Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 novembre 2007

École du blog

Via le Bondy Blog: "Une école du blog ouvre à Bondy. C’est avec émotion et fierté que le BondyBlog lance la première école du blog en France, qui débutera le samedi 6 octobre 2007

L’idée est simple. Chaque seconde, un blog se crée dans le monde, dit-on. Il y en aurait entre 6 et 9 millions en France, selon les estimations. Pourquoi une pratique aussi répandue n'aurait-elle pas son école ? Bien sûr, il y a blog et blog. Ceux qui ne font que mettre en ligne leurs goûts et leurs couleurs, et ceux qui publient des informations qui n'existeraient pas sans eux. Appelons ces derniers des journalistes-citoyens. Et faisons le pari que ceux-là ont de beaux jours devant eux, s'ils savent tirer de leur vécu, de leur voisinage, de leur expérience des infos originales et de qualité, qui continueront de vivre aux cotés des médias traditionnels.

Lorsque le magazine L’Hebdo nous a remis les clés du Bondy Blog en mars 2006, nous avons voulu faire de cet outil un média citoyen qui serait un moyen d’expression des quartiers populaires, mais aussi un espace de formation, voire d’insertion professionnelle(...)"

Branchitude urbaine

La bulle glamour de Caroline Daily ainsi que les bulles féminines de ces autres étoiles scintillantes de l'infernale sphère parisienne passent sous la loupe du nouvel Obs...

Extrait: "(...) Toujours une souris à la main. Le soir, le week-end... Deedee, Garance Doré, Cachemire et Soie, Pénélope Jolicoeur racontent, sur le Net, leur quotidien de trentenaires urbaines piquées de shopping, gourmandes d'expos et de bons vins. Les pages perso (blogs) des petites plumes aux pseudos chics ou rigolos ont très vite été repérées sur la Toile. Ni Bridget Jones ni grandes signatures de magazines féminins, ces blogueuses parisiennes sont ainsi devenues en deux ans des mini-leaders d'opinion. Graphistes, journalistes pigistes, diplômées en com, une trentaine d'entre elles truste la Toile. Etablies dans le Marais, le 15e, le quartier chinois, le 18e mais aussi en petite couronne pour une poignée, toutes donnent à l'unisson la vision d'un Paris branché. (...)"

La langue blog des filles "fashion"

Une tentative du nouvel Obs pour éclairer les novices des multiples façons de la blogopshère? Un article qui complète ce dossier sur les blogueuses branchées...

Extrait: "Le style parlé:
Bouffer, j'te l'dis commej'le pense, conneries, 'tain, connard... Tout est bon pour donner vie à un billet, quitte à tremper dans le vulgaire.

Les astuces visuelles:
Mettre en capitales les mots importants, laisser les ratures comme dans un brouillon, écrire ses émotions à grands coups de heu, ha, aïe, hein et oups. Autant de trucs pour créer l'illusion d'une pensée immédiate.

Les rubriques rigolotes:
«La police du style», de Caroline Daily (qui délivre des crimes contre la mode ou des délits de sale look), les «fillasseries» de Sois belle et parle et les «chroniques d'une râleuse» de GinFizz sont très lues."

27 novembre 2007

Le blogue comme nouvel outil de prostitution industrielle

Via le carnet de Noisette sociale un billet qui met le doigt sur un principe qui se répand dangereusement dans la sphère infernale...

Extrai
t: "(...) Le blogue fait partie des nouveaux moyens de communication à la mode, d’ailleurs, si vous lisez ceci, vous êtes à même de le constater par vous-même.

Ces temps-ci, je vais sur beaucoup de blogues. Certains furent pour moi des coups de coeur. Des textes rafraîchissants, plein d’anecdotes, de sincérité, de profondeur d’esprit, de questionnements, de raisonnements, sont entre autres des caractéristiques que j’ai pu trouver au sein de certains.

Sur ces perles rares, je cliquais souvent sur les liens suggérés qui menaient vers d’autres blogues, pour voir si je serais aussi séduite que par le leur. C’était rarement le cas. Néanmoins, en faisant cet exercice, je suis tombée sur ce que je pourrais appeler un cercle de blogueuses où elles consacraient toutes un ou plusieurs billets sur un aspirateur apparemment fantastique qui aurait changé leur vie à tout jamais.

