Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 octobre 2004

Manuel du parfait petit "maudit francais"

"En vue d'écrire le Manuel du parfait petit "maudit français", je recense tous les moyens de mettre très en colère un Québécois normalement constitué, pour atteindre le nirvana du jugement assassin "maudit français" en un temps record."

En plein dans le mille, hilarant de vérité criante, un petit délice subversif à se mettre sous une dent culturellement acérée, un Capitaine en pleine forme...

Au fil d'Halloween

Commençons par se satisfaire le palais avec les potironnades de Miss Lulu ou avec la purée de potimarron de celle qui l'a fait, finir ce tour de bouche en grignotant la dernière part de ma tarte à la citrouille maison. Repartir chez Shandara, Nicky se déguise et nous emmène chez Mo qui offre quelques pistes "Halloweenesque" et plusieurs potirons charcutés à se mettre sous les yeux. Dans la boutique des petites horreurs invisibles, hécatombe chez les citrouilles, les singeries de Martine grimacent et les petites sorcières s'amusent derrière les vitres teintées...

Cherchez et vous ne trouverez peut-etre pas

Il existe un outil intéressant pour vérifier comment un site ou un blogue est traité par les principaux moteurs de recherche : URLCHECK. On peut même obtenir pour chacun la liste détaillée des pages indexées.

Résultats pour MediaTIC, aujourd'hui :
Google: 2290
Yahoo! (Inktomi) : 0
AltaVista : 2730
MSN (Inktomi) : 1782
Google Directory (DMOZ) : 0
WiseNut : 0
alltheweb : 358
Teoma : 13
Comment interpréter ces chiffres? Franchement, je préfère laisser aux experts le plaisir de répondre à cette question.

URLCHECK

Le blog MP3 selon Chryde

Bien sûr, tout le monde a lu l'article qui date du 22 octobre dernier, mais çà va encore mieux en le disant. Libération a consacré un article aux blogs MP3 dans lequel on peut lire les propos de Chryde, pionnier de la blogosphère musicale française dont le weblog s'intitule "Heures Creuses".

Chryde ,"fondateur de la Blogothèque" a lancé l'un des premiers blogs MP3 français. Pour en comprendre la philosophie, lisez Mp3blogs, la révolution avec des cadeaux.

A Libération, il déclare :
«Le Web, ça pourrait être le rêve absolu pour tout amateur de musique, mais finalement ça génère beaucoup de frustration et l'accès à cette musique est ardu, commente Chryde. Il manque un copain pour te guider dans cet océan de musique, quelqu'un de confiance qui te fasse écouter des nouveaux trucs. Le blog MP3, c'est un copain qu'on a toujours à portée de souris

Libération :La musique dans les starting-blogs Libération, article de Marie LECHNER, 22 octobre 2004.
lire aussi : Les perles de la Blogothèque Alimenté par une bande de copains plutôt «popeux», le webzine propose des échanges de compils et des raretés. Libération, Marie LECHNER, 22 octobre 2004

Des articles de Aeiou :

Weblog et audioblog : définitions

MP3Blog sur la Blogothèque.

Laurinette : l'interview

Le weblog de Laurinette s'appelle ça c'est vraiment moi (ça se sent) (Rien qu'en lisant le titre, on entend le refrain de la chanson du groupe Téléphone).

Laurinette annonce qu'elle a décidé de commencer un nouveau blog à partir de janvier 2005, et que les jours de l'ancien commencé le 4 mai 2004 sont comptés. On attendra donc.

Laurinette prépare un concours. "un en particulier". Si vous lisez son blog, vous découvrirez peut-être lequel.

Un indice ? Pour les résultats voir la colonne de gauche.

Et pour en savoir plus sur Laurinette, voyez cette interview publiée sur BLOGPIPOLE.

29 octobre 2004

Eclipse de Lune

Elle a décidé de s'en aller, Izo et son blog sont entrés du côté obscur de la lune. Gros bisous à toi et à une prochaine peut-être.

Lithium

28 octobre 2004

Calendriers 2005

Avec la saison des fêtes qui approche à grands pas, c'est la période de préparation des calendriers de la prochaine année, après les pompiers, les rugbymen et les belles de "garages", voici venu le temps des blogueurs! Nouveau millénaire oblige...

