Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 novembre 2004

Le blog de Freddie : Ruff ruff ruff ruff ruff ruff ruff ruff!

Ne cherchez pas un lien en particulier. Vous connaissez son nom :
Freddie's Blog: Ruff ruff ruff ruff ruff ruff ruff ruff!

Interview de Matt Mullenweg

A lire : une interview de Matt Mullenweg, créateur de WordPress, publiée sur Digital Web Magazine :

Matt Mullenweg Interviews
By Meryl K. Evans

Parmi les inévitables questions, celle de savoir si l'auteur d'un weblog peut trouver un public, compte tenu du fait que la majorité du traffic est concentrée sur un nombre limité de sites très populaires.

A cette question, Matt Mullenweg répond que ce qui compte, ce n'est pas tant l'audience que le fait de toucher le public visé. Parfois, un nombre extrêmement limité de personnes. Selon, ce qui importe beaucoup plus que l'audience, c'est la "qualité".

DW: Many won't admit it, but no one likes to write a blog without an audience. With tons of blogs out there, readership is spread or flocks to the A-list blogs. How does this impact the growth of blogging? Have we reached a critical mass?

MM: Blogs certainly have had a lot of exposure, but it's a fraction of what's coming. Where we're at now is similar to where the Internet was in the mid-90s. I don't think most people are concerned about getting huge traffic to their blog. In fact, that usually causes more problems than it's worth. The size of the audience doesn't matter, but the quality does.

27 novembre 2004

Le premier ministre a ses fils RSS

Depuis le site du premier ministre (http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/), vous avez accès à un grand choix de flux RSS -- d'origine gouvernementale bien sûr. Allez au bas de la page et cliquez sur l'icône RSS. Ou allez directement à http://www.premier-ministre.gouv.fr/pm_flux_rss.php3?id_rubrique=1 pour faire votre choix.

Bonne fin de semaine.
Roland Piquepaille

25 novembre 2004

Un carnet, un fil de soi, des images a creuser..

Jusqu'au 5 décembre, vous pouvez soumettre des images inspirées pour représenter votre virtualité. La créativité, l'originalité sont recherchées, ce qui change de l'habitude, c'est qu'il n'est pas obligé de se montrer la face ou les fesses. Alors, si vous deviez représenter votre carnet en différentes images, à quoi ressembleraient-elles? Une façon différente d'aborder l'esprit de son blog pour le faire sauter en beauté dans la nouvelle année. À vous de vous lâcher les idées et de les envoyer au futur calendrier de Blogpipole 2005...

24 novembre 2004

Les experiences de ST

Sur son carnet web ST fait interagir les gens. Il traverse le virtuel pour nous faire pénétrer sa réalité avec ses expériences toujours originales. La dernière en date est particulièrement craquante, à suivre...

19 novembre 2004

mindtrick.net : une porte ouverte sur la blogosphere turque

Nouveau ! La famille WordPress compte un plug-in de plus.

Sur Mindtrick.net les utilisateurs de Wordpress trouveront un "plug in" - (petit programme additionnel) - intitulé mp3wp qui vous permet d'afficher sur votre site le liste de morceaux MP3 que vous écouter. Vous le trouverez en action ici.

Mindtrick est un weblog Turc. D'où l'idée de partir à la découverte de la blogosphère turque dont les auteurs, comme on peut s'en douter, écrivent le plus souvent en turc.

Heureusement pour le non turcophone, certains alternent avec des articles en anglais, ce qui permet quelques découvertes : Fikirbaz, par exemple, qui aime la musique, lit l'Ecume des Jours de Boris Vian, s'enthousiasme pour une vieille Karmann Ghia de 1959 - apparemment, une voiture culte -, sans oublier les derviches tourneurs.

Cette photo sera parfaite pour compléter votre collection de couchers de soleil.

Pour ceux qui voudraient continuer l'excursion dans la blogosphère turque par leurs propres moyens, Türkçe RSS ve Blog Destek Merkezi vous fournit une liste conséquente de fils RSS de weblogs turcs. Mais pour en tirer le meilleur parti, quelques notions de turc sont vivement recommandées. Coup de chance, il semble bien que weblog soit traduit par "blog". Bon voyage.