J’étais sceptique. Un des blogues que je visite régulièrement a aussi quelques billets dans ce genre-là sauf que les autres billets compensaient largement pour ceux-là. Sauf que je me demandais quand même quel était l’intérêt de faire de longs billets sur un putain d’aspirateur, prenant bien soin de mettre un hyperlien vers la compagnie dudit aspirateur. (...)"

25 novembre 2007

Je hais Paris !

Je hais Paris ! un blog qui recense tous les inconvénients de la vie parisienne.

22 novembre 2007

Images mouvantes

"Le blogue des images qui bougent et de celles qui ne bougent pas ..."

21 novembre 2007

Facebook : revue de blogs

Via les Z'ed, plusieurs billets qui se penchent sur les articles de presse et les blogues qui traitent du phénomène Facebook. Un concept qui se poursuit en ce groupe Facebook...

20 novembre 2007

Carnet d'élèves

Un carnet qui s'écrit à multiples mains et qui se définit ainsi: "Espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la poésie moderne, de Rimbaud aux contemporains. Il est l'oeuvre des élèves de la Première L1 du Lycée de l'Iroise à Brest."

Carnet d'étudiants en lutte

Jourdan en lutte » se veut un journal alternatif de la mobilisation dans les universités. Il est nourri quotidiennement par les contributions d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de salariés du service public en lutte, qui appartiennent au campus Jourdan et à d’autres sites."

Dix-Moi -10 questions : REPORTAGE IMAGES

Jali urbaine lance sur son carnet l'idée d'un questionnaire de blogosphère qui se décline en images....

18 novembre 2007

Un peu de douceur

Kiss Me Daily est un blog qui publie chaque jour la photographie d'un baiser. Des baisers il y a en a de toute sorte, pour tous les gouts si j'ose dire. Vous pouvez voter pour votre préféré. Allez, grosses bises à tous !

17 novembre 2007

Filles Sourires

Filles Sourires est un blog pour suivre l'actualité de la chanson et du rock francophone. Particularité il est rédigé en anglais !

16 novembre 2007

Autopsie de blogue

Via le carnet de Dominic Arpin: "Avec un nom comme ça (DOA=Dead On Arrival), il était inévitable que ce blogue meure un jour. Ce jour est arrivé. Après un an et demi et quelques centaines de «posts», je tire ma révérence. Je mets un terme à ma «carrière» de blogueur. Pour être franc, et vous l’avez sans doute remarqué, il y a déjà quelques semaines que ce blogue est maintenu en vie artificiellement, qu’il pâlit. J’ai bien tenté de lui faire le bouche à bouche à quelques reprises, mais sans grand succès.

Mais que s’est-il passé pour que cette passion se dessèche comme une pomme oubliée sur le comptoir? D’abord, il y a Vlog. L’émission me demande un temps fou depuis le mois d’août. Et comme son avenir n’est pas garanti (en télé, rien n’est garanti), je m’y démène corps et âme chaque jour afin d’en faire la meilleure émission possible. Chaque fois que je m’installais devant mon ordi pour vous écrire, je ne pouvais faire autrement que de me demander si ce temps ne serait pas mieux investi dans Vlog. Et plus souvent qu’autrement, je repartais à la recherche de clips plutôt que de publier dans DOA.

Bien sûr, moins j’écrivais, moins j’avais envie d’écrire et moins vous réagissiez à mes «posts» faméliques. Normal. C’est comme un vieux couple qui ne fait plus d’effort pour maintenir la flamme dans sa relation amoureuse. En d’autres mots, j’ai perdu un peu le goût, j’ai besoin d’un «break». Et pour être honnête, il faut dire que j’ai aussi quelques maîtresses. Je butine régulièrement dans la communauté Vlog d’Espace Canoë et sur Facebook où j’ai créé mon profil et un groupe consacré à Vlog. Que ceux qui m’aiment me suivent… (...)"

15 novembre 2007

L'espace vidéos de France 5

La chaîne de télévision France 5 ouvre un espace vidéo où vous pouvez visionner les magazines, les documentaires de la dite chaîne mais aussi les partager et les bloguer.

14 novembre 2007

Blog utile en temps de grèves

Le Blog en Commun : RATP, Métro, RER, Bus, Tramway, consacré aux transports en commun en Ile-de-France, publie des informations pratiques et des témoignages, Je dors au bureau.com par exemple.

