog mobile de la FING, on note une ambiance studieuse ;-)
@ Reuters poursuit sur sa lancée
Une deuxième dépêche en 4 jours pour l'agence de Presse Reuters sur le thème des warblogs ; cette dernière est signée Bernhard Warner (Londres) : Des blogues de soldats à l'avant-garde de l'info.
Enfin une dépêche où l'on ne cite pas les blogs anglophones habituels (cf. les précédents articles de mediaTIC) : les patriotiques Blogs of War et Sgt. Stryker's Daily Briefing et le débordé L.T. Smash - live from the sandbox (fourmillant d'impressions personnelles... assez intéressant pour s'y attarder ;-) Personnellement, je trouve ce papier informatif de Reuters très fouillé, et surtout sans ce côté sensationnel du moment !
@ TF1 et les warblogs (suite...)
Voici le lien direct avec le reportage de TF1 (Chaîne TV leader en France) diffusé hier à 20h30 : Un sujet sur les warblogs.

26 mars 2003

@ Libération et les warblogs
Article de circonstance dans le quotidien français papier Libération de ce jour : Journaux de guerre intimes sur le Net :
Certains «warblogs» sont réalisés par des reporters sur le terrain
signé Christophe Alix.
L'introduction est chiffrée : "Les "warblogs" pullulent sur la Toile. Ces déclinaisons, en temps de guerre, des sites d'information personnels que sont les "weblogs" sont même devenues un genre journalistique en soi. Le moteur de recherche Google en recense plus de 5 000."
Sont mentionnés dans ce papier, les "warblogs" anglophones suivants : le triomphantWarblogs:cc, le bien connu Jason Kottke, l'indépendant Back To Iraq 2.0, l'abandonné Kevin Sites et l'officiel Dennis O'Brien. Des propos consensuels ?
@ Consécration ? : le journal de 20 heures de TF1 (Chaîne TV leader en France) a diffusé un reportage sur les warblogs
TF1 vient juste de diffuser un reportage sur les warblogs en montrant des visuels du blog Where Is Raed, dans le journal télévisé de 20h (heure française, GMT+1) à 20h30.
Le journal TV est disponible en vidéo via Internet à partir de cette page : http://www.tf1.fr/video/news/lesjt puis sélectionner "Journal de 20h" et "Mercredi 26 mars 2003".
@ Signets de journalistes et blogueurs par Jean-Pierre Cloutier
Jean-Pierre Cloutier (Chroniques de la Cybérie) nous délivre sa liste mise à jour de favoris à consulter. A (re-?)découvrir.
@ De la "massification" des blogs
"Nous voulons nous emparer de ce qui était un phénomène underground et le rendre accessible aux masses", affirme Charles Kilby, directeur de la mise en marché des produits chez Terra Lycos. "Nous voici en pleine "eBayization" du média", annonce Tony Perkins(éditeur du récemment défunt magazine Red Herring). "On crée un terrain de jeu avec un fort pouvoir d'attraction et puis on laisse les participants s'entre-divertir."
Une définition cynique de la montée en puissance de la blogosphère via un article de Thot.Cursus.Edu daté du 19 mars : Les blogues : de l'esprit underground à la rentabilité commerciale.
@ Télérama et les warblogs
Le site Web de l'hebdomadaire TV français Télérama fait le point sur les warblogs dans un article de Emmanuelle Hirschauer : Butinage : Irak-Etats-Unis: l'info alternative
"Communautaires ou personnels, on connaissait les blogs, sites internet servant de tribunes libres. Certains, les warblogs, ne traitent que de la poudrière moyen-orientale. De l'info, mais avec un ton et un contenu plus libres que ceux des grands médias."
Emmanuelle évoque différents warblogs anglophones : Daily Kos ("Il s'est engagé pendant trois ans dans l'armée, et a servi pendant le premier conflit avec Saddam Hussein"), Warblogging ("On y trouve essentiellement des critiques argumentées de la politique étrangère aux Etats-Unis"), Anthony Swofford ("Anthony Swofford, ex-marine américain pendant le première guerre de Golfe...").
@ Radio Canada et les warblogs
Radio Canada cite plusieurs warblogs dans un reportage audio daté du 24 mars sur "Le Rôle d'Internet dans la Guerre" : en version texte et en version audio ; une sélection assurée par Bruno Guglielminetti. Warblogs présentés : le francophone Blogue de Guerre, les anglophones Where Is Raed (qui, selon Bruno, dépasse actuellement la fréquentation journalière de E-Bay) et Back to Iraq 2.0.
@ Le quotidien gratuit Parisien "20 Minutes" lance son système de publication de weblogs
Christophe Ducamp a délivré l'info, il y a une poignée d'heures : 20 Minutes rentre dans la grande famille des systèmes de publication de blogs. Ca se passe ici :
"20 Minutes vous permet de créer votre site Web, de façon très simple et très rapide. La création de cet espace, que l’on appelle WEBLOG, ne nécessite donc aucune connaissance informatique. Quand vous le souhaitez vous déposez des articles sur n’importe quel sujet qui vous intéresse, où dont vous avez envie de parler."
A bien y regarder, il s'agit d'un outil très proche des skyblogs (identification sommaire obligatoire du bloggeur notamment), apparemment dans une version béta où le menu d'aide n'est pas encore activé. Le premier blog "test" date du 17 mars. Ces weblogs ont été développés pour la partie interactive du site de 20 Minutes intitulée "Réagissez" (au même titre que les forums et la question du jour).
Du côté de Joueb, on réagit déjà aux blogs de 20 Minutes en notant les nombreux bugs du service proposé. A suivre...

