Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 janvier 2009

Mes amours mes emmerdes

Un carnet féminin aux accents cyniques qui retient l'oeil amusé. Louise, son auteur inspiré, sévit aussi du coté du Ladies Room...

Les chroniques de la grosse pomme

Sous forme de podcast, Maxime découvre la grosse pomme " La garantie d'un voyage à travers New-York sans subir le froid ni le prix du billet d'avion. Entre découvertes et événements, rien n'échappe à Maxime."

29 janvier 2009

Comme nous sommes*

Le blogue d'une "Parisienne, ronde, fauchée, noire, musicienne, fan de mode et d'arts médiatiques, curieuse, râleuse."

28 janvier 2009

Mots d'ailleurs

Miss Klektik est une blogueuse qui s'affirme: "Il y a partout ailleurs, dans la perspective plus cartésienne de la blogosphère, moults débats sur l'agencement de blogueur à une autre expression de notoriété publique. Le blogueur mène donc un combat pour se voir couronné d'un deuxième nom, celui de la reconnaissance pré-établie. Poète, écrivain ou journaliste : le blogueur ne peut plus se contenter d'être blogueur. C'est pourtant dans la conviction d'une certaine profesionnalisation du terme qu'on le dénature. Ne devrions-nous pas plutôt nous battre pour donner une noblesse à l'action de bloguer plutôt que d'utiliser d'autres termes qui servent déjà des professions auxquelles nous ne voulons pas nécessairement nous rattacher? (...)"

Le Tour du Monde de Romain

Romain partage son tour du monde en son coin de blogosphère: "Ce voyage, qui se veut être un réel "break" à la fin de mes études, a pour objectif d'approfondir ma connaissance de l'environnement international, de me permettre du juger du potentiel de pays que je ne connais pas, de favoriser le partage et la rencontre, mais également de m'aider à préparer de la manière la plus active possible mon entrée dans le monde du travail."

Kill Me Sarah

Un carnet de Toile résistant qui signe des "Propos incohérents et bande son pour orgasme (saison 7)"

Photo-Mosaïque des Blogueurs Francophones

Une initiative amusante pour regrouper des traces de blogosphère: "Voici la version interactive de la photo-mosaïque des blogueurs francophones avec 686 participants. Cet avatar géant se remplit petit à petit avec les avatars des participants de la photo-mosaïque, il dévoile doucement un nouveau visage de la blogosphère! A 1000 participants environ, le profil sera complété et là je ferai une super mosaïque sur un logo RSS ou quelque chose comme ça. Est-ce qu'il y a aura de la place pour tout le monde?"

Police et cetera...

Le blogue policier de Georges Moréas qui se définit comme tel: "Ce blog n’a évidemment aucun caractère officiel. C’est une tentative pour déchiffrer le métier de policier à travers mes propres expériences ou mes souvenirs, mais aussi au fil de l’actualité. Si j’ouvre le dossier d’une affaire criminelle ancienne, j’essaie de la replacer dans l’atmosphère du moment. Je m’efforce à une complète neutralité politique, même s’il m’arrive (on ne se refait pas) d’égratigner tel ou tel. Ces écrits sont sincères et honnêtes. Il n’empêche que je peux me tromper. Il appartient donc à chacun de garder son sens critique."

La face cachée de la lune

Un carnet de Toile aux mille plaisirs...

27 janvier 2009

Comme les Chinois

Un blogue en français et en anglais, sur ce qui est chinois à Montréal et ailleurs au Canada (et ailleurs dans le monde)

22 janvier 2009

Mots d'ailleurs

Via les cahiers de charlotte moderne: "(...) Alors je sélectionne, je trie, j'épure, j'édulcore et en bout de ligne, il ne reste que du transparent! Je pourrais opinionner sur l'actualité ou autre sujet intelligent mais ça ne me dit rien. Pas ici du moins! Ils sont des milliers à le faire et à en avoir envie alors je leur laisse. Non moi ici, c'est pour m'épivarder! Pour ventiler le crunchy à coup de figure de style et de phrases bien tournées! Je n'ai rien de dignement intelligent à dire mais tant qu'à rien dire , je veux le faire bien! Tiens par exemple, j'aurais eu envie de vous parler de Gregory. Pas que vous le méritiez par contre. Aaah ça non! Parce que franchement, à ce jour, les ondes sont demeurées désolemment muettes. Silence abyssal! Vide sidéral! Un gros flat liner de support en provenance de la blogosphère!

