Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 septembre 2008

Apprendre Facebook

Un blogue qui offre des "fiches pratiques, conseils, aide pour en faire plus avec facebook"

27 septembre 2008

22 septembre 2008

Objectif Nuit

Un blogue qui découvre les paysages nocturnes et contemple les étoiles. L'auteur traite "la photographie de paysage de nuit, sous ses aspects techniques et artistiques."

Cat Sitter in the City

Une fois n'est pas coutume: Le blogue en anglais d'une New-Yorkaise qui met de l'avant le métier de "Cat Sitter", un concept de plus en plus répandu dans les grands centres urbains...

Photographie Nature et Environnement

Le blogue du photographe Nicolas Dory, à découvrir...

20 septembre 2008

Lausanne Bondy Blog

Conçu en novembre 2005 à la rédaction de l’Hebdo à Lausanne, le Bondy Blog revient au pays, où il donne naissance à un petit : le Lausanne Bondy Blog a vu le jour lundi. Une aventure qui ne fait que commencer.

Chroniques d’un premier roman

Via MatooBlog la découverte de Chroniques d’un premier roman. Matthieux a vu son premier roman accepté par un éditeur. La parution est prévue dans plusieurs mois, il a décidé d'écrire un blog jusqu'à sa sortie.

18 septembre 2008

Du blog au livre - sortie de L'atelier bio

Via le carnet de Mitaine écarlate

Extrait:"Mon blog est né du désir de partager à mon tour ma cuisine et mes mots et de me joindre plus « officiellement » à une communauté que je savais déjà riche en découvertes culinaires et en rencontres. À l’époque, j’ignorais encore tout ce que mon petit blog de cuisine allaient me faire vivre en retour…

D'un jeu culinaire à l'autre, en passant par un voyage tout à fait inoubliable, des échanges outre-mer et quelques piques-niques, il me semble que je n'ai jamais réellement perdu cet émerveillement. Vous savez, celui que l'on ressent quand on prend conscience du comment et du pourquoi tout cela a commencé... et jusqu'où cela nous a mené. Aujourd'hui, cette émotion est à son comble alors que c'est avec beaucoup de fierté que je vous présente mon tout dernier projet. (...)"

17 septembre 2008

Du statut, du micro-carnet et du clavardage…

Via le carnet de notes de Carl-Frédéric De Celles...

Extrait: "Je vais l’avouer, je déteste Twitter. Pourquoi? Pas pour l’outil. Bien que sa stabilité fasse parfois défaut. Mais bien pour ses utilisateurs qui ne font pas la différence entre la mise à jour du statut, la micro-publication et le clavardage. Pour le statut (n’oublions pas que le call to action de Twitter est “What are you doing?”), je suis tanné de voir les gens utiliser le même sur toutes les plateformes, parce qu’honnêtement vos interventions Twitter, une fois dans Facebook, n’ont rien d’un statut et ça c’est plate. Et je n’ai aucun plaisir à les lire deux fois. Pour le micro-carnet, j’ai tendance à être d’accord, Twitter est fantastique. Mais ça ne l’est pas si vous passez votre temps à converser, ou si vous mélangez ça avec des mises à jour de statut. Et honnêtement, le fait de ne pas avoir de lien significatif (tinyurl), ça m’énerve aussi, c’est un retour en arrière (...)"

16 septembre 2008

200 mots par jour pendant 20 jours

Via Matthieu Simard qui se défie...

Extrait: "C’est impossible, que je me dis. Je n’y arriverai pas. C’est trop de mots, trop souvent. Pourtant, je l’annonce maintenant, comme si c’était une certitude. 200 mots par jour pendant 20 jours. Exactement 200, ça c’est un jeu. Exactement 20 jours, ça c’est l’impossible que je vais rendre possible (ou pas). Mais pourquoi? Parce que j’ai envie de me tordre les doigts plus que d’habitude. Parce que ça kickstartera ma journée de travail, ça me réveillera l’écrit et l’esprit pour quelques heures de vrai travail hautement nécessaire, vaguement obligatoire. Parce que peut-être que deux ou trois bonnes idées naîtront de ça, grandiront tranquillement, deviendront quelque chose de plus gros, ou de plus petit, ou de moins vague ou de plus beau. Mais bon, c’est un démarreur, pas un moteur. (...)"

Les 400 culs

"La planète sexe, vue et racontée par Agnès Giard" en ce carnet de Toile...

13 septembre 2008

La souris baladeuse

La souris baladeuse c'est Christine Siméone, journaliste à France Inter. Elle explore le web, teste des services et partage ses découvertes en complément d'interventions à l'antenne.

08 septembre 2008

Le Journal du Bureau

Un carnet qui se décrit ainsi: "blog sur la vie au travail, le management, l'actualité sociale et l'ambiance au boulot"

Revers de médaille virtuelle?

Via the Flying Monkey, un billet qui éclaire le coté obscur de nos virtualités: "Laurent Pallet me harcèle sur Facebook"

Vague de blogosphère...