25 mars 2003

@ Il sera de retour en Irak
Par un compte ouvert sur PayPal, le journaliste Christopher Allbritton déclare ce jour avoir réuni la somme de 10 000 US Dollars (impressionnant !) qui vont lui permettre de retourner au Kurdistan Irakien pour poursuivre son travail de journaliste et de bloggeur via Back To Iraq 2.0. Les généreux donateurs sont mentionnés à droite de la page d'accueil et Christopher remercie George de Warblogging pour son aide technique.
@ Blog koweitien ?
Repéré par Chryde sur son blog dans sa boîte à liens (ascenseur qui rivalise aisément avec Ze Woc ou Interneto ;-), le blog koweitien Make It Real qui a ceci d'original qu'il s'agit d'une correspondance à deux mains.
@ Branchez-Vous et Where Is Raed
Encore un article sur la "star" du moment du blog Where Is Raed sur le site canadien Branchez-vous : "Salam Pax, un pseudonyme qui signifie «paix» en arabe et en latin, est maintenant de retour en ligne, après deux jours sans accès à Internet au cours desquels il a reçu un grand nombre de messages de courriel qu'il doit maintenant trier."
@ Urban Attitude et Where Is Raed
Le site Web Urban Attitude fait son édito de la semaine sur le blog Where Is Raed. La question du moment de Alexandre Levy : "On est même arrivé à se poser la question - légitime en temps de guerre - si ce Raed ou Salam existait bel et bien, s'il n'était pas sorti de l'imagination diabolique de quelque service manipulateur… Car qui est qui sur Internet ?"
@ Le journal Le Monde relate les événements en Irak heure par heure
Via le blog de François Hodierne : La crise irakienne heure par heure par le journal Le Monde (un vrai-faux warblog ?) en collaboration avec les agences de Presse AFP et Reuters.
@ Les Warblogs sur la Chaîne TV Belge RTBF 2 ce mardi
Nul doute que ce mardi soir, Dominique Gany, chroniqueur de l'émission hebdomadaire belge Cybercafé, diffusée chaque mardi de 19h à 19h55 (heure GMT+1) sur la Chaîne TV RTBF2, évoquera les Warblogs dans ce point d'actualité :
"IRAK ONLINE : Aujourd'hui la guerre est tout autant une affaire de propagande que de grosse artillerie. L'Internet peut-il vraiment nous aider à distinguer la vérité de l'intox ? Peut-on y trouver des sources d'informations alternatives ? Nous parlerons des sites dont on ne parle pas souvent avec Xavier, Brice, Renaud Larsen et Dominique Gany, notre nouveau co-équipier."
Un reportage bientôt disponible en webcast ici ?
Vous pouvez retrouver les liens évoqués par Dominique sur cette page.
@ Planet Internet et les blogs
Le site belge Planet Internet fourmille d'articles sur les blogs signés Olivier De Doncker ; une mine d'or qu'il faut parcourir sans hésitation :
- Faites votre blog off-line (04/03/2003) : Il y a peu, on vous parlait d'un site permettant de construire son Weblog en ligne. Voici Blog, une application qui fait la même chose... mais off-line,
- Les blogs changent le web (26/02/2003) : Les weblogs rencontrent un succès inouï. Ces journaux personnels pourraient même modifier l'avenir du web (article déjà cité dans mediaTIC),
- Créez votre weblog ! (26/02/2003) : Pour pas un rond, vous pouvez participer au "phénomène" du moment : les weblogs, ces journaux en ligne écrits par Monsieur Tout le Monde,
- Les weblogs des stars (31/12/2002) : Moby, Kylie, No Doubt, Ru Paul et Snoop Dogg ont deux choses en commun: la musique et leur journal intime sur la toile.
- Et j'en oublie sans doute d'autres ;-)
@ Le blog Where Is Raed en vedette de l'agence de Presse Reuters
Reuters consacre une dépêche francophone au blog Where Is Raed sous le titre Un Irakien raconte Bagdad sous les bombes grâce à Internet.
@ "Weblogs, l'univers du Je" selon SVM Mac
Comme Laurent le souligne, le mensuel papier SVM Mac d'avril consacre un article de 3 pages aux "Weblogs, l'Univers du Je" sous-titré : "Les internautes reprennent la parole grâce à de nouveaux systèmes de publication sur le web, baptisé weblogs. Evolution d'un ancien concept ou prémices d'une révolution, les avis sont partagés..."
Parmi les avis tranchés défavorables sur les blogs, citons celui de Frédéric Cicera, créateur de mygale.org, hébergeur pionnier gratuit de sites Web en France :
"Le marketing a juste repris une idée ancienne, l'a relookée et rebaptisée avant de la revendre pour générer du trafic. Quelle est la différence pour celui qui met sa pensée du jour sur un weblog plutôt que sur une page Web standard ? Seul le mode de transport change" avant d'admettre que, "au moins, l'outil permet à un internaute peu technophile de s'exprimer."
Sont présentes dans cet article, quelques captures d'écran de blogs francophones comme Dangerous Treasure et Karl Dubost, des weblogs anglophones comme Kevin Lynch et Pinkerton.
La somme d'infos sur les weblogs réunie par Christophe Ducamp pour l'atelier "blogs" des Rencontres d'Autrans 2003 est citée tout comme l'annuaire de blogs francophones Annublog.
Deux goodies sont présents sur le cédérom fourni avec le magazine : une version d'essai de 30 jours de Radio Userland (outil de publication de blog) et le gratuiciel agrégateur de nouvelles pour Mac OS X : NetNewsWire Lite.
@ De mauvais goût ?
Iraq 2 : un jeu en ligne et en Flash sur la Guerre en Irak qui ne fait pas trop rire.
@ Souvenez-vous... La machine à écrire !
Un délicieux papier du remarquable magazine interlunaire Over23 sur la grande (et les petites histoires) de la machine à écrire et de la frappe au clavier : Dis donc, Jean-Christophe Averty, ça s'écrit comment ?. Histoire de se souvenir qu'on "tabule" tous différemment ;-)
@ Pierre Bellanger (Skyrock) et les skyblogs
Dans une interview parue ce jour au Journal du Net, Pierre Bellanger (président-fondateur de la station de radio française Skyrock) revient sur les Skyblogs, système de blogs intégré à la plateforme du site Web de Skyrock.
Comment contribuez-vous au développement du Net avec Skyrock.com ?
(...) L'Internet s'inscrit dans notre logique de première radio de nouvelle génération. En radio, nous avons une audience quotidienne de 4 millions d'auditeurs par jour qui sont des ultra-communicants. Dans l'univers interactif de Skyrock, nous développons une communauté pour faciliter les échanges à travers divers outils (forums, chats, weblogs, SMS, services Audiotel) regroupés sur une plate-forme globale (...)
Le Wi-Fi pourrait-il faire émerger une nouvelle vague de radios libres ?
Naturellement, nous voyons apparaître des "radiosblogs". Avec ces radios, l'intégralité de la production musicale existante sera forcément diffusée au moins une fois par jour sur le réseau. C'est une véritable richesse.
Quand verra-t-on le "skyblog" de Pierre Bellanger ?
Je n'en ressens pas le besoin. Ma vie est un "skyblog". Je lis cependant des weblogs qui sont très intéressants. Par exemple, celui de l’exceptionnel auteur de science-fiction américain Cory Doctorow (...)
.

24 mars 2003

@ Pour ou contre ?
Le blog Poxx - Science Fair ouvre le débat : localiser quelqu'un via le GPS, ce n'est pas nouveau et ça existe dans le monde professionnel depuis un certain temps. Mais le GeoTracking nous rattrape et investit la sphère privée avec une commercialisation grand public pour localiser ses enfants ; simplissime s'ils ont un téléphone portable sur eux. Alcatel vend l'application ad hoc : Ange Gardien.
Science Fair commente ainsi le système miracle : "Vous pouvez aussi utiliser le miracle de la géolocalisation pour savoir si votre enfant ne sort pas du chemin de l'école, ou où il se trouve à l'instant présent : dès qu'un écart sur le trajet sera détecté, un SMS sera envoyé aux parents qui pourront alors appeler l'enfant pour demander des comptes."
Quant au partenaire d'Alcatel retenu pour la solution : Oberthur, il est l'un des grands du marché de la carte à puces ;-)