L'avenir de l'industrie musicale

A travers son blog Jean Louis Tersiguel, consultant dans le domaine musical, réfléchi aux mutations de cette industrie. Et maintenant, qu'allons-nous faire?

13 novembre 2007

Blogue sur l'actualité sociale et communautaire.

L'excellent carnet de Raymond Viger...

Organisatrice résidentielle

Sophie Legault est la compagne du talentueux Max (reconnu depuis plusieurs années dans la blogosphère québécoise). Après avoir sorti avec succès un livre pour "vaincre le désordre" de nos maisonnées, la dame qui fait s'évanouir les démons du ménage se lance dans la blogosphère avec ce sympathique carnet de Toile...

11 novembre 2007

Les éléctions municipales à Pris et en Ile de France

France 3 vient d'ouvrir un blog consacré aux Elections Municipales 2008 à Paris et en Ile-de-France qui s'annonce riche, notamment avec les reportages vidéos de la chaine. Source : Panamorama

09 novembre 2007

Via l'indispensable Ze WoC, voici Fridgewatcher, un blog ou chacun peut publier une photographie de son réfrigérateur. Bon appétit !

06 novembre 2007

Les flux RSS de 10-18

L'excellente colection de livres de poches 10-18 vient de metter en place sept flux RSS pour suivre son actualité. Tous les détais ici

FaceBook m’a tuer (posted by my blog on FB)

Via le carnet de Nicolas Voisin un billet qui fait écho à une certaine perception que je ressens aussi par les temps qui courent. Après tout, combien de virtualités une seule personne peut-elle encaisser en une simple journée ???

Extrait: "je suis le blog de Nicolas. Un blog lourd comme tout à charger. Avec un beau pagerank, une histoire riche d’interviews, de dossiers ouverts et réouverts, d’analyses, de chroniques, j’étais son dada. Son doudou. Sa chose. Il passait des heures quotidiennement à me dorloter, me cajoler. M’alimenter. Pas un tamagotchi, pas un truc virtuel, mécanique ou hérétique, non, j’étais une affection, une addiction, un loisir, une passion, un outil aussi. Un moyen de trouver son chemin, en chemin justement.

Et puis un matin, comme ça, il m’a trompé. Insidieusement, depuis des mois il me négligeait. Un jour il a carrément changé la page d’accueil de son navigateur. FB. Deux initiales, un mot compte double. FaceBook. Le mal était là, face à moi. Un aspirateur à blogueurs. Nicolas m’a quitté. Pire, il m’oublie. Il me délaisse.

"FaceBook m’a tuer" aurait-on dit en d’autres circonstances.

Ce matin, voilà qu’il se met à écrire ailleurs.

Il ne me regarde plus.

Lui et "ça" n’ont plus d’yeux ni de tendresse pour ce vieux blog ridé.

Il ne veut plus écrire sur l’actu ou la politique, penser longuement et peser chaque mot, se battre pour paraître moins con que le voisin, non, aucune de ces ficelles n’a plus aucune influence sur lui (...)"

05 novembre 2007

L'avarie des viandes

"Un feuilleton littéraire baladodiffusé tous les dimanches. Albertine Bouquet est une nymphomane notoire, une intellectuelle lubrique et également une écrivaine. Son blogue, Albertine retrouvée, entremêle ses récits et ses lectures. Derrière Albertine Bouquet se cache un projet mené à quatre mains par Julie Boulanger et Amélie Paquet."

Autour du globe

Un carnet en photos et vidéos de voyage de 2 québécois qui vadrouillent la planète...

Staritude de sphère

Le capitaine se découvre entre les pages de Paris-Match dans un article de Julien Jouanneau...

La blogosphère écoute

Il pousse des oreilles à la blogosphère. Des carnets qui écoutent et retranscrivent des bribes de réels urbains. L'idée se propage, après la vague anglophone, c'est aux francophones de se pencher sur le concept. Paris à les oreilles qui trainent par là, Bruxelles ouvre les siennes en ce coin de toile, Montréal s'écoute ici, et même Québec s'y met. Connaissez-vous d'autres oreilles urbaines à l'affut?

Coté anglo, il y a aussi des bribes montréalaises, et bien-sur l'incontournable Overheard in New-york...