Bloguer son bureau

Revoilà la mode de bloguer son coin bureau. Depuis que je surfe l'infernale blogosphère, je ne compte plus les fois où je l'ai vue passer celle-là! En 2004, j'avais déjà participé à l'une de ces vagues récurrentes. Dans la foulée Martine se rappelle l'une de ses initiatives à même but. Je découve aussi une même démarche dans un coin de blogosphère littéraire à l'automne dernier.

Ce coup-là c'est parti de chez Dominic Arpin relayé par Patrick Dion et suivi de bien d'autres pour former une nouvelle vague qui dévoile les bureaux où résident ces écrans qui nous donnent vie virtuelle. Comme mon bureau commençait à disparaitre sous des petits papiers éparpillés, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour le ranger. Une fois cette bonne chose de faite, click-clak une photo et je saute dans la vague...

(Sur une note personnelle: Bienvenue à T qui rejoint ce bateau virtuel...)

Du blog au lifestreaming, l’individu "s’éclate"

Via Betapolitique...

Extrait: " Sans parler de mort du blog, disons que la pratique du blog s'est diluée. Les réseaux sociaux font que l'individu à tendance à s'"éclater". Au sens propre comme au figuré. Il se dissémine sur différents sites: twitter, un ou plusieurs blogs, Flickr, youtube, Facebook, etc. Et l'ensemble peut être aggrégé sur un service de lifestreaming comme Friendfeed. Lifestreaming, c'est un terme que je serais bien en peine de traduire. On peut dire que c'est “une nouvelle façon de fournir et de garder des traces sur vos activités en utilisant une collection d’informations organisées chronologiquement”. (Pisani)"

Lady Tomate

L'atelier de LadyTomate, c'est frais, léger, comme une tomate en été

Paul Binocle dans : « Un grandiose et inutile dérangement d'électrons »

Paul Binocle dans : « Un grandiose et inutile dérangement d'électrons »

Pourfendeur des intégristes religieux, apôtre de la Googlomunication et grand catalogueur des inventions qui n'auraient pas dû exister (nous voici déjà à l'épisode 4), Paul Binocle nous prête volontiers ses double foyers et hémisphères cérébraux, afin de nous ouvrir des pans entiers du web que nous n'aurions sans doute pas vues sinon.

Il titille les neurones et les zygomatiques d'un même geste auguste : celui du blogueur impertinent et obstiné.

Sa prose est si réjouissante que je lui pardonne même de citer Philippe Geluck, c'est dire…

Sur une note plus personnelle, je suis content de faire mon retour dans les colonnes de mediaTIC avec ce blog, réjouissant au plus haut point, dès le titre déjà.

03 septembre 2008

Vivre sans Google ?

Via Fluctuat.net, je découvre que la blogueuse Patricia Gallot-Lavallée essaie de vivre une semaine sans Google !

Menaces sur les usages de l'internet

Homo Numericus entrevoit deux menaces sur les usages de l'internet, une à causes des nouvelles politiques commerciales qu’un certain nombre de fournisseurs d’accès souhaitent mettre en oeuvre, l'autre est celle du filtrage des contenus.

Homo Numericus : Menaces sur les usages de l'Internet

Un galerie de portrait

SEXY PEOPLE est un photoblog très particulier car constitué uniquement de portraits très datés, coiffures ridicules, lunettes démesurées, costumes à l'avenant...

01 septembre 2008

L'hiver @ Khartoum

Un carnet de toile avec un point de départ précis: "Ce matin-là, il me vint à l’esprit d’engendrer une quelconque suite logique qui permettrait de matérialiser mes angoisses, mon bonheur… et mon imaginaire. Depuis plusieurs années, j’ai dans la tête ce désir de créer par les mots. Mon but ultime : démarrer un projet d’écriture à l’aube de mes 30 ans. Comme il ne reste qu’un peu moins d’un an avant cette ligne à la fois de départ et d’arrivée, j’ai conclu un pacte avec mon âme. Ce pacte est en fait de réaliser le compte à rebours des jours qu’il me reste avant la trentaine sous la forme d’un carnet. Une année de pratique qui je l’espère me permettra de me rendre compte si mon but est atteignable et surtout si j’ai vraiment envie d’écrire. Cette aventure ne concerne ni l’hiver et encore moins Khartoum. Il ne sera pas non plus question de Boris Vian et de son Automne à Pékin, bien que l’ombre de ses mots pourrait bien transparaître dans les miens. C’est ici que je commence, à nu, en espérant que ce parcours me donnera des armes et de l’inspiration. Quant à vous, je vous souhaite du plaisir et plusieurs fruits à « croquement constant et jutement aléatoire » (on n’en a jamais trop)."

Made In quebec

Un carnet pur laine: "Jean-Luc Doumont, 34 ans, habitant Alma au Lac-Saint-Jean. Journaliste et auteur de romans, propose un site Internet qui traite exclusivement de l’actualité littéraire dans son ensemble."