Blogalisation?

La moitié seulement des utilisateurs de Blogger sont Américains. Jusqu'à maintenant en anglais seulement, l'interface de base est dorénavant disponible en neuf autres langues. On peut voir ici le résultat (fascinant!)... et imaginer les conséquences de cette 'blogalisation' sur les communications de l'avenir.

18 novembre 2004

Questions etoilees

Étoile filante se demande si l'accès de plus en plus commun à la Toile facilite les rencontres amoureuses. Elle en profite pour témoigner personnellement...

Extrait: "En tout cas même si ça choque moins qu'avant ce type de rencontres, je sais que quand je dis que j'ai rencontré mon chéri sur le net, j'ai souvent droit "Ah t'as eu de la chance de ne pas tomber sur un pervers ou un psychopathe" Et il suffit que je rajoute que j'ai pris l'avion pour le Québec pour le voir pour que mes interlocuteurs me regardent avec des gros yeux exorbités en s'exclamant "Mais t'es un peu folle comme fille toi non?" Oui et un peu de folie ça pimente la vie"

17 novembre 2004

La carneceria : ouverte 24 heures

Marie, je l'ai croisée a Media Noche, un soir sans lune, en revenant de chez le Dieu Diesel.

Et puis, je l'ai croisée à la carneceria.

Marie le 8.10.04 a écrit :

mourir à nouveau

"Où aller quand la solitude ne libère plus le geste
les pas ancrés dans le doute
la main résignée
le souffle rare
qu'on voudrait ne plus entendre

où aller lorsqu'il n'y a plus d'ailleurs
lorsqu'on réalise qu'on ne sauvera pas de soi-même
que partir n'est possible qu'en fermant les yeux"

(...)

La carneceria, c'est bien, et puis c'est pratique. C'est ouvert "24 heures". Et on espère, le plus longtemps possible.

J'accroche un fil...

Via Kill Me Again :"Le TGV m'emmène. J'ai l'impression d'avoir laissé derrière moi, un fil accroché quelque part dans ta porte ou dans tes doigts. Au fur et à mesure que le train avance, je me détricote comme un vulgaire pull de laine..."

16 novembre 2004

Des Blogs Illustres

Blogs Illustrated est un anneau de lien qui réunit des weblogs illustrés (dessins, images, etc).

13 novembre 2004

Lui s'en va...

Il y a des blogs qui naissent et d'autres qui partent. Le départ de ceux que vous aimez est toujours plus difficile à accepter. Depuis le Jeudi 11 Novembre, Lui a décidé d'arrêter. Progressivement redevenir inexistant ? du moins anonyme.
Moi, cela me touche. J'aimais son humour décalé, ses doutes, ses joies, ses notes inachevées ou qui nous laissait sur notre faim et cette façon simple et discrète qu'il avait de s'ouvrir. Il était brut... presque nu.

Pour ceux qui comme moi l'aimaient vous pouvez le relire sur la toile jusqu'à fin janvier. Sinon, reste le mail.

11 novembre 2004

Dparoles...

Est-ce un blog collectif (plusieurs blogueurs sont de la partie), un autre carnet virtuel ou tout simplement un joli site de mots? En ce petit coin d'idées partagées, les pages se tournent comme dans un livre, les mots s'enlacent, les thèmes s'entremêlent. J'ai demandé à Pierrot, créateur de ce carnet, pas comme les autres, ce qui l'avait poussé à créer cet espace collectif. Il m'a gentiment répondu :

« Le tout premier départ de Dparoles est un cahier manuscrit que je tenais depuis plus de 30 ans. Écrire est un besoin chez moi, en particulier après les moments forts. Mettre à disposition (plutôt que la notion de "publier") m'a paru intéressant. En même temps je voyais là un moyen de partager des émotions et expériences de la vie. La seconde idée a été de me dire que je n'étais pas le seul à écrire dans des cahiers enfermés dans des tiroirs et que de les sortir au jour serait bénéfique. Ainsi nous allions écrire en communauté le "livre" de la vie. D'où les thèmes et les humeurs, classement parfois superficiel, il est vrai. Les pages qui tournent sont, elles, symboliques. »

Surprise du jour...