Mr Peer et Kyz ont lancé le 18 octobre dernier l'opération « Boyz vs Girlz ». Deux calendriers prévus, un pour les filles, un autre pour les garçons, 24 participants et une saveur sexy recherchée! Pour en savoir plus, glissez par là...

Date limite des candidatures : le 15 décembre 2004. "Le but du jeu, c'est d'être le plus original possible pour gagner contre celui ou celle qui sera votre concurrent... Il faut jouer le jeu, sinon ça sert à rien. Alors forcément, se dénuder un peu, ça donne des points... Et puis, on est pas obliger de montrer son c.. pour être sexy, le tout est de savoir se mettre en avant et de suggérer".

Blog humanitaire

Le Secours populaire posséde désormais son blog. Une belle initiative, une nouvelle qui circule (Joël Ronez, Pointblog, Adverbe, Loic Le Meur)...

"AVERTISSEMENT : Ce blog est une initiative de la commission communication du Comité National du Secours populaire français. Il est animé par Joël Ronez, membre du Comité National, bénévole depuis 2002. Il n'est pas l'émanation de la direction de la communication nationale, même si celle-ci participe activement à nos travaux. Il est un outil de travail original, ouvert, mais n'est la voix officielle que de ses contributeurs."

27 octobre 2004

Le weblog de "hobbit" : une espece rare mais bien reelle

Chuck OLSEN sera présent au Get Real 2004 Documentary film festival qui se tient du 4 au novembre 2004 à Minneapolis, USA, pour présenter son documentaire de 70 minutes sur les weblogs intitulé : Blogumentary.

Ses armes : une vidéo-caméra et un weblog au sujet duquel il écrit : I almost started a hobbit blog.

On pourrait n'y voir qu'un référence anodine à l'oeuvre de TOLKIEN, et au "Seigneur des Anneaux". Du moins, croyait-on jusqu'à une période récente que le "hobbit" n'était que le fruit de l'imagination fertile d'un écrivain. ERREUR !!!

Le "hobbit", à la différence du "yéti" existe. D'ailleurs, voici un crâne de "hobbit". Son nom scientifique est "Homo floresiensis".

Et pour en savoir plus, il vous suffit de lire l'article paru dans le National Geographic : "Hobbit" Discovered: Tiny Human Ancestor Found in Asia par Hillary Mayell, National Geographic News, October 27, 2004.

Les scientifiques Australiens et Indonésiens ont découvert que ces "hobbits" avaient une taille qui ne dépassait pas la taille d'un enfant de trois ans d'aujourd'hui. Mais hélas, les recherches n'ont pas encore permis de savoir si le "hobbit", à l'instar de celui du XXIème siècle, écrivait lui aussi un weblog.

Croque-Madame

Ensorcellante, à l'aube d'Halloween, Virginie Despentes "version blogueuse" se fait interviewer sur les ondes de Reflexive-Blog. Obligatoirement intéressant. Toujours ce même ton d'enfer, c'est qu'elle décape Virginie! Elle adore Courtney et vu l'état de celle-ci ces derniers temps, ( c'est la chute libre ou un début de remontée, avec Courtney, on ne sait jamais vraiment de quel bord la vie tangue!), je découvre Virginie D. dès j'ai besoin d'assouvir mes instincts grunges refoulés... À quand La Despentes sur Blogpipole?

Le calendrier Blopipole 2005

Blogpipole, le site "des blogs et des Pipoles", prépare son premier calendrier. Le casting vient de commencer, qui en seront les heureux élus???

"Ce mois-ci, nous invitons 24 d'entre vous à figurer sur le premier Calendrier BLOGpipole ! Il ne s'agit pas de l'almanach authentique de la blogosphère mondiale ou même du millésime des bloggers francophones, mais bien du calendrier tout à fait officiel des BLOGpipoles 2005! Et les sélections commencent dès à présent.."

La sélection du jury se tranchera le 15 novembre 2004 et les futurs Blogmodels ont jusqu'au 5 décembre pour présenter leur candidature : « Il ne s'agit pas du calendrier PENTHOUSE, aussi, nous vous demandons d'éviter tant que faire ce peu de nous afficher vos intimes orifices. Vous n'êtes pas obligé de figurer sur la/les photos (dingue non ?), donc à vous d'être créatif, persuasif, innovant, etc. »

Le Calendrier 2005 sera visible en ligne à partir du 17 décembre...

