La Genevoise qui blogue :
"Emily Turrettini a coécrit "Blog Story", premier livre en français consacré à ce phénomène qui joue un rôle central dans la campagne présidentielle américaine", peut-on lire sur largeur.com.
En pleine affaire du
Rathergate (pour mémoire, le présentateur vedette de la chaîne américaine CBS a présenté des documents sur les états de service de George W BUSH qui se sont révélés être des faux, la supercherie ayant été démasquée par des bloggueurs américains), on serait tenté de ne souffler mot de ce livre avant de l'avoir lu, mais
Embruns l'a vu, lu, et nous en donne même le sommaire, ainsi que les liens utiles pour se le procurer.
L'importance des webloggueurs dans la campagne électorale américaine a été évoquée ce matin dans l'émission de FRANCE 5 "
Arrêt sur images" : "les blogs sont-ils un cinquième pouvoir ?".
Cinquième pouvoir, peut-être pas, mais déjà "poil à gratter" des médias officiels dont l'audience a reculé pour ne plus représenter que 50% des sources d'information des américains.
On y a évoqué la campagne "adoptez un journaliste" invitant les webloggueurs à adopter un journaliste pour "passer à la moulinette" tous ses écrits, et épingler ses erreurs, tout en soulignant les risques de dérives de l'initiative.
Les webloggueurs sont des électrons libres que personne ne contrôle, et sont donc également des sources ou des cibles privilégiées de désinformation. "
A quand les webloggueurs chargés de surveiller les webloggueurs" ? a demandé quelqu'un sur le plateau.
Mais comme le savent ceux qui suivent la campagne américaine sur le net, ils savent que les webloggers "politiques" sont regroupés de façon plus ou moins formelle en "écuries", et la recherche de la vérité n'est pas exclusive d'engagements politiques qui sont clairement affichés.
Les webloggueurs qui ont contribué à faire éclater la vérité sur les faux documents présentés par CBS ne sont certainement pas tous des partisans de John KERRY, même si la blogosphère républicaine est la première à disséquer chacune de ses paroles.
En revanche, on peut souligner que cette même partie de la blogosphère a fait un compte-rendu plutôt mesuré sur la prestation de George W BUSH pendant le premier débat télévisé de la campagne américaine, en dépit de son fort parti pris.
Le débat a ensuite dévié sur la "droitisation" de l'information aux USA, l'opinion commune étant que si la première guerre du Golfe a été celle de CNN, la deuxième a été celle de la FOX de Rupert MURDOCH.
Sur le chapître des weblogs, la conclusion fut qu'ils sont à l'évidence un nouveau moyen de mobilisation politique.
En savoir plus :
outfoxed : Les méthodes de FOX NEWS,
David SIFRY's wiki : blogs and politics : This is an attempt at generating a comprehensive timeline of when weblogs had a significant impact on politics,
Top Blogs,
Adopt a Campaign Journalist in 2004: The Drift of a Suggestion.