@ Cycle de vie d'un carnetier (ou d'un blogueur, si vous préférez ;-)
Dolores (alias Les coups de langue de la grande rousse) propose un splendide article en plusieurs points développés sur la vie d'un carnetier (de la reconnaissance au moment de lucidité en passant par l'encensement et le "déchaîné) : Cybernarcissisma, mon vautour. C'est plein d'humour et de sens ;-)
@ Daypop vu par Intelligence Center
Christophe Asselin décortique sur son site Intelligence Center les nouvelles fonctionnalités de Daypop qu'il qualifie de "moteur de recherche sur l'actualité et les blogs" Christophe ajoute : "Daypop fait appel à votre générosité pour survivre. Le coût d'exploitation excède ses revenus et actuellement, la bande passante allouée à Daypop n'est plus suffisante..." Avis aux amateurs ;-)
@ Where Is Raed, le retour !
Via The Command Post : Le (pseudo-?)blog de l'Irakien Where Is Raed revient au devant de la scène avec un récit des deux derniers jours de guerre. Fait troublant, le drapeau Irakien (logo) qui ornait le haut du blog de Where Is Raed a disparu.
Enfin, l'aveu de faiblesse : le remerciement a Blogger et donc à Google pour leur "aimable participation" ;-) : "Blogger and Google have created a mirror to this weblog at [dearraed.blogspot.com] for those of you who have trouble with the underscore in the URL. There are not enough words to thank the people at Blogger for their help and support."
@ The Command Post : blog roi de l'info sur la Guerre en Irak ?
Depuis le 20 mars, Alan et Michele, 2 bloggeurs "fous" américains alimentent d'infos(-désinformations ?) brutes (pas de commentaires d'opinion dans les articles - les commentaires existent avec "people spinning") leur blog collectif The Command Post : des liens, juste des liens vers des sources d'informations occidentales et moyen-orientales principalement. C'est impressionnant de richesse et de diversité. Chacun peut contribuer en se portant candidat par mél. Et ça marche ;-)
Est-ce là le degré ultime de la guerre de l'info ? On se demande juste quand le couple infernal peut se permettre de dormir ;-)

23 mars 2003

@ Fils RSS
Roogle se transforme en Feedster (ainsi, il n'y aura pas de problème avec Google) et cherche à s'imposer dans le petit monde grandissant des moteurs de recherche de fils RSS (où comment se tenir au courant des derniers articles de ses blogs préférés dans la blogosphère, en se fatiguant le moins possible ;-). Pour comprendre comment ça marche, il faut aller . Enfin, Feedster a son propre blog et vous propose (c'est à la mode !) une recherche spécifique de l'actualité de la blogosphère sur la Guerre en Irak.
@ Des ressources d'infos en anglais sur la Guerre en Irak
Voilà une bonne adresse pour s'y retrouver dans l'actualité sur le vif de la Guerre en Irak... Attention, les ressources sont bien officielles, la blogosphère "bien pensante" et la vision "américaine" ;-)

22 mars 2003

@ Mon weblog à moi !
Philippe Allard consacre un article très sympa sur les weblogs sur le portail belge Vivat et donne sa définition du blog : "Le weblog, c'est, à l'origine un journal régulièrement mis à jour (log) ou un "carnet intime". C'est aussi un outil de gestion de contenu simplissime qui permet à chacun de développer une page web où il pourra s'exprimer. L'outil s'est cependant sophistiqué." Philippe a aussi son blog ;-)
@ Le warblog de Kevin Sites en sommeil
Depuis vendredi, Kevin Sites, bloggeur et journaliste américain de CNN dans le Golfe a mis volontairement en sommeil son warblog en accord avec sa rédaction. Liberté de ton qui ne plaît pas ? Les internautes sont appelés à réagir sur ce forum.
@ Technorati pointe vers l'actualité très chaude
Conscient de l'importance des blogs dans l'actualité de la guerre en Irak, l'outil d'indice de popularité Technorati pointe aussi désormais vers les analyses de bloggeurs sur les dernières infos diffusées (et ceci minute par minute) : "New! Technorati's Current Events in the Blogosphere... Now get the latest news along with analysis and commentary from leading webloggers, updated every quarter hour. Technorati keeps track of over 150,000 weblogs every hour, and brings together the freshest content, right as it is happening. Take me there." Ca se passe ! De quoi faire de l'ombre aux fils RSS et autres concurrents ??
@ Gartner Group se lance dans les weblogs !
Merci à Dominique (Inside Internet) pour l'info : le Gartner Group lance des blogs thématiques sur des sujets bien déterminés et économiques ; le premier s'intitule Conflict In Iraq : "The Conflict in Iraq weblog is a discussion about critical business and IT issues during this difficult time. We encourage you to share your experience and expertise as we work through this together" lit-on en introduction de ce blog qui met en avant les contributions de personnes ressources-clés de la société. A parcourir aussi, la foire aux questions des weblogs de Gartner. Les blogs sont en vogue ; à qui le dit-on ! ;-)
@ Démobilisé ?
Christophe Ducamp jette l'éponge du mobicarnet et donc de son blog (Mouche en parle ici) ? Cela me gênerait que le sacré bonhomme n'écrive plus. Personnellement, je lui dois des discussions passionnantes non virtuelles sur la blogosphère et beaucoup plus que cela... La co-animation avec Emmanuelle et la préparation de l'atelier Weblogs aux rencontres d'Autrans et aussi à m'avoir poussé à être plus actif en la matière... Reviens parmi nous Christophe ! Aidez Xtof concrètement, c'est l'inviter à parler de la blogosphère dans une conférence non virtuelle ; vous serez agréablement surpris du résultat ;-)

21 mars 2003

@ Grimoire en blog d'une chercheuse en herbe
J'aime bien ce blog Les coups de cherchouille de la petite brune (ça ne vous rappelle rien ce titre ?) découvert grâce à Mouche.
La page Les paroles de carnetiers est un must de la blogosphère : "Les créateurs-rédacteurs de carnets (thématiques, intimes, hybrides, etc) parlent d'eux-mêmes, des autres, de leurs pratiques, de leurs conceptions... Ce discours sur soi et son carnet est mouvant, fluide. Il révèle les envies, les craintes, la philosophie ou les attentes des carnetiers/diaristes."
C'est une très bonne idée ;-) A nous d'y ajouter notre plume ; non ?
@ La BBC et son faux blogwar
La BBC réinvente le blog collectif (excusez-moi de la distinction il s'agit de "logs" !) avec son équipe de journalistes dans le Golfe en charge de poster des articles sur une page... C'était bien parti mais il faudra s'abstenir des commentaires (ça peut gêner ?) et depuis le 20 mars avant minuit, c'est le point mort. Regardez ici ce qui s'y passe si ça vous dit ;-) L'intention était louable !
Nous sommes samedi 22 mars ; le log collectif de la BBC reprend du service ici.
@ Un weblog pour l'Open Directory DMOZ
Il s'appelle Open Directory Project Blog (sous-titré : Ciaran Hamilton's World of DMOZ). "Il a été créé pour informer les internautes des nouveautés autour de l'Open Directory et de toute information, dans un sens général, qui peut intéresser les éditeurs et utilisateurs de l'annuaire." C'est le site Abondance (et son maître des lieux Olivier Andrieu) qui nous apprend cette belle création. Est-ce que Google fera de même et créera son blogue d'actualité ??
@ Le blog Where is Raed mis sous silence ?
Le blog de l'Irakien Raed (ou reconnu comme tel) n'est plus mis à jour depuis hier soir. Combien de temps ce blog tiendra-t-il et ne sera pas tu par les forces anglo-américaines ? Où est l'information ? Où est la désinformation ? Qui peut apporter des preuves outre une pseudo-adresse IP qui n'est pas un gage de garantie absolue ?
Le blog s'est réveillé cet après-midi mais on ressent une plus grande tension dans les messages... Un énervement à devoir se justifier sur la véracité des propos tenus et sur la position géographique déclarée de Raed...
@ Le Président Français Jacques Chirac victime d'une imposture téléphonique
Pierre Carion conte sur son blog ce jour la blague téléphonique de l'acteur comique Jerry Lewis (dans le cadre d'une émission de la radio KROQ 106.7 de Los Angeles) qui a appelé directement le Président Français pour connaître son opinion sur la position française de la Guerre en Irak. Petit mot de Pierre Carion :
"Certes on peut s'étonner que la ligne téléphonique de Chirac ne soit pas mieux protégée, mais il n'en reste pas moins que les propos de Chirac, qu'Instapundit s'est bien gardé de reproduire sur son site, valent la peine d'être lus par tout américain désireux de comprendre la position française..."
Glenn Reynolds de Instapundit réagit ainsi.
"Et si Chirac était un comédien" me dit Laurent en aparté ? ;-)
Vérification faite, cette imposture ne peut-être qu'un gag : le Président Jacques Chirac n'est pas à Paris en ce moment mais à Bruxelles pour le Conseil Européen. Ah sacré Jerry Lewis ;-)