Personne pour me refiler un tuyau! PERSONNE!!! Quelle déception! (Pour la suite, il faut maintenant user de votre petit cinéma intérieur. Ici Charlotte prend ses allures de drama queen alanguie sur un récamier, vêtue d'une robe de chambre vaporeuse, le dos de la main posé sur le front. Je souffre mes amis! Je souffre! Marylin n'aurait pu faire mieux! Et je poursuis...............) Qu'en est-il de cet esprit de fraternité blogosphèrien qu'on vente sur toutes les tribunes.com? Emblogosphérez-vous qu'ils disaient! âââhhhhh! Pire que des vendeurs de chars! (le ton monte dans les aïgues) On ne peut plus se fier à personne! Vous me voyez déçuuuuuue! Mais déçuuuuuue! M'enfin....... renifle...........snif! (on essuie ici une petite larme dans le coin de l'oeil avec un jolie mouchoir de soie svp!) (...)"

La pub et le droit

Le pionnier des blogs juridiques canadien animé par Natalie Gauthier...

17 janvier 2009

Blogueur ou spammeur, telle est la question…

Via un billet trouvé chez Fredzone...

Extrait: " Ah, la vie d’un blogueur n’est pas de tout repos, ce qui explique certainement pourquoi certains de nos confrères américains finissent par tomber raide mort sur leur clavier. Et pour cause, hein… Car mine de rien, la concurrence est rude dans les blogosphère, et s’il n’est pas trop difficile d’accéder aux premières places des classements, il est déjà beaucoup plus difficile d’y rester. Surtout que certains ne reculent devant rien pour assurer leur égémonie sur ce qu’ils pensent être leur petit royaume personnel.

Pour cette raison, il arrive parfois que la frontière entre le blogueur et le spammeur devienne très mince. Presque invisible, même. Comme nous le savons tous, il existe désormais de nombreux services pour assurer la promotion de son contenu. Les digg-like en font partie, même si le trafic qu’ils apportent reste relativement discutable. Oui, les digg-like marchent bien mais ce ne sont pas les seuls outils que l’on peut utiliser. Ainsi, de nombreux blogueurs publient leur flux sur leur Facebook, leur FriendFeed, leur Twitter et ainsi de suite. (...)"

Blogueur, le meilleur job du monde

En ce moment l'annonce qui fait courir la blogosphère (et la Twittosphère) est celle-ci: "78 000 euros pour six mois de « travail », logé dans une villa de luxe sur une île déserte avec pour seule contrainte de tenir un journal personnel sur le Web (et d'entretenir la piscine). Rares sont les blogueurs à pouvoir se targuer d'un tel salaire." Certains en doutent, d'autres en rêvent, à suivre...


La princesse endormie

Un joli photoblog à découvrir...

Les traces de Marc L.

L'histoire de Marc L. fait choux gras sur la Toile. Il faut dire que c'est une expérience qui porte à réflexion. Ainsi un journaliste du bimestriel "Le Tigre" a pris un internaute au hasard du Web et a réussi à décortiquer les détails de sa vie pour l'étaler publiquement en un article qui révèle combien l'identité numérique fait désormais partie de notre quotidien. À chacun d'y penser...

Via PresseOcéan.fr, le pauvre bougre pris au piège du journaliste partage ses impressions sur le sujet: « L'entreprise pour laquelle je travaille est citée. Bonjour la discrétion... Je n'en ai pas dormi les nuits suivantes. Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet. »

Journal de route en 140 caractères ou moins

Via un billet de la camionneuse qui s'inspire des habitudes de Twitter (communiquer en 40 caractères) pour conter ses dernières impressions de route...

12 janvier 2009

La société des blogs

Un article virulent de Christian Rioux via ledevoir.com...