26 octobre 2004

A l'ombre des jeunes filles en fleurs fanees

Voici l'un des titres de ce joli carnet intitulé « avant la lettre », c'est la suite du très beau carnet nommé Semantème. C'est un univers composé de superbes photos, de notions de nature et d'humanité sensible, de bons mots à savourer. Des fils de couleurs à parcourir, un morceau de Toile à grignoter...

25 octobre 2004

Blog-fiction: un nouveau genre de blog

J'ai découvert au travers de lecture de mes commentaires un blog d'un genre particulier. Le premier billet que j'en ai lu a l'air un peu sybillin, c'est le moins que l'on puisse dire... Et puis l'ami Borgo a jeté le pavé dans la marre:
Bon, on va essayer de comprendre maintenant ce qu'est le Damyo Fogara !!
Et Fogara y va de son explication:
Ce qu'est ce blog. Un fenêtre sur un autre monde. Pour ne pas tomber dans le mélodramatique. J'opte pour ce blog, une approche selon un concepte science-fiction. Personnage fictif. Mais ne vous y trompez pas, mes opinions transparaissent tout de même. On pourrait s'amuser à jouer à si vous êtiez quelqu'un d'autre qui seriez. Puisque je suis amatrice de jeux de rôles, je pousse l'approche a être ce quelqu'un d'autre, mais uniquement sur ce blog. Par plaisir de découvrir l'écriture et de noter mes délires.
Fogara nous prévient:
Je vous laisse chercher un peu. On délirera après réflexion.

Et nous dit aussi:
Ce lieu a pour but de faire connaître le Damyo Fogara. Elle se raconte aux travers d'anecdotes et de points de vue.
Elle nous fait découvrir le monde qui l'a construite.

Une lecture qui va certainement se révéler longue, mais je commence déjà à imprimer pour en savoir en peu plus.

Lithium

Bilan annuel...

Kek termine sa première année de blog et en profite pour faire un petit bilan de ces mois passés dans la gigantesque sphère infernale. À lire et découvrir (si ce n'est déjà fait!)...

Extrait : "Je compare de plus en plus la « blogosphère » (je déteste ce mot) à une grande cour de maternelle. Avec ses gamineries, ses jalousies, ses coups bas, ses histoires d'amourettes.. Ca ressemble aussi beaucoup à Dallas quand on y regarde bien, et encore, je m'y intéresse vraiment pas, à ce qu'il s'y passe à l'intérieur. Mais je connais une fan de potins qui m'en raconte un peu uhuh."

Vers un repertoire international de weblogs

La blogosphère prend de l'importance, et les répertoires de weblogs fleurissent un peu partout en France, mais aussi dans le monde.

Voici quelques répertoires de weblogs non-francophones qui élargissent singulièrement notre horizon blogosphérique, même si on se heurte très vite au problème de la langue.

N'hésitez pas à compléter la liste.

22 octobre 2004

Qu'est-ce que la litterature electronique ?

La Feuille nous signale qu'à l'occasion de "Lire en fête 2004" qui a eu lieu les 15-17 Octobre derniers, la Bibliothèque Inter-universitaire des Lettres et Sciences Humaines de Lyon a réalisé un dossier spécial sur la littérature numérique et "propose un parcours littéraire à travers le web".

21 octobre 2004

Soiree parisienne

Mais bon sang ! Pourquoi donc est-ce que tu retrouves toujours les mêmes gueules (dans une aussi grande ville que Paris !) ? Et pourquoi, oui pourquoi, les gens ne se parlent pas ? Ok, ok... les gens parlent. Mais entres eux. Ceux qui se (re)connaissent s'échangent des sourires plissés. Mais tu t'en fous, toi aussi tu as tes potes, et tu en profites pour parler avec eux... non mais ! Plus tard, tu constates que le prix des consos a encore augmenté, et tu te dis qu'il n'y a vraiment pas que la RATP qui ne se fait pas chier avec les centimes d'euro. Puis plus tard, tu ouvres tout de même un peu plus les yeux, et tu te demandes vraiment ce que tu fous là...

Les soirées parisiennes croquées sur le weblog 'webdesign, rock'n'roll & everyday life'.

20 octobre 2004

Les Carnets rouges : choix aleatoire de weblogs

"Les pages qui sont publiées dans l'Edito sont choisies parmi les journaux inscrits et les textes proposés pour les rubriques, selon un algorithme totalement aléatoire et sans aucune logique. Pour une invitation à la lecture, un coup de coeur".

Les Carnets rouges

A (re)découvrir ainsi que le journal et autres pages d'écriture d'Annie STROHEM.

[via Lagrange]

19 octobre 2004

Tu sais qu'j't'adore, toi?

Présenté chez Miss Lulu: "J'tadore" un drôle d'espace virtuel où parler de ses blogs favoris. À suivre...

"Racontez ce que vous pensez d'un blog en particuler et/ou de son auteur (ou d'un de vos visiteurs). Racontez ce que aimez, appréciez, admirez, ou ce qui vous intéresse, ce qui vous accroche, pourquoi vous y retournez souvent, ce qui vous a fait craquer, ce qui vous plaît, ce que vous trouvez beau ou drôle ou chouette ou émouvant ou passionnant, et tout ce que vous voulez d'autre de positif!"

18 octobre 2004

Etat de la blogosphere : un univers en expansion

La blogosphère grandit. En témoigne ce graphique sur le nombre d'articles postés par jour, ainsi qu'on peut le lire sur Sifry's alert, le weblog de David SIFRY, fondateur de Technorati.

Autres donnée intéressante de l'étude de TECHNORATI, la blogosphère s'impose comme un véritable medias qui couvre un sepctre d'information plus large que celui traité par les grands médias traditionnels.

Sifry's Alerts: Oct 2004 State of the blogosphere: Big Media vs. Blogs

Enfin, la blogosphère n'est pas seulement un média "chaud", de l'impulsion et de l'immédiateté. Il est aussi "positif" : les webloggueurs font plus de liens pour parler de ce qu'ils aiment que lorsqu'ils critiquent ce qu'ils ne l'aiment pas.

[Ecuaderno]

Enfin, il est intéressant de regarder les statistiques concernant les langues les plus utilisées dans la blogosphère.

Lire à ce propos le commentaire de Phersu à propos des Babelblogs : saviez-vous que l'on a répertorié 1278 Blogs en Breton et 1717 Blogs en Latin ?

17 octobre 2004

La blogosphere frequente le beau "Monde"

Pierre ASSOULINE (Le Monde) qui vient d'ouvrir son weblog La république des livres, se pose la question "métaphysique" de savoir ce qu'est un weblog, et en profite pour faire une brève revue du livre "Blog story (Eyrolles), un récit enlevé, clair et pratique de Cyril Fievet et Emily Turrettini".

Epinglée, la blogosphère ? Ceux qui ont pour elle les yeux de Chimène ne doutent pas un seul instant qu'ils vivent une grande aventure. La passion des auteurs a-t-elle donné des ailes qui portent un peu haut les glorieuses destinées dont ils rêvent, pour elle ?

La blogosphère est-elle un lieu de résistance contre le risque de sous-culture générale" (Libération) dénoncé par Jacques Chirac dans son récent discours à Hanoï ?

Sommes-nous inféodés à la culture anglo-saxonne chaque fois que l'envie nous prend d'écrire en étalant l'indigence de notre "anglais international" dans l'espoir d'être lu par un public plus large que celui du seul hexagone ?

Pierre ASSOULINE écrit dans un article intitulé Késacko, le blog? :

"Les névrosés du blog et autres blogodépendants y feront leur miel des relations que cet outil technologique promis à un grand avenir (les auteurs en parlent comme de 'La CNN du XXIème siècle') entretient avec la vie privée, le journalisme, l'information, la vie au sein de l'entreprise, la sociabilité, la société du spectacle, l'indivudualisme et l'ego, la politique et, pourquoi pas, la démocratie directe."

Voilà qui est envoyé. Du blogo-dépendant au blogopédant, la frontière est peut-être mince, et surtout, elle se déplace en fonction des sensibilités de chacun.

Mais une chose est certaine. La blogosphère est affaire de passion, et même si elle donne parfois l'impression vue de l'extérieur, que ceux qui l'habitent se gonflent parfois de l'importance qu'ils lui donnent, cette passion là est partageuse, et communicative.

Bienvenue donc à cette nouvelle plume qui fait déjà partie du paysage blogosphérique. Et ce n'est pas le moindre mérite de la blogosphère que de nous permettre de fréquenter le beau "Monde" en nous épargnant les mondanités.

16 octobre 2004

Debats Bush - Kerry telechargeables en fichier BitTorrent

Sur le weblog de torrentocracy, on trouve le dernier débat BUSH-KERRY au format mp3.