19 mars 2003

@ Blog ou pas ? Il faut choisir ;-)
Hier soir à Luxembourg Ville, lors d'une conférence de mon ami et confrère Bruno Oudet, alors que j'évoquais en quelques minutes l'impact actuel des blogs sur le Web, j'ai vu des yeux tout ronds face à moi de personnes (enseignants, étudiants...) qui entendaient parler pour la première fois de ce système de publication simple, où la technique n'est pas repoussante et qui offre à chacun la possibilité de s'exprimer. Les questionnements étaient fondés : où est la validité d'une information publiée sur un blog ou pas ? Bien sûr, les "indices" de popularité sont là pour faire le tri mais cela ne suffit pas. Qui sait si c'est vraiment Kevin Sites qui publie en direct d'Irak ?
Pour mes amis de Luxembourg présents hier (et vous chers lecteurs ;-), voici l'un des blogs Luxembourgeois évoqué pendant la conférence, celui du pluri-culturel Mahl, tiraillée entre le Japon et le Luxembourg.
@ Le retour de feu le magazine Transfert ?
Un article étonnant du blog Radio Spartacus (réseau des correspondants radio francophones à travers le monde). L'excellent et regretté magazine français sur les nouvelles technologies Transfert serait-il sur le retour ? Ca serait une des bonnes surprises de ces jours-ci ! Merci à Manue de m'avoir signalé cela ;-) On aimerait tant que ça soit vrai ;-)

18 mars 2003

@ C'est quoi un moblog ?
Rares sont les articles en français sur les moblogs... En voici un, tout droit sorti d'un site spécialisé sur le GSM : Weblog: la mise à jour devient mobile.
En résumé, "le moblogging consiste, essentiellement, à accéder à travers le téléphone mobile aux pages pour la mise à jour du blog."
@ Minimaliste et sympathique
A découvrir, ce méta-moteur de recherche minimaliste au design et couleurs translucides sortis d'un féru la marque Apple : Eo. Ce petit personnage qui nous dit bonjour en page d'accueil renforce la connivence avec l'internaute. La trouvaille a pour origine Weblogger.
@ Blogs collectifs pour espaces publics multimédias
Qui a dit qu'un blog ne pouvait pas être collectif ? En tout cas, l'expression d'un collectif... l'Espace Public Numérique du Plessis-Trévise (lieu d'accès public à l'Internet), tout près de Paris (France), propose aux internautes débutants et aux apprentis du multimédia quels que soient leur âge et leurs préoccupations, d'exprimer via un blogue ce qu'ils font dans ce lieu qu'ils s'approprient, ce qui leur plaît ou non, ce qu'ils peuvent proposer.
L'expérience se trouve ici.
l'Espace multimédia de Ploemeur (en Bretagne) mène un blogue collectif similaire de ce coté-là. Ce phénomène de blogs collectifs francophones pourrait prendre de l'ampleur dans les semaines à venir : forums permanents d'associations ? Brainstorming de projets collaboratifs en ligne ?

17 mars 2003

@ Emission de radio francophone sur le Net et ailleurs
Eric Lange et Malher, 2 animateurs radio français spécialistes des morning shows et émissions de libre expression, font leur retour radio sur Internet avec un talk-show planétaire qui pourra être repris gratuitement par les radios associatives qui en feront la demande. Une centaine de stations à travers le monde devrait programmer cette émission sur leur antenne. Enfin, une diffusion par satellites et opérateurs câble est prévue à moyen terme. Le lancement est prévu le jeudi 20 mars à 20h00 (heure française). Un show qui donnera la parole aux francophones à travers le monde et en direct ! L'émission s'intitule Allo La Planète !
@ Un warblog au Kurdistan Irakien
Un warblog en direct de Kurdistan Irakien : Back To Iraq 2 par Christopher Allbritton ; sans doute moins connu que Kevin Sites mais tout aussi intéressant (voire beaucoup plus lorsqu'on se met à lire les archives). Un journaliste Français tentera-t-il l'aventure du warblog ?
Conscient de l'importance des warblogs dans les jours/semaines à venir, je vais en faire figurer quelques-uns en haut de page de mediaTIC. A vous de déjouer l'information de la désinformation... Bon courage ;-)
@ Les blogs vus par un spécialiste des moteurs de recherche !
Christophe Asselin, un des grands spécialistes Français de la recherche d'infos sur Internet, consacre sur son site, un article de synthèse sur les blogs : Weblogs : qu'est- ce que c'est, pourquoi, comment les trouver, comment en créer ?
On aime les ressources de Christophe qui ne sont auto-centrés sur son site, avec des points clairs et qui fait aussi dans la modestie. Bien joué !
@ BonWeb et le bonweblog de la semaine
Il s'agit d'un blog ayant pour sujet le WiFi.
@ Les warblogs en vedette sur la station de radio France-Info
Jérôme Colombain, dans sa chronique nouvelles technologies Nouveau Monde du jour, évoque les blogs et recommande la visite du blog Warblogging de George Paine.
"Dans la guerre de l’information qui s’annonce en Irak, un média d’un nouveau genre pourrait se faire entendre : c’est le weblog." évoque Jérôme et conclue de manière raisonnée "On imagine aussi sans mal que l’Amérique, qui maîtrise parfaitement ces technologies, se livre à des opérations de désinformation en créant de toutes pièces des faux blogs."

16 mars 2003

@ Compte-rendu de la conférence impromptue
Karl Dubost nous livre sa version toute chaude du compte-rendu de ConstellationW3, une conférence atypique sur les nouvelles technologies ayant eu lieu le 15 mars à Montréal (voir article de mediaTIC posté hier). Révélation d'un nouveau site en SPIP maintenu par Michel Cartier à cette occasion rêvée.
"Trois pôles, trois angles d'analyse, pour saisir l'impact de la culture numérique sur notre société. Parcourez les pour découvrir les dossiers synthèse de Michel Cartier, chacun ayant été préparé avec la collaboration d'un réseau de veille international."
La France manque d'une conférence de ce type !!
@ Kevin Sites "live from Iraq"
Emmanuelle Richard évoque dans un billet la création du blog du journaliste de CNN Kevin Sites qui arpente les routes d'Irak. Les indices de popularité placent ce journaliste de guerre expérimenté en tête des blogs les plus "liés" ces derniers jours ; une popularité soudaine aussi liée au fait que Kevin utilise l'outil AudioBlog, qui permet l'envoi de messages parlés sur son blog via un simple téléphone portable.
Un blog très organisé : 4 partenaires privés, la possibilité d'être tenu au courant par mél de tout nouvel article, fil RSS... Ma question est la suivante : les bandeaux publicitaires resteront-ils absents bien longtemps de ce blog très visité ?
@ Vers un carnet Web structuré !
Dolores Tam (alias Les coups de langue de la grande rousse) propose une traduction aboutie de l'article Towards structured blogging de Sébastien Paquet : Vers un carnet Web structuré.
"Ces derniers temps, j’ai réfléchi à la possibilité de faire évoluer les outils d’édition de carnets Web afin de permettre aux carnetiers d’en structurer le contenu, en vue de favoriser et de faciliter le repérage des sujets jugés d’intérêt par les lecteurs..." déclare en préambule Sébastien.
Ce texte est sans aucun doute fondateur dans l'évolution actuelle de la blogosphère et du contenu Web personnel. A surveiller de très près ;-)
@ Personnel
Les blogs, ce sont aussi des épilogues d'histoires personnelles qui touchent le lecteur et affectent le blogueur qu'on lit depuis des mois. Khazad fait partie de ces personnes rares qui deviennent si essentielles qu'on oublierait presque que le réel finit par faire un trait sur des archives ; voir son article du 16 mars à ce sujet "personnel".