Blog du grenelle de l'environnement

Un blogue écrit à plusieurs mains qui se décrit comme tel..

"On en parle beaucoup, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit? Pour comprendre les rouages du Grenelle de l’environnement, 20 Minutes décryptera pendant un mois son contenu et ses enjeux à travers de nombreux avis d’experts, auteurs et militants.

Parmi nos invités, Catherine Levesque, 35 ans, est journaliste spécialisée dans les domaines de la nature et de l’écologie. Passionnée de vulgarisation, elle vit dans la campagne tourangelle. Membre de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la nature et l’écologie (JNE), elle est auteur d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse et le grand public et milite depuis l’adolescence pour la protection de la nature.

Sandrine Bélier, 34 ans, a représenté et porté les propositions de France Nature Environnement, de la Ligue pour la protection des oiseaux et de la Ligue ROC dans le groupe de réflexion « Démocratie écologique » de cette première phase du Grenelle. Directrice régionale d’Alsace Nature, elle vit à Strasbourg où elle enseigne le droit de l’environnement dans différentes universités. Bénévole depuis neuf ans pour le réseau juridique de France Nature Environnement, elle prépare une thèse sur la démocratie participative et la protection de l’environnement.

Spécialiste reconnu de la biodiversité, Robert Barbault est membre du Comité Ecologie et gestion du patrimoine naturel du ministère de l’Ecologie et directeur du département Ecologie et gestion de la biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle. Professeur à l’Université Paris VI, il dirige l’Institut d’écologie fondamentale et appliquée de l’Ecole normale supérieure. Auteur d’Un éléphant dans un jeu de quilles (Seuil, 2006) et de plusieurs essais (Pour que la Terre reste humaine, co-écrit avec Nicolas Hulot et Dominique Bourg, chez Points), il était présent dans le collège Etat du groupe de réflexion sur la biodiversité lors de cette première phase du Grenelle.

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et spécialiste des questions de développement durable et d’environnement. Auteur de Menaces climatiques sur l’ordre mondial (2005), il vient de publier Ecologie et gouvernance mondiale aux éditions Autrement.

François Veillerette est l’auteur (avec Fabrice Nicolino) de Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007) et président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF). Il est également administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe.

Dans ce blog pédagogique à plusieurs voix, chacune des tables rondes du Grenelle sera analysée, décryptée et objet de discussions entre nos experts et vous, les lecteurs."

Blog mal pensant

Ça grince, le carnet de Serge Faubert "Journaliste, Ancien directeur de la rédaction de France-Soir (pour situer l'époque, le France-soir qui avait publié les caricatures de Mahomet). J'ai longtemps signé des papiers d'investigation dans l'Evénement du jeudi (le premier hebdo de Jean-François Kahn) avant d'en devenir un des rédacteurs en chef. J'ai été rédacteur télé pendant quelques années, notamment à France 2 et France 3. J'ai également fait partie de l'encadrement de l'agence photo Gamma."

04 novembre 2007

Le blog de Robert Amsterdam

Robert Amsterdam est juriste et avocat international, spécialisé dans la défense de l'état de Droit. Il défend notamment Mikhail Khodorkovski.

"Ma conviction est que le monde actuel se caractérise par un niveau d'impunité sans précédent et ce blogue entend modestement contribuer à apporter quelques lumières concernant des sujets que j'estime cruciaux dans des pays où je suis engagé."

01 novembre 2007

Comité de soutien à Marc Garmirian

"Nous, journalistes, mais aussi membres de sa famille, amis, proches, lançons un comité de soutien pour demander la libération immédiate du journaliste Marc Garmirian, incarcéré au Tchad, et inculpé, depuis lundi, dans l’affaire l’Arche de Zoé. Reporter pour l’agence Capa, Marc Garmirian réalisait une enquête sur cette association au moment où il a été arrêté. Journaliste professionnel depuis quinze ans, il n’a aucun lien avec cette ONG. Il ne nous appartient pas de juger le bien-fondé de l’opération menée par l’Arche de Zoé mais au nom de la liberté et de l’indépendance de la presse, nous estimons que Marc Garmirian ainsi que le photographe Jean-Daniel Guillou du collectif Synchro X, appréhendé dans les mêmes conditions, doivent être relâchés sans délai." Comité de soutien à Marc Garmirian