Extrait: "(...) Je me réjouis bien sûr de ces nouveaux moyens d'accès à l'information. Mais de là à parler de révolution. Parmi tout ce que je lis sur Internet, je ne vois pas grand-chose que je n'aurais pu trouver autrefois sur papier. Bien sûr, la recherche aurait été plus fastidieuse. Impossible parfois. Mais sur le plan du contenu, le résultat aurait été à peu près le même.

Pour le reste, il m'arrive le plus souvent de déplorer la médiocrité de ces «nouveaux» contenus qu'est censé offrir Internet. Chaque fois que je lis les blogues de mes collègues qui s'adonnent à ce nouveau vice, je suis déçu. Déçu d'y trouver des textes généralement bâclés, improvisés et mal écrits, qui ne font pas toujours honneur à leur talent. C'est ce que j'appellerais du journalisme de comptoir, où l'expression du premier jet et donc du sentiment premier prime sur tout. Or écrire, même un simple article, c'est se donner le temps de réfléchir et de se relire.

Je dirais même que cette épidémie blogueuse est en train de créer un climat peu propice à l'information. On y trouve en effet souvent une forme d'exhibitionnisme assez désolant. Comme si chacun croyait avoir soudain le talent d'André Gide pour se permettre d'étaler son journal personnel sur la place publique. (...)"

CQC - Le blogue du cinéma québécois

Un blogue qui traite de l'actualité du cinéma au Québec: "CQC est un blogue dédié à toutes les facettes du cinéma québécois: l'actualité, son histoire, de courtes critiques, les différentes perspectives, les nombreux festivals, etc."

Dé-bloguer

Via le carnet d'Aymeric Patricot...

Extrait
: "Il est temps je crois d'arrêter là ce blog - du moins de changer le rythme des billets : depuis plus de deux ans maintenant, je m'efforce de présenter deux ou trois billets par semaine, un oeil rivé sur les statistiques, et j'aimerais ne plus me soucier de délais. Je vais me contenter désormais de billets plus rares, seulement quand le désir m'en viendra, l'envie d'écrire sur un sujet précis. J'ai envie de réfléchir, aussi, à un autre blog, anonyme celui-ci, pour me livrer à des expériences plus radicales (d'un point de vue artistique). Je vais me laisser quelques semaines pour aboutir à la forme qui conviendrait à mes envies de tâtonnement, dans un domaine qu'on pourrait définir comme "l'association poésie-photo". (...)"

05 janvier 2009

Petites Bulles d’Ailleurs

Le carnet de Corrine Bourbeillon dépayse les idées grises: "Mes voyages et mes plongées sous-marines en Asie m'ont inspiré ce blog. Une bulle d'évasion, sous la forme d'un carnet de route."

10 manières de traiter les trolls

Justement avec la fin de 2008, l'un de ceux-ci s'est accroché à mes basques virtuelles. Un article sur ce sujet trollesque sur TechCrunch.com...

Pour bien commencer 2009

Les délicieuses photographies de François Raimbaud à se mettre sous la dent pour débuter l'année...

"Chaque semaine, enfin j'essaie, une nouvelle photo... Une image, simple support à l'imaginaire, rien de plus.. rien de moins ! À chacun son histoire à inventer.."



Happy new year Gaza : journal d'un humanitaire gazaoui

Via Rue89, la traduction d'un billet du blogue d'un résident de la bande de Gaza

Le trourisme spatial a son blog

Vincent Abry rêve de voyager dans l'espace, tout naturellement il vient d'ouvrir un blog sur le sujet. Vos prochaines vacances ?

Voyage Espace

03 janvier 2009

Un nouveau blog consacré au web

Longue vie à ce nouveau blog qui a pour ambition de suivre l'actualité du web.

Web du Web

02 janvier 2009

Mais qui sommes nous ?

Nowhere Else publie le résultat de son enquête sur la blogosphère. Il est clair que cette enquête ne reflète pas l’entièreté de la Blogosphère francophone en tant que telle mais a simplement pour
vocation de fournir des tendances et autres indications basées sur les
réponses fournies par un un panel de Blogueurs/Blogueuses ayant répondu
spontanément aux questions de cette enquête.

ENQUETE sur les BLOGS FRANCOPHONES en 2008 | Blog Geek et High-Tech Nowhere Else