15 mars 2003

@ Conférence à Luxembourg Ville (Luxembourg) le 18 mars où les blogs seront évoqués !
Dans le cadre de la Fête de l'Internet au Luxembourg et de l'inauguration des premières InternetStuff (lieux d'accès publics à l'Internet) de la Ville de Luxembourg, Bruno Oudet (fondateur de l'ISOC France, professeur à l'Université de Grenoble - France, concepteur et organisateur des Rencontres d'Autrans) fera une conférence publique en français le mardi 18 mars à 20 heures, au Centre Convict (5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg). L'entrée est gratuite et ouverte à tous.
Les blogs seront évoqués comme usage majeur de l'Internet d'aujourd'hui. Venez assister à cette rencontre-débat si vous en avez la possibilité. Pour ma part, j'y serai ! Plus d'infos ici.
Bruno, quand ouvres-tu ton blog ?
A noter, la création récente d'un blog pour l'Internetstuff de Ettelbruck ici.
@ ConstellationW3
Le journaliste et blogger Canadien Michel Dumais organise ce jour avec deux amis (Michel Cartier et René Barsalo) une conférence impromptue à Montréal : ConstellationW3. Les conférenciers ne sont pas des inconnus du monde des blogs ; Karl Dubost et Sébastien Paquet sont là... Et le programme est plutôt chargé... Vous pouvez participer en ligne et en direct dès maintenant sur le blog créé pour l'occasion. J'y vais ; ça a déjà commencé ;-)
@ Fil RSS et nouveau venu
Un nouvel acteur se positionne sur l'agrégation de contenu via les blogs (entre autre). Il s'appelle Terrar et est proposé humblement par Chris de Searchguild. Via l'excellent blog DSI surnommé "Le Carnet des sites de recherche".
@ Des pages web sur le Front
"Des journalistes présents dans le Golfe tiennent des weblogs où ils publient leurs témoignages à chaud. Mais la liberté que leur offre Internet est fragile dans un contexte de guerre"
Encore un excellent reportage écrit de Christophe Abric de TF1 Multimédia avec les liens adéquats. C'est ici ;-)
@ Photoblogs : l'avenir des blogs ?
Il est simple comme bonjour de créer son photoblog (blog principalement constitué de clichés photographiques, d'images ou de scans) et de l'alimenter au fur et à mesure des heures et des jours. Des solutions gratuites anglo-saxonnes comme Fotolog sont d'une facilité de prise en main déconcertante pour un internaute averti.
On peut s'interroger sur le langage des images et sur le pouvoir iconique inhérent aux photoblogs. Hors le phénomène des camgirls, les photlogs d'actualité ne sont-ils pas plus puissants dans les événements actuels (mouvements d'opinion) que tous les discours textuels ? Cf. à ce sujet le photoblog de l'Irakien Shaman qui apprécie les photos mexicaines ;-) Info, intox ou dérision (second degré) ?
Via Google, il semble d'ailleurs bien difficile de découvrir un photoblog Irakien. Cela a-t-il un rapport direct, quelque part, avec la mésaventure relatée mercredi dans La Vie du Net : Bataille à l'humour lourd ??

14 mars 2003

@ Skyblog : 10 000e ; et alors ?
Né en décembre dernier comme complément des activités Web de la station de radio française Skyrock (format Rap), le système de publication de blogs Skyblog fête ces jours-ci son 10 000e skyblog créé. Skyrock a annoncé mi-février un boum de ses connexions Web grâce (entre autre) aux skyblogs. Si la barre des 10 000 est franchie, beaucoup moins de skyblogs sont actifs (articles réguliers). Le système a séduit les ados et je m'étonne encore du foisonnement d'images accompagnant les articles, saisies à partir d'appareils photos numériques et autres webcams ; signe de la grande diffusion de ces outils de prises de vue dans les foyers français.
Remaniée il y a quelques jours, la page d'accueil de Skyblog s'apparente étrangement à la page d'accueil de l'annuaire de blogs francophones Annublog : nouveautés, articles, top des visites.
Peu de changements par rapport au début de Skyblog dans les blogs les plus fréquentés : majoritairement des camgirls - jeunes filles qui s'exposent sous toutes les coutures seules ou bien accompagnées. Phénomène nouveau : les camboys arrivent en force dans les premières positions et graphiquement, l'ASCII Art (compositions graphiques en utilisant les seules touches de claviers) séduit les skybloggers.
Petit exemple : ¸¸,ø¤º°'°º¤ø,AsIaN KILLeR STyLe¸¸,ø¤º°'°º¤ø,. Ca attire l'oeil dans les classements ?

13 mars 2003

Blogger et l'escargot
Désolé, depuis ce matin Blogger lambine désespérément...
@ Moteurzine saisit l'info en Français
Le site Web et webzine Moteurzine via Enfin, spécialistes francophones des outils de recherche publie 2 brèves sur >Blogger-Google : Google commence déjà à corriger des trous de sécurité de Blogger et Le très populaire Google a-t-il une face cachée ?
@ Atelier "Moblog" à Paris
A ne pas manquer : Christophe Ducamp animera un atelier intitulé "Construire son site personnel sur l'i-Mode ou avec un Moblog" le jeudi 27 mars 2003, de 12h30 à 14h, à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, 48 rue St-Sabin, Paris 11e, dans le cadre de la Fête de l'Internet et des festivités liées à la mobilité organisées par la FING.
Venez partager ce moment et voir combien est communicative la passion de Christophe ;-). C'est gratuit et ouvert à tous.
@ Les Ecoles de Commerce en France et les blogs
Thot, le portail francophone de référence sur l'éducation à distance, tenu de main de maître par Denys Lamontagne (quel souvenir que d'avoir rencontré le bonhomme aux Rencontres d'Autrans en 2002 !!) complète les propos d'un précédent article sur les blogs avec Le blogage aux Hautes Ecoles de Commerce : L'Ecole Supérieure de Commerce de Pau (France) le pratique pour aider les étudiants à la préparation de leurs concours. Christophe Ducamp n'y est pas pour rien dans cette histoire ;-)

