Quelques semaines plus tard, à l'Espace Public Numérique du Plessis, 4 adolescentes ont crée leurs blogs, ont découvert qu'il était aisément possible de s'exprimer sur le Web, d'avoir sa petite place sur Internet, toutes émerveillées de cette étonnante facilité...
Pour la première fois, depuis 3 ans et demi, je renversais le modèle pédagogique classique de connaissance autour de l'internet : un rudiment de navigation et nous sommes passés directement à l'expressivité. J'ai ainsi découvert des ados plus concernées, plus actives qu'une traditionnelle consommation d'Internet et qu'une transmission de savoir : navigation - recherche - courrier électronique...
Et les autres Espaces Publics Numériques en France ?
Le Centre Information et Documentation Jeunesse de Paris a été le premier à comprendre la facilité de création de blogs pour le grand public au Point Cyb.
Après une formation à la création de blogs que j'ai assurée en mai dernier pour 12 animateurs multimédia Points Cyb en Ile-de-France et l'agréable surprise pour des animateurs vraiment conquis par la chose, la seconde étape était de monter des ateliers blogs pour que chaque personne qui le souhaite puisse monter son blog...
Manue, Matt, ce pari un peu fou au coin d'une table d'un bar insignifiant avec les amis Alain Giffard, Bruno Oudet, Loïc Dayot en janvier... Ce pari, on l'a réussi...
Aujourd'hui, ce sont le Point Cyb de Ploemeur (56), Moulins Habitat (18), l'Espace Multimédia dans la Ville de Metz (57) et encore d'autres qui bloguent et permettent à de simples citoyens novices en matière d'Internet et d'informatique de s'exprimer... N'est-ce pas là un beau minimum ? (La liste des liens de ces blogues est indiquée dans le cadre gauche de mediaTIC - bas de page - dans la rubrique "Petit monde des Espaces Publics Multimedia").
Alors, ces "diffuseurs" de blogues, qui sont dans l'ombre, s'appellent : Gwénaëlle, Benjamin-César, Dorothée, Jean-François... Et Nathalie... Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer ce qui s'est passé à la session d'initiation aux blogs et aux moblogs conduite par Nathalie ce vendredi 29 août. L'article ci-dessous sera tout prochainement publié sur le site Web collaboratif Telecomville Débat. Merci à Nathalie pour cette exclusivité...
Blog à part...
Lieu de découverte, de sensibilisation et d'initiation au multimédia, le CIDJ proposait vendredi 29 août, un atelier multimédia intitulé « Créer son journal en ligne ».
En entendant prononcer les mots « Blogs, Moblogs, Joueb, Agrégateurs? », les personnes inscrites à l'atelier multimédia se sont regardées avec anxiété. Vite rassurées, elles ont commencé à poser des questions, à s'intéresser vivement au sujet et même au-delà ( « C'est quoi un Flash mob ? »...).
Après quelques éclaircissements, nous sommes partis à la découverte de journaux intimes, de blogs d'actualités, de sketchblog, de photoblog, de blogs collaboratifs, une sélection faite à partir du blog http://mediatic.blogspot.com de Jean-Luc Raymond, Chargé de Mission TIC / Ville du Plessis-Trévise. Ces exemples ont permis de susciter l'intérêt des personnes et l'envie de créer son propre journal.
Enthousiasmés par « cet autre monde », Olivier, Philippe, Tessa, Marie et Lucie ont ainsi, à leur tour, créé un blog sur 20six.fr. Ils ont trouvé un titre, une description, une mise en page et ont commencé à écrire leur premier article. Au bout de 10 minutes, le blog d'Olivier recevait déjà un commentaire. Pour poursuivre le voyage dans l'univers blogosphérique, nous avons testé le moblog (système qui permet de mettre à jour son blog via un téléphone mobile). Munis de trois mobiles, les participants se sont photographiés, ainsi que l'atelier, les ordinateurs.
Même si les inscrits n'avaient jamais construits de blogs, leurs premières impressions sont unanimes : « C'est génial et presque trop simple ! Du coup, on a l'impression de s'être trompé ! ». Il faut dire que malgré un vocabulaire parfois barbare et le plus souvent en anglais, créer son journal n'est pas réservé aux seuls initiés.
Concernant le vocabulaire, certains mots constituent des pièges, comme par exemple « éditer », qui pourrait signifier que l'on met l'article en ligne sur Internet alors qu'il permet seulement de modifier le contenu d'un article. Trois blogs ont été créés en un temps record : Blogapart, patrice789, 20deux.
Après l'atelier, quelques remarques des participant(e)s :
« Même si tu n'en fais rien, ça vaut le coup de le faire quand même car on a tous besoin de communiquer mais on ne sait pas forcément comment »
« Pour créer son blog, il faut avoir des choses à dire, avoir besoin de les dire et de les faire savoir aux autres. Beaucoup de gens ne trouvent pas leur mode de communication, moi, je pense avoir trouvé le mien ».
« Ce type de publication vaut une thérapie, mettre à la portée de tous ce que tu as envie de garder pour toi. »
La seule contrainte de l'exercice, due à l'aménagement de l'espace (3 ordinateurs multimédia pour 6 inscrits maximum), est le partage d'un même ordinateur. C'est délicat, surtout quand les deux personnes ne se connaissent pas bien, notamment pour la confidentialité des codes car le blog est ressenti comme un espace très personnel.
Le blog est une mine d'or pour les professionnels qui animent des ateliers multimédia car il offre l'occasion d'un voyage dans la culture multimédia, son écriture, son originalité, sa fantaisie. Cela permet également de raconter l'histoire de communautés. C'est une forme d'expression qui favorise les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l'écriture. C'est dans cet esprit que s'annoncent les prochains ateliers multimédia au CIDJ.
Les ateliers sont ouverts à tous, pour s'inscrire, contacter le CIDJ au 01 44 49 13 25 entre 11h00 et 12h30.
Pour en savoir plus sur les blogs :
http://klogfr.blogspot.com (rubriques « Pour mieux comprendre les blogs » et « Définitions »)
-- Nathalie Caclard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire