Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 novembre 2008

Du monde entier

Global Voices On Line sélectionne, traduit et diffuse en 18 langues des
billets mis en ligne sur les blogs du monde entier pour offrir de
nouveaux éclairages sur des lieux, évènements et personnes peu couverts
par les médias traditionnels. Des vidéos, des photos et des podcasts sont également disponible.


Global Voices en Français

25 novembre 2008

Les aubergistes

Un jeune blogue inspiré du quotidien de deux jeunes aubergistes...

Blogue de campagne électorale

Au Québec de nouvelles élections monopolisent les nouvelles quotidiennes. Maka Kotto, le député sortant et candidat du Parti Québécois dans Bourget en profite pour tâter le pouls de la blogosphère...

ELLE-Wikio, le premier classement des blogs féminins en France

Via cet article: "Le 8 décembre prochain, ELLE dévoilera le premier classement des blogs de femmes. Vous découvrirez alors la lauréate et les 20 premières classées de chacune de nos huit catégories (Mode, Beauté, Chroniqueuses, Dessinatrices, Cuisine, Créations, Mamans/bébés, Sexe-love). Réalisé avec Wikio.fr, ce classement est basé sur l’influence* de ces blogs féminins et non sur leur audience ou sur l'avis d'un jury. Vous pourrez, dès le 8 décembre, soutenir votre blog féminin préféré en votant parmi les 20 premières classées dans chaque catégorie soit 160 blogs de femmes à découvrir."

Mon air du temps

Le blogue de Sophie Kune: "Je suis une citadine, amoureuse des couleurs et des matières, créatrice de l'univers de mes clients... "

La femme digitale

Le blogue d'Isabelle Juppé: "Journaliste, elle a écrit plusieurs romans et récits, dont le dernier Jours heureux à Bordeaux (1999). Au sein du groupe Lagardère, elle travaille sur les perspectives du numérique dans les médias."

23 novembre 2008

Web2Pro

Via tapahont, la découverte de Web2Pro, un blog pour les professionnels dédié à de l'informatique, au web et aux nouvelles technologies

17 novembre 2008

L’Etat compte surveiller les blogs des profs

Un souffle d'inquiétude parcourt certains coins blogosphèriques. Voir cet article de Olivier Robillart et aussi celui de Véronique Soulé...

Extrait: "(...)Voulant connaître ce qui se dit entre profs, afin d'anticiper les crises, le ministère de l'Education nationale entend désormais surveiller étroitement les blogs et les forums de discussion sur Internet auxquels participent les enseignants français. Il faut souligner, qu’en général, ces derniers, dissertent entre eux de sujets qui font leur actualité via les blogs ou les forums. C’est pour toutes ces raisons que cet appel d’offres a choqué.

Le ministère lance donc un appel d'offre ayant pour objet "la veille d'opinion" et son cahier des charges, paru au Journal officiel du 4 novembre dernier, est très précis sur les compétences requises. Le prestataire retenu devra "identifier les thèmes stratégiques, décrypter les sources des débats et leur mode de propagation, repérer les leaders d'opinions (...)"

15 novembre 2008

Moi, Julie, mère SDF et blogueuse

Un article du Monde dévoile un coin de blogosphère où réside virtuellement Julie. Une courageuse mère de deux petits qui raconte ses péripéties pour se trouver un logement à Paris...

11 novembre 2008

Bon anniversaire au Bondy Blog

Quand j’ai mis les pieds à Bondy pour la première fois, le 11 novembre 2005, j’étais évidemment loin de penser que ce projet d’immersion en banlieue pour L’Hebdo allait durer et se multiplier de la sorte. Trois ans plus tard, le Bondy Blog représente sept éditions, qui impliquent plus d’une centaine de blogueurs.

BondyBlog

Pour améliorer son blog

Blog Tool Box est un blog destiné à ceux qui veulent améliorer leurs blogs. Il y est question de WordPress, de référencement, des bases du blogging, du design...

Blog Tool Box

10 novembre 2008

Qui a tué la blogosphère ?

Une idée qui amasse mousse de blogosphère. Lancée ici, la question trouve des réponses de Toile dont celles de Samantdi et Sophie, toutes deux blogueuses d'expérience...

Coté Samantdi, extrait: "Ma blogosphère n'est pas morte parce qu'elle est faite de vivants. Certains écrivent qui n'écrivaient pas, d'autres écrivent moins qui écrivaient beaucoup. Mais il y a toujours cent liens dans mon agrégateur, et je fais un effort pour me restreindre à ce chiffre symbolique.

Grâce à un heureux concours de circonstances, j'ai pu rencontrer Anita du blog
La Pêche à la Baleine, et Eric du blog QueerAsF... (je vous avais déjà conseillé la série de cet anesthésiste qui vous dévoilera tous les secrets de son métier). J'ai retrouvé le plaisir intact de faire lien avec des inconnus connus, d'entrer de plein pied dans une vraie conversation, un échange qui va au-delà des apparences et des banalités. Comment aurions-nous pu le faire si nous n'avions lu certains de nos billets qui nous donnaient accès les uns aux autres?

(...)Comme dans tous les ruisseaux, même s'il y a plus de savates que de pépites, on trouve aussi des merveilles. Un éclairage inattendu, une voix claire, un esprit éclairé, un honnête homme.
Mais plus que de savantes théories, la vie de ma blogosphère résonne de fous-rires autour d'échanges hautement frivoles et de commérages de la dernière importance. On s'y amuse beaucoup.

Ma blogosphère tisse des rencontres de mots. Les mots de drôles d'humains, étranges, complexes, fascinants, parfois agaçants mais vivants. Pour le reste, restons modestes. (...)"