L'interface utilisateur de Blogger est aujourd'hui partiellement disponible en français : la page d'accueil et le profil du blogueur, notamment. Comme à l'accoutumée, on y met le temps mais on fait franchement bien les choses chez Google.

10 novembre 2004

Blogger : une definition beton

Bien vu :
"Un blogger a un site de news et se dit journaliste... mais je vous rassure tout de suite, nous ne le voyons jamais aux conférences de presse, ni aux petits déjeuners, déjeuners, diners des fédérations ou des industriels. Encore moins aux visites d'usine ou de chantier. Un Blogger reste derrière son bureau et traque l'information.... chez les autres".

Citation d'Anne Imbert de Batiweb cité par Loïc Le Meur et reprise sur le site Journaliste sur toile de Chryde : Les blogueurs, pirates de l'information

09 novembre 2004

Trois petits tours...

Via Ailleurs de STWB, découverte d'un drôle de blog plutôt cynique ayant pour fond les expériences d'étudiants logés chez une vieille fille parisienne, La logeuse. Promenade poétique de Karl à Rouen. Troisième fil reprenant un peu les "billets du jour" de JLR: Extrait du carnet Égographies :

"Que l'on m'arrache le cerveau ! Qu'on me libère de la conscience, cette inutile excroissance, rançon de l'intelligence acquise par l'homme, dont il n'est à espérer que souffrances ! Que je ne sois plus qu'un automate décervelé, sans état d'âme, sans questionnement ni sentiment !"

08 novembre 2004

Catless Blog ou non ?

A l'initiative d'Embruns, une nouvelle 'guerre des blogs' est lancée.
Il sont quelques uns à se rallier à sa cause et à adopter la "catless blog attitude".

Mais lorsque Jessy a découvert le mouvement, elle a aussitôt lancé une contre-attaque.


Et vous vous êtes de quel côté ?

06 novembre 2004

Broken spirit

Entrée anglophone, une fois n'est pas coutume, histoire de tâter en la langue originale cette déception, ces émotions qui traversèrent plusieurs millions d'américains en cette prenière semaine de novembre...

Via a post from Seeing the forest, a few words of despair from the inside: "We are a country of broken systems. Everyone reading this blog knows this. It's why you're here. It's why the blog is here. Everything is broken. Every thinking person knows it. Democracy is broken. The media is broken. The health care system is broken. The budget is broken. They say Social Security is broken. They say the schools are broken. The economy is broken. The system of international law is broken. We don't even have a reason to trust that the election tomorrow -- sorry, today -- is legitimate because the machines that record the votes are broken by design.Even the fucking atmosphere is broken.We let all of this happen to us -- there's no one else to blame."

Blog Garanti Pro-Mutts

Aprés les histoires de chats tout azimut, Utena lance l'opération "Pro-Mutts"...

"Parce que des chats sur ce blog, le Fauve en voudrait plus, surtout s'il peut leur baver dessus au passage."

02 novembre 2004

PR Planet : nouveau weblog dedie aux relations publiques et a la Presse

Bienvenue à PR Planet : Stratégie en Relations Presse - Press Relations Strategy, un nouveau weblog de Guillaume du Gardier, auteur de PR Thoughts et membre du CEO Bloggers' Club.

Resistances frivoles...

Alors que le monde regarde se jouer le sort des États-Unis en direct, la carnetosphère mène aussi ses petits combats futiles. Le capitaine lance la Campagne pour les blogues sans chats. Là, je m'insurge! C'est quoi cette dictature! Deux chemins de pensées s'affrontent mais je suis pas mal sure que personne ne l'emportera. Cependant, tout comme Hoedic qui résiste, je ne peux qu'ajouter ma voix à ce camp qui proclame la liberté féline sous quelque forme quelle soit!

Blog Bug sur lemonde

Tiens, un joli bug en cours, découvert par blog Agency :

- quand on tape http://shopping.lemonde.fr/blog/, regardez sur quoi on arrive !

- pas mal non ? :)