12 mars 2003

@ Hiplog ou le moblog version gratuite
Danger USA (avec l'opérateur téléphonique T-Mobile USA) vient de lancer aux Etats-Unis le Hiplog : une solution de moblogs (weblogs intégrant des visuels mis à jour sur Internet via des solutions mobiles : téléphones portables, Palm...) :
"Got a hiptop? Then spit it out! Hiplog is blogging by hiptop. Send email from your hiptop to hiplog@hiplog.com. The subject of your message becomes the title of your hiplog entry. The text of your message become the text of the entry. Want to make your hiplog a photojournal? Take snapshots with your hiptop and send them to hiplog. It's as easy as sending email". Plus de détails ici.
Quand cela sera-t-il possible en France via les MMS et terminaux mobiles dotés de possibilités de prises de vue photos ? Avis à SFR, Orange ou Bouygues !
@ Curiosité légitime
Si vous voulez découvrir le lieu (de jour) d'où je m'exprime par clavier interposé, c'est ici...
Merci à Martine...
@ SMS-Addicted
Chaque jour, je me délecte des articles de Christophe Abric qui tient à bout de bras la rubrique News multimédia pour le site Web de la Chaîne TV TF1. De nos jours, en France, rares sont les écrits journalistiques sur les usages sociaux de l'Internet en France qui ne sont pas des traductions mot à mot, et où l'on évite soigneusement (par facilité ?) de mettre en perspective l'information. Christophe ne tombe pas dans le panneau du "bien pensant" ; chacun peut ajouter un commentaire et la plupart de ses papiers ont des liens ;-) Bref, c'est quasiment un blog ! (A quand un blog personnel, Christophe ?).
Bordée d'une analyse implacable, son article du jour révèle la prégnance des textos comme mode de communication : "Au Japon, les messages écrits ont pris une telle importance chez les jeunes que ne pas avoir de téléphone mobile est devenu un tabou". A lire !
@ Blogs d'or 2003 : réactions et commentaires
En 2002, Geradon signifiait ainsi sa victoire aux Blogs d'Or en tant que digne élu du Blog de l'année. En 2003, la polémique a démarré au lancement des Blogs d'Or : éternels pour et contre un réglement, la composition du jury, les modalités de participation... Les nominés sont là et les membres du jury expliquent leurs choix : Emmanuelle (dans un article savoureux) puis Chryde (qui publiera sa liste de nominés après le vote final).
Depuis hier, les réactions pleuvent sur les nominations ; elles sont diverses et variées.
- Le journaliste Michel Dumais est clair : "Je vous demanderais de retirer cette nomination".
- Laurent se veut philosophe : "Il n’est pas facile de recouvrir une réalité aussi diverse et protéiforme qu’est la blogosphère. La sélection est à l’image de son jury, ni plus, ni moins". S'en suit des commentaires des uns et des autres.
- Martine Pagé titre son article : Promesses électorales et ajoute "Bref, un beau bordel, mais qui nous permet quand même de découvrir quelques nouveaux sites intéressants, ce qui est probablement l'effet secondaire le plus précieux de tous ces concours".
- Ze Xas affronte la dure réalité : "On a voté pour moi, il parait, mais pas assez pour en faire partie. En toute sincérité, c'est mieux qu'on ne vous inscrit pas, on voit pas votre site apparaitre, mais au moins c'est normal... Là, ça tape un peu l'égo, des chevilles qui se dégonflent, surtout quand on voit un(e) certain(e) nominé(e) (plom plom plom, mystère !!)...".
- Quant à Léa de Mots Passants, elle se pose des questions dans son post du 11 mars : "Ah tiens, en vla un que je ne connais pas, dans la catégorie Meilleur Blog : sandrine cam. Bizarre comme nom. Allez courage, je clique. (...) Je fouine un petit peu, parce que le sandrine cam m'a quand même interloquée... Et enfin, j'ai trouvé : les photos dénudées de sandrine... Ah je comprends mieux sa présence dans la catégorie meilleur blog maintenant".
Il va falloir maintenant passer aux choses sérieuses : Votez !!
@ SPIP et Weblogs
On aurait tort d'opposer le système de publication SPIP et les blogs. Une des belles réussites de l'association : idée de blog en utilisant SPIP : le sportif X-Up.
@ Les blogs à l'université !
Se doutait-on que les blogs étaient objets de recherche et de discussion universitaires depuis un certain temps dans la sphère Européenne et Francophone ? L'Université de Genève via le TECFA - Staff 18 travaille depuis fin 2001 à l'Utilisation de microportails/weblogs à des fins pédagogiques. C'est à Françoise Dubouchet et Sara Tassini que l'on doit l'amorce de ces recherches. Leurs travaux respectifs peuvent être lus ici et . Le projet du Staf 18 peut être aussi consulté en pdf. de ce côté-ci.
"En conclusion, on peut dire que la formule "Weblog" ouvre de réelles perspectives dans le domaine pédagogique. Elle permet de développer la communication entre les élèves, entre les élèves et l'enseignant, l'autonomie, la verbalisation de ses idées (qui est bien nécessaire à beaucoup d'élèves) et peut-être une certaine permanence pédagogique puisque les élèves peuvent poser des questions auxquelles l'enseignant peut répondre."

11 mars 2003

@ McDonalds offre le Wifi à ses clients !
A New York, dès demain (mercredi), 10 McDonalds offriront une heure de connexion Internet WiFi à chaque client qui achètera un menu. Une offre à plus grande échelle dans la chaîne de fast-foods est déjà prévue sur le territoire américain via 300 points d'accès WiFi. Pour en savoir plus, cliquez ici.
@ Récompenses de blogs : Bloggies 2003
Pour les Francophones, il y a les Blogs d'or ; pour les Anglophones : la 3e édition des Bloggies dont les résultats viennent d'être annoncés. Pour 2003, 2 grands vainqueurs se détachent du lot :
- Weblog de l'année (aussi couronné dans la catégorie blog humoristique) : Loobylu,
- Meilleur design, meilleur weblog d'Océanie et "merchandising de l'année" associé au blog (cette dernière est une catégorie qui sied bien à l'Amérique !) : Little Yellow Different.
@ Chers Bloggers, quelles pubs apparaissent en haut de vos pages ?
C'est un petit jeu amusant que celui de décortiquer et de comprendre pourquoi tels bandeaux publicitaires fleurissent sur votre blog lorsque c'est une solution "gratis" Blogger. On le sait, Google aime inclure ses AdWords dans les blogs depuis le rachat de Blogger. Le blog hispanique de Dirson (spécialisé Google) y consacre un article en anglais qui révèle la belle technique de "syndication de pubs" de Google et vous permet de tester en direct quelles sont les pubs qui apparaissent-apparaitront sur le blog-Blogger via votre ordinateur. MediaTIC est cité en exemple ; quel exemple ! ;-)
@ Traduction de "The World of ends" : une tentative de définition du Web
Christophe Ducamp travaille ici à la traduction de l'un des articles les plus courus du moment sur la définition du Web (version trucculente) : "The World of ends", par deux gourous de l'Internet : Doc Searls et David Weinberger (leur texte a été remanié le 10 mars). Qui donnera un coup de main à Xtof pour cette noble tâche ?
@ Syndication d'info sur ce qu'est un blog ?
Le Café Pédagogique du jour pointe sur le lien de l'article de RFI mentionné hier sur mediaTIC avec ce titre : "Internet : Les Weblogs, coqueluches du web".
@ Et un, deux, trois, quatre...
En France, l'Association de défense des droits des militaires se fait entendre sur le Web via son site ; justes revendications ? En tout cas, ça fait du remou...
@ Blog d'or 2003
Les nominés aux Blogs d'Or 2003 (meilleurs blogs francophones) sont en ligne. Juste une question en passant : qui s'est amusé à faire figurer mediaTIC dans la catégorie "meilleur blog d'actualité" ??? Hihihi : votez pour qui vous voulez ;-)