[Via boingboing]

Une utilisation parmi tant des fichiers au format BitTorrent.

14 octobre 2004

blog ART lance les blog boutiques

Les blog ART Boutiques vont permettre aux blogueurs de blog ART de vendre ce qu'ils veulent, en procédant aussi facilement qu'ils écrivent une note ou qu'ils insèrent une photo dans leurs médiathèques... Utile et concret pour les musiciens, les graphistes, les photographes...

Plus ici sur le blog ART infos

13 octobre 2004

Coup de coeur...

À contre-jour est un Carnet en Toile qui fait rêver à plusieurs titres. Ici, se mêlent photographies, textes soignés et mise en page élégante.

J'ai rencontré Alice dans la lumière de tes yeux... [...]... Je renie Poucet et mange les cailloux qui me ramèneraient vers l'avant. Vers le temps où aimer était sourd. Vers le temps où être était faire. Vers le temps où choisir était tricher.

12 octobre 2004

Expressions d'ailleurs

Les blogs font de très bons carnets de voyages. Ceux qui ont cette vocation ont souvent les images qui vont avec le périple. Celui-ci, qui suit quatre Français en Amérique est très complet, grâce à ses expressions du jour, il dévoile aussi le dépaysement linguistique du voyageur de passage en Nouvelle France...

10 octobre 2004

Mer et Monde...

L'on parle régulièrement du sujet des blogs et de l'argent, c'est une association inévitable puisque l'argent semble mener le monde et que le blog mène parfois son auteur! De plus en plus, le petit sigle de Paypal pointe son nez entre deux pages virtuelles. Personnellement, certaines façons de faire peuvent m'horripiler tandis que d'autres me touchent profondément...

Ce qui me touche vraiment, ce sont les bonnes causes. L'argent collectif utilisé à but humanitaire (ou écologique), voilà une voie qui me donne de l'espoir pour l'avenir de la planète. Sur l'une de ces voies, j'y ai trouvé Ebb qui vient de lancer une campagne de financement sur son joli carnet écrit à quatre mains. Ebb rêve d'aider autrui et d'Afrique. Elle suit « présentement » une formation en médecine. C'est une jeune femme qui travaille fort et dur, elle aimerait partir au Sénégal l'été prochain, partager sa petite science avec ceux qui en ont besoin. Pour avoir eu le plaisir de la rencontrer en personne, je peux certifier qu'il n'y a là aucun mensonges, aucune ombres...

Ebb est aussi douce qu'honnête et je suis certaine qu'elle se servira du plus petit de vos dons à très bon escient. Pas bien vieille, étudiante studieuse, Ebb posséde cette douceur si rare qui pousse les Hommes à construire un monde meilleur. L'humanité, pour avancer toujours plus loin, a besoin de personnes intelligentes, motivées et dotées d'extrême compassion.

Et si la blogosphère pouvait réellement aider cette jeune fille pleine de bonne volonté? Ne serait-ce pas là un merveilleux reflet de ces milliers d'esprits qui gravitent en cette énorme sphère invisible?

L'absurdité nous ôte tout sens des lois humaines, tout sens profond des valeurs, et nous éloigne notamment de la compassion, essentielle à la survie de l'homme.
Norman Mailer

08 octobre 2004

Les photos qui servent a rien...

... Sauf à nous occuper, et à nous faire rire un peu.
C'est Isa qui a commencée avec "Les pieds sur le bureau". PaKal, fait l'inventaire de tous les blogs qui ont suivis le mouvement.

Et voilà maintenant Lithium qui lance "Mon oeil".

Alors vos appareils !

Jeff Ooi : un webloggueur malaisien menace d'emprisonnement

"Jeff Ooi, le responsable du weblog Screenshots (www.jeffooi.com), a été menacé d'emprisonnement, début octobre 2004, par le ministre malaisien de la Sécurité intérieure. Il est accusé d'avoir laissé publier en ligne un message, posté par un internaute, qui offense l'islam Hadhari - pratique religieuse prônée par le gouvernement".

Un bloggeur sous la pression des autorités Reporters sans frontières



Jeff Ooi is the founder of USJ.com.my, a grassroot-managed community portal targetting Malaysia's K-generation.

Photographie en MALAISIE

CY Leow's Photoblog...