Coté Sophil de l'eau, extrait: "Qui a tué la blogosphère? Je reprends la question de Satmandi qui elle-même la reprend d'un autre blogueur qui la reprend d'un autre blogueur, je crois que vous avez compris l'idée. Je reconnais que la saison est morose vous ne commentez plus. Même plus mes trolleurs favoris vigilants à me rappeler mon arrogance ou la chance qui préside à mon destin. Pourtant si j'en crois les statistiques de ce blog vous me lisez toujours. C'est comme si je chantais sous la douche. (Non en fait c'est infiment moins désagréable pour vous). Je sais que j'ai un public mais le rideau de douche libère ma créativité.

En fait, je ne pense pas que la blogosphère soit morte, elle mature. Un grand nombre de personnes se sont confrontées à la difficulté d'écrire et au caractère tempovore de l'exercice,ils ont renoncé. L'hostilité et la rancune des proches sur une visibilté non souhaitée en ont fait renoncer encore plus. Je suis stupéfaite par le grand nombre de personnes qui cachent leur identité et l'existence de leur blog pour ne pas avoir à le fermer. Encore régulièrement on me qualifie d'exhibitionniste. Ce n'est pas le terme qui me gène mais le fait qu'on ait besoin de me qualifier.

Je rejoins le texte sur la disparition progressive du paysage des voix uniques. Un grand nombre de blogs sont devenus des outils de travail avec des rédacteurs rémunérés. La nature a horreur du vide. L'information se regroupe et l'analogie avec les radios libres me paraît très juste. Mais je pense que les blogueurs sont les seuls responsables de cet état de fait. Peu sont ceux qui ont accueilli le média comme une fin en soi.(...)"

Profession blogueur

Lorsque la blogosphère se professionalise (un article de Yves Eudes). Dans la même veine monétaire, le billet intitulé "Les blogues et les marques" sur Blogosphère.

07 novembre 2008

Le poids du blogue

Les blogueurs québécois intégrent de plus en plus le milieu politique comme l'explique cet article de MArie-Andrée Chouinard.

Extrait: "(...) Impossible désormais de faire abstraction de l'abondance d'information qui circule sur la blogosphère, ni même de nier la popularité de ce médium. Ne serait-ce que parce qu'il cherche le plus large déploiement de ses épîtres, le parti politique ferait donc un bon coup en consentant cette ouverture aux blogueurs. Pourquoi se priver d'un potentiel porte-voix partisan?

Mais attention! Cette proximité des blogueurs avec les journalistes ouvre la porte à une nouvelle confusion des genres dans une profession qui, déjà, pratique le croisement des styles. En cette ère où l'humeur côtoie parfois sans nuance l'information factuelle, les citoyens peinent déjà à pointer la nouvelle brute, retransmise sans le filtre de l'impression et de l'opinion. Valsant autour des faits, le journaliste, roucoulant, flirte avec le statut de vedette. (...)"

Zik’n’Blog

Un carnet qui traite de musique, un site à découvrir qui se décrit ainsi: "Zik’n’Blog est le petit dernier d’une série de sites musicaux qu’on appelle RMS (Réseau Musical Sincever). Sa mise en ligne date de cette année 2008. Ce blogue a pour objet d’informer, de favoriser, de développer et de promouvoir toutes formes de musiques actuelles par tout moyen nécessaire sans aucune restriction de genre.

Le RMS a été fondé en France par Caroline et Cédric Fontaine sous la forme d’une association: Sincever. Bien que des chroniqueurs Français soient toujours actifs, RMS est à présent une société située au Québec. Il est composé des sites internet suivants :

Sincever.com est un site indépendant mis en ligne depuis 1999, composé de bénévoles qui souhaitent partager leur passion pour la musique. C’est un webzine qui vous permettra de découvrir la musique sans aucune restriction de genre. À la base, Sincever était le nom d’un groupe de musique pop/rock de lycéens qui s’auto-produisaient dans la région parisienne. Mais Sincever trouvait qu’il y avait un grand nombre de groupes auto-produits dans le monde, encore inconnus avec beaucoup de talent, et le but principal de Sincever fut des les aider, grâce à cet outil fantastique qu’est internet…

AutoProduction.Net est un portail musical pour les artistes autoproduits… Il a été conçu en 2001 à la suite des nombreux courriels d’artistes reçus via Sincever.com qui souhaitaient une mise en avant. Les différences de ce portail par rapport aux autres existants : son ancienneté et il n’est pas conçu par des artistes mais par une mélomane !

InZik.Com est un annuaire de liens musicaux, mis en ligne sous ce nom en 2005 mais il existait bien avant sous le domaine de Sincever en sous lien intitulé Inlink.

VirtualLabel.Com est la continuité logique du développement du réseau. Les artistes avaient tous la même volonté : un outil qui leur permettrait de vendre leur CD. Bien que le nom de domaine fut déposé en 2001, la boutique a vu le jour en 2005.

CDecouvert.Com est un club de découverte musicale par la réception de CD mensuel. C’est une idée originale et ambitieuse de Cédric mis en place en 2007, destiné aux mélomanes. Il s’agit d’un abonnement permettant de recevoir chaque mois un CD sélectionné dans la boutique VirtuaLabel par Cédric ou Caroline dans le genre musical que l’abonné a choisi lors de son inscription."

Quebec Urbain

L'Urbanisme de la ville de Québec en version carnet...

02 novembre 2008

La nuit américaine

Guillaume Frat détaille dans un billet les dispositifs de la blogosphere pour suivre le résultat des élections américaines 2008.