10 mars 2003

@ Microsoft et le marché des blogs
On le pressentait depuis quelques semaines : la version 2003 de Office dite "Office 11" (disponible cet été pour le grand public et dès maintenant en version béta) contiendra un outil XML qui va faciliter la vie en blog : il s'appelait XDocs, il se nomme désormais Infopath. Un outil rêvé pense Don Box, ingénieur du XML du futur chez Microsoft, qui le relate dans son blog et qui ajoute ce 27 février "What a marvelous time to be an XML guy". DevHawk commente la présence de Infopath au sein de Office 11. Enfin, Clemens Vasters est fier de l'oeuvre InfoPath et détaille les possibilités de ce nouvel élément de Office ici.
@ Radio France Internationale et les blogs
Plutôt passé inaperçu cet article du 7 mars de Myriam Berber paru sur le site de RFI : Les weblogs tous azimuts.
"Véritable phénomène, les blogs -ces pages web faciles à créer, mêlant informations et points de vue personnels- envahissent la Toile. Une réussite qui en appelle beaucoup d'autres : les warblogs, les sexblogs et bientôt les phoneblogs." Bizarre, Emmanuelle n'est pas citée ; c'est pas bien d'oublier ses collègues du bout du monde ;-)
@ Point de vue : le déclin des blogues américains
Via Navire : dans une chronique de ce jour du quotidien Canadien Le Devoir, Michel Dumais (qui a aussi son blog) évoque "Le déclin des blogues américains" (titre de son article). Il fustige ainsi Instapundit de Glenn Reynolds "que certains décrivent comme le «New York Times des carnets Web» est loin d'offrir le niveau d'objectivité de son grand frère papier" et parle des menaces de mort reçues par Laurent de Navire suite à des messages d'opinion. Laurent réagit d'ailleurs à cet article ici.
@ Nouveau : Bonweb se met aux blogs !
Après avoir évoqué les blogues dans sa newsletter hebdomadaire il y a quelques semaines, l'annuaire de "meilleurs" sites Web Bonweb offre un système de publication en ligne de blogs à partir de sa page d'accueil (voir en haut à droite de la page d'accueil). Pour mieux comprendre ce qu'offre Bonweb, je cite :
"Après une période de test, notre service de weblog est 100 % opérationnel. Publiez vos textes, commentaires ou analyses et obtenez une visibilité immédiate sur la page d’accueil de bonweb.com. Créez votre weblog et animez-le!".
"En vous enregistrant, vous disposez gratuitement d'un weblog personnel où vous écrirez tout ce qui vous passe par la tête. Lorsque vous écrirez dans une page de bonweb.com, vos textes appraîtront dans cette page en compagnie des textes des autres webloggers. Tous vos textes seront rassemblés, dans une même page accessible depuis une adresse du type bonweb.com/login ".
Cet annuaire oeuvre donc dans le blog à "visée collective". Un système de commentaires est également disponible. Bonweb y trouve son compte en repérant de nouveaux sites pour son annuaire et en ayant de la "matière" éditoriale à offrir à ses visiteurs.
Exemple de blog naissant sur Bonweb : le Silversurfer.
En complément de ce service en ligne, l'annuaire propose dans sa newsletter postée chaque lundi, "le weblog de la semaine". L'heureux élu de cette édition est ici.
@ La conférence SXSW, Austin - Texas en direct !
Karl Dubost est à la conférence SWSW Interactive à Austin, Texas et, en quasi-direct, vous fait le point de ses rencontres et des ateliers sur son blog. Pour en savoir plus sur l' "état" du Web, les questions du moment et son avenir : le compte-rendu de la journée du 8 mars, celui du 9 mars. Aujourd'hui, le 10, Karl y travaille... Ça se termine le 11 mars (c'est-à-dire demain). Très attendus : les mots de Evan Williams sur l'avenir de Blogger ;-)
@ Agrégateurs = mort des blogs ?
Le blog Point Conforme pose l'une des questions les plus pertinentes sur l'avenir des blogs : est-ce que la lecture des fils RSS ne va pas tuer les blogs ? J'ajouterai que la newsletter du "flux" met de côté le graphisme parfois constitutif d'un blog ; celui-même qui lui donne une identité. C'est d'ailleurs l'une des spécificités de bon nombre de blogs francophones que de s'attacher particulièrement à la mise en page, à la charte graphique...

09 mars 2003

@ Afrique, Internet, agriculture et mobilité : ça marche !
Quel peut être le mariage des 4 mots figurant dans le titre ? Depuis plus d'un an, Daniel Annerose et sa plate-forme Manobi offrent des services pour les cultivateurs isolés du Sénégal afin qu'ils sachent les prix d'achat et les offres sur leur marché (tout cela à partir d'un mini-site Wap) ; l'idée a permis une augmentation de 20% des revenus des adhérents au service ; pas mal !
En décembre 2002, la Sonatel (filiale Sénégalaise de France Telecom) et Daniel Annerose s'associent pour "la production et la commercialisation de services data sur téléphonie mobile et Internet pour les professionnels en secteur rural et de l’agro-industrie". L'idée se développe... Vous avez dit Internet utile, n'est-ce pas ?
@ Un café et un ordinateur
Brancher votre mug/tasse de café de bon matin sur votre ordinateur via une prise USB. Goûtez le bonheur du café bien chaud (compatible Windows et Macintosh) ! C'est ici et c'est japonais.
@ Blogosphère
Un robot qui fouine dans les blogs ; ça existe déjà. Blogosphere le fait dans l'ombre depuis quelques semaines... Ainsi MediaTIC a été pris dans les mailles du filet, il y a 3 heures. Je suis allé voir ce qui se passait de plus près et on saisit pas trop ce qu'est Blogosphere (qui débutera ses activités début avril). Interrogations sur ce site/outil : chercher à faire de l'ombre aux agrégateurs du marché ? Faire de la syndication ? Se positionner comme acteur de l'information sur les blogs ? Attendons quelques semaines.
@ Rencontre de bloggeurs Montréalais
On connaissait les réunions de Froglogs (bloggeurs français) à Paris et en Région Parisienne via Christophe Ducamp... Il existe un rendez-vous mensuel pour nos homologues Montréalais ; cela s'appelle les First Wednesdays. Yulblog réunit déjà 70 bloggeurs francophones et anglophones de la capitale canadienne.
Christophe, comment se fait-il que les Froglogs ne sont pas ?
Mea culpa Martine, je vous cite : "Les gens de YULblog se rencontrent au même endroit depuis près de 3 ans maintenant. Au départ, ce n'était qu'un très petit groupe, principalement anglophone, mais depuis quelques mois il y a de plus en plus de nouveaux blogueurs francophones. Ce sont des rencontres très intéressantes, comme le décrit très bien Zénon".
@ Projet : Coin Carnet ; participez !
La journaliste Canadienne Martine Pagé (j'ai une affection toute particulière pour ses articles dans Largeur ;-) a lancé récemment sur son blog Ni Vu, Ni Connu : le Projet : Coin carnet. De quoi s'agit-il ??
"Si vous maintenez un carnet (ou blogue) ou un site Web de nature personnelle, faites-moi parvenir une photo de votre espace de travail en format JPG (moins de 50K s.v.p.). N'oubliez pas de me donner votre nom, votre surnom (s'il y a lieu) et faites-moi parvenir votre URL de même que le nom de la ville d'où vous produisez votre site. Vous pouvez aussi ajouter un court texte descriptif si le coeur vous en dit."
Promis Martine, je le fais au plus tard ce mardi.
@ On coupe les cables
Ça s'est passé mercredi 5 mars quelque part en Région Parisienne. : le sabotage d'un cable optique par erreur - sans doute par des cambrioleurs non avertis - a rompu soudainement la connexion Internet de 800 entreprises locales ; un un fait divers peu commun !