Photographia in MALAYSIA

07 octobre 2004

I want to be famous

Quand un diariste fait n'importe quoi pour devenir célèbre, un avocat peut en faire les frais.

06 octobre 2004

GMail Wiki et nouveau service d'emails P2P

Weblogger.ch qui vient d'installer son weblog avec Plume CMS nous signale GMail Wiki, un wiki dédié à GMail.

Moshan a découvert un nouveau service d'emails P2P : Jeftel.com :

Il "permet à des ressortissants de tous les pays d'envoyer des courriers électroniques à d'autres utilisateurs du service, sans passer par des serveurs d'e-mails internes ou administrés par un tiers, comme c'est le cas pour les systèmes d'échanges de fichiers musicaux comme KaZaA." (Reuters).

Blog Story

Déjà mentionné par Netlex ici, Blog Story écrit en collaboration avec Cyril Fievet, co-auteur du carnet Pointblog est disponible en ligne. D'après ce que j'en lis chez Cyril, c'est un ouvrage qui semble prometteur, j'ai toujours eu un faible pour les études sociologiques. J'avoue humblement n'avoir encore jamais acheté de livres sur le Net, est-ce que ma curiosité finira par avoir raison de mon archaïsme? Possible...

"Il ne s'agit pas d'un ouvrage expliquant comment créer son blog (un mini-guide pratique fournit juste quelques adresses et conseils), mais qui vise davantage à expliquer pourquoi les blogs représentent un phénomène majeur, tant d'un point de vue social que politique ou technique. Il est complété par une sélection de "100 blogs qui comptent", français et étrangers, destinée à montrer (une partie de) la diversité du monde des blogs. On peut consulter quelques extraits du livre sur le site de l'éditeur, Eyrolles"

05 octobre 2004

Blawgrepublic : aggrégateur de weblogs juridiques

Blawgrepublic est un aggrégateur de fils d'actualités de weblogs juridiques ("blawgs").

[via l'excellent A fool in the forest]

Zazieweb : suivez les fils RSS

La Feuille annonce que Zazieweb se met au RSS : forums et nouveaux sites.

Selection de blogs litteraires americains

Douze Lunes signale une sélection de weblogs américains dédiés à la littérature et/ou au monde de l'édition réalisée par David Orr, avocat, pour le New York Times (Where to Find Digital Lit By DAVID ORR October 3, 2004) :

beatrice.com par Ron Hogan.

bookslut.com par Jessa Crispin : "Although it sounds like an adult personals service for fans of "Madame Bovary," Bookslut is actually a friendly literary hub that aims to provide "insightful reviews, commentary on trends, updated news, and a lot of silliness.""

complete-review.com

cosmoetica.com par Dan Schneider, poète.

Everyone Who's Anyone in Adult Trade Publishing :"this site is a listing of every agent and publisher the writer Gerard Jones contacted in his quest to get his various manuscripts published -- in other words, everyone who's anyone.

fanfiction.net

foetry.com

Godawful fan fiction

identitytheory.com

The Literary Dick (as in Private Detective) "Easily the funniest of the lit blogs"

Maud Newton "a New York writer and former lawyer whose blog is one of the Web's best sources for publishing industry news and general literary chatter"

poetrydaily.org, publishersmarketplace.com, literaryrevolution.com, webdelsol.com, Words without borders.

04 octobre 2004

Douceur et poesie

Nous nous savions reliées
depuis la nuit des temps.

Les planètes conjuguées
nous ont donné le jour.

Mystèrieuse naissance
dans la fusion des corps.

Dans le cercle gémellaire
nous ne formions plus qu'un.


[...]

(extrait de Double Face)

Au fil de soi c'est de la poésie, de la douceur et de la passion.
Au fil de soi à découvrir au fil du temps...

03 octobre 2004

Arret sur images sur les weblogs

La Genevoise qui blogue : "Emily Turrettini a coécrit "Blog Story", premier livre en français consacré à ce phénomène qui joue un rôle central dans la campagne présidentielle américaine", peut-on lire sur largeur.com.

En pleine affaire du Rathergate (pour mémoire, le présentateur vedette de la chaîne américaine CBS a présenté des documents sur les états de service de George W BUSH qui se sont révélés être des faux, la supercherie ayant été démasquée par des bloggueurs américains), on serait tenté de ne souffler mot de ce livre avant de l'avoir lu, mais Embruns l'a vu, lu, et nous en donne même le sommaire, ainsi que les liens utiles pour se le procurer.

L'importance des webloggueurs dans la campagne électorale américaine a été évoquée ce matin dans l'émission de FRANCE 5 "Arrêt sur images" : "les blogs sont-ils un cinquième pouvoir ?".

Cinquième pouvoir, peut-être pas, mais déjà "poil à gratter" des médias officiels dont l'audience a reculé pour ne plus représenter que 50% des sources d'information des américains.

On y a évoqué la campagne "adoptez un journaliste" invitant les webloggueurs à adopter un journaliste pour "passer à la moulinette" tous ses écrits, et épingler ses erreurs, tout en soulignant les risques de dérives de l'initiative.

Les webloggueurs sont des électrons libres que personne ne contrôle, et sont donc également des sources ou des cibles privilégiées de désinformation. "A quand les webloggueurs chargés de surveiller les webloggueurs" ? a demandé quelqu'un sur le plateau.

Mais comme le savent ceux qui suivent la campagne américaine sur le net, ils savent que les webloggers "politiques" sont regroupés de façon plus ou moins formelle en "écuries", et la recherche de la vérité n'est pas exclusive d'engagements politiques qui sont clairement affichés.

Les webloggueurs qui ont contribué à faire éclater la vérité sur les faux documents présentés par CBS ne sont certainement pas tous des partisans de John KERRY, même si la blogosphère républicaine est la première à disséquer chacune de ses paroles.

En revanche, on peut souligner que cette même partie de la blogosphère a fait un compte-rendu plutôt mesuré sur la prestation de George W BUSH pendant le premier débat télévisé de la campagne américaine, en dépit de son fort parti pris.

Le débat a ensuite dévié sur la "droitisation" de l'information aux USA, l'opinion commune étant que si la première guerre du Golfe a été celle de CNN, la deuxième a été celle de la FOX de Rupert MURDOCH.

Sur le chapître des weblogs, la conclusion fut qu'ils sont à l'évidence un nouveau moyen de mobilisation politique.

En savoir plus :

outfoxed : Les méthodes de FOX NEWS,

David SIFRY's wiki : blogs and politics : This is an attempt at generating a comprehensive timeline of when weblogs had a significant impact on politics,

Top Blogs,

Adopt a Campaign Journalist in 2004: The Drift of a Suggestion.

02 octobre 2004

Vrai-faux blog

Via Utena, le "vrai-faux" blog de Quentin Tarantino? Je pencherais pour le coté fake de la chose. De nos jours, dans l'invisible virtualité, la vérité est parfois difficile à accrocher, par bouts, on se demande bien sur quel pied danser...

01 octobre 2004

Des weblogs commentent le debat Bush-Kerry

Il y a mille et une bonnes raisons de lire le weblog de Phersu. En voilà au moins trois.

D'une part, c'est l'un des meilleurs weblog qui parle de politique.

D'autre part, il fête aujourd'hui le premier anniversaire de son blog.

Surtout, ne pas le croire quand il écrit à cette occasion dans Blogiversaire et Nostalgie instantanée :

"Plus de 1040 notes plus tard (soit une moyenne de 2.85 Notes par jour), je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup. Je parle de sujets auxquels je ne connais rien, comme la politique, en partie pour éviter l'humiliation de me fourvoyer sur des sujets où je devrais montrer plus de compétence. C'est donc de la mauvaise foi caractéristique".
Phersu est très informé.

Enfin, il a vu le Le débat Bush-Kerry, et il l'a commenté.

Ceteris Paribus, lui aussi, s'intéresse aux Etats-Unis, et malheur à qui se lance dans la traduction en ayant oublié ses cours d'anglais. Parfois, çà fait très mal.

Qui etes-vous ?

Food for sight pose une question à ses lecteurs :
Le blog est souvent l'expression de l'ego de son auteur, du moins de ses centres d'intérêts... J'ai pensé qu'il pourrait être interessant de s'intéresser au lecteur de blogs :)

Aussi je vous invite vous, lecteurs, à vous presenter en commentant ce post (hum en espérant que j'ai des lecteurs...)


Chacun aimerait mieux connaitre son lectorat car il arrive que les statistiques ne suffisent plus vraiment. Mais est-ce que le blogueur ou le lecteur de blog a vraiment envie qu'on sache qui il est ?
... ?