08 mars 2003

@ Un nouveau moteur de recherche francophone : Dir.com fait l'effet d'une bombe... Un vrai concurrent pour Google ?
Le fournisseur d'accès français à Internet Free fait fort et finalise ces jours-ci Dir.com, un moteur de recherche qui se veut être plus puissant que le Google francophone puisqu'il accueillerait 65 millions de pages francophones indexées (et également le fichiers .pdf, Powerpoint, Word, contenu Flash...). Le plus : un filtre parental disponible.
Le Journal du Net consacre un article à Dir.com dans son édition à paraître ce lundi.
Après quelques essais dans sa version Béta, je trouve Dir.com facile à utiliser, compréhensible et ergonomiquement très bien conçu. A suivre...
Merci à Emmanuelle.
Vouich en parle également ici.
@ Atmosphère, Vision du monde...
Il n'y a pas d'âge pour "déchanter" de ce monde... Dans un article daté du 6 mars du blog Mots Passants, l'auteur fait un terrible raccourci sur ce qui se passe sur notre petite planète, en ce 21e siècle. Le point de vue technologique n'est pas décalé et qu'en penser ? :
"Les appareils ne vivent plus que trois ou quatre ans, ceux d'il y a trente ans font clop, clop, et ils en ont encore pour longtemps. Les voitures d'hier rendaient l'âme au bout de dix ans, celles d'aujourd'hui n'ont pas le temps, on les change tous les deux ans. On peut se rendre à Londres sans avoir le mal de mer. Merveilleux… (...)"
@ Ce que Blogger apporte en cadeau à Google : une nouvelle approche de l'Internet ? le Memex rêvé ?
Si la langue anglaise ne vous rebute pas trop, parcourez attentivement l'article de Steven Johnson : Google's Memory Upgrade How Blogger could do more than improve Google's Web searches, qui explique ce que les blogs de Blogger vont apporter à Google. Cela mériterait une traduction. Qui s'y colle ? En attendant, cette traduction automatique vous en donnera un avant-goût. Steven Johnson cite en bas d'article une note de Matt Webb qui fait une judicieuse comparaison étonnante Archive.org-Amazon vs. Blogger-Google.
@ Rions ensemble au 5e degré !
Vous êtes invités à lire en anglais quelques bonnes blagues sur les Français ; dans l'air du temps... Sacré Oncle Sam, il nous fera toujours autant rire :-(. Ca se trouve sur ce blog.
@ Le Wifi à la sauce marketing
Imaginez-vous vous rendre dans un magasin où l'on vend des autocollants de toute sorte et où l'on vous offre des coupons de réduction via votre solution portable Wi-Fi (ordinateur portable, Palm...), une fois entré dans la boutique. C'est malin, sympa... Très fort commercialement. Ca se passe chez Sticker Planet à Los Angeles. Pour vous y rendre, cliquez ici. Sticker Planet est donc aussi un hot spot Wifi gratuit.
@ L'Ile aux enfants
Casimir, l'un des héros télévisé de mon enfance (accessoirement un prénom ;-) est devenu avec le temps un logiciel de traitement des résultats des évaluations au CE2, en 6e et en 5e ; donc pour les petits écoliers. Avec les années, nos rêves se dérobent...

07 mars 2003

@ Peur avec ou sans raison d'être?
On peut être jeune, 19 ans, étudiante en faculté, vivre au Sud de Paris, avoir peur de la guerre et faire un cauchemar. Ce même cauchemar à bien le lire, on le croirait sorti de l'Histoire de France au quotidien, il y a plus de 60 ans.
@ Spartacus, t'es le plus fort
J'ai omis (shame on me !) de vous rapporter la fin de la grève-éclair du collectif Spartacus des correspondants pigistes à l'étranger de Radio France Internationale. En une journée, ce mercredi, les choses se sont débloquées tout naturellement (depuis 1993, c'est pas trop tard tout de même !). Comme quoi, les pigistes, on en a bien besoin pour couvrir la future-inévitable guerre du Golfe !
Pour plus d'infos sur la grève, les revendications et ce qui a été obtenu de main de maître : le blog Radio Spartacus.
@ Un nouveau frogblog "in the valley"
Jean-Baptiste Su, correspondant en Californie du quotidien économique français La Tribune, vient de lancer ce mardi son blog francophone En direct de la Silicon Valley avec le plein d'infos technologiques/informatiques et un agenda bien rempli. Emmanuelle Richard se sentira un peu moins seule à s'exprimer en Français en direct de la Côte Ouest ... A suivre ;-)

06 mars 2003

@ Mobilité et Web
Il y a des sites qui paraissent insignifiants par leur dépouillement graphique mais qui font avancer les choses. Le site Web du groupe Pop finlandais Kemopetrol est un bijou pensé pour la mobilité : il est conçu avant tout pour les téléphones portables et d'une lisibilité exemplaire ! Temps de construction du site : 2 semaines... Autant dire qu'il s'agit d'une performance et qu'en matière d'ergonomie, ce site est d'une clarté exemplaire ;-)
@ Google fait-il peur ?
A lire dans les news de ZD Net France de ce jour, un article frondeur dignement intitulé Le très populaire Google a-t-il une face cachée ?, traduction d'un article de Stefanie Olsen et Margaret Kane, journalistes pour Cnet. J'ai beau cherché ; je n'arrive pas à trouver l'article original en anglais ! Le rachat de Pyra par Google n'est vraiment pas innocent et les papiers pleuvent ces temps-ci pour le dire haut et fort. Les bloggers accepteront-ils de voir leurs blogs se fondre dans des fils d'actualité où la publicité serait le moteur de la guerre ? Google est-il en train de se faire rattraper par son immmense popularité et son côté "big brother" disponible pour l'individu lambda ? Des voix commencent donc à s'ériger pour dénoncer ces pratiques non respectueuses des libertés individuelles, donc par nature, non constitutionnelles aux Etats-Unis.
Sur le sujet, on peut notamment consulter l'analyse du blog IT Trends, l'info du blog DSI Info et en anglais, le point de vue Google=Big Brother.
Christophe Abric, lui, pose l'une des questions essentielles sur Google en titre de son papier !
Merci à Christophe Abric qui m'a signalé par mél l'URL de l'article en anglais de Cnet. Vivement le système de commentaires disponible ici au plus vite !!
@ Et un, deux, trois, quatre...
The Seattle Times, vénérable quotidien américain local, lance un blog sportif avec, pour débuter, un suivi quasi-minute par minute d'un match de basket ayant eu lieu le 5 mars. Une écriture à deux mains. Les deux bloggers ont du être éprouvés à la fin du match. Voilà de l'info, c'est instantané... Il ne manque plus que les photos et on s'y croirait ! Via SportsFilter.