Le festival de Romans est une initiative originale, une première de blogosphère: "Célébrer l'expression et la créativité des individus sur Internet, tel est le thème de ce premier Festival International de la Création sur Internet. C'est la ville de Romans, près de Valence, qui accueillera cette manifestation, unique en son genre, du 1er au 3 Février 2007. La toile est une inépuisable source de talents qui s'expriment sous diverses formes (BD, vidéo, littérature, musique, photo?) et il fallait un événement pour consacrer cette fantastique puissance créative. Donner de l?émotion, partager son univers, se confronter au monde, soumettre son art aux yeux de tous, voilà le souhait des individus qui créent sur Internet."
Les votes pour le concours qui se déroule dans le cadre du festival de Romans fermeront dans deux jours. Neuf catégories pour organiser les pages de plus d'un millier de participants. Par curiosité, j'y ai même inscrit ma pomme! Il n'est cependant pas facile de s'y retrouver parmi la multitude des blogues proposés, je dirais même qu'il est impossible de consulter tous les blogues tellement certaines listes sont longues! Ce concours a d'ailleurs connu quelques mésaventures et critiques au début du mois. Hier, de nouveaux éléments de concours ont été rapportés via le blogue du festival. À suivre...
"Samedi 20 janvier à minuit, les votes seront clos. Comme vous le savez déjà, vos votes seront l'occasion de qualifier 10 finalistes dans chacune des neuf catégories. Les 10 finalistes seront présentés aux différents jurys qui se réuniront à Paris dans la semaine du 22 janvier. Ils délibèreront et détermineront celui ou celle qui mérite d'obtenir le grand prix de la catégorie. Ils choisiront également un deuxième et un troisième.
Les 10 finalistes seront contactés par les organisateurs et, comme nous l'avons écrit ici, nous leur offrirons leurs pass au festival afin de nous assurer de leur présence à Romans.
Nous ferons tout pour mettre en valeur les finalistes et leur permettre de présenter leurs créations.
Ainsi, à titre d'exemple, nous pouvons annoncer que nous éditerons un [vrai] livre contenant des textes choisis des 10 finalistes de la catégorie littérature, livre remis gratuitement à tous les festivaliers. Nous effectuerons des tirages grand format des finalistes de la catégorie photo mais aussi de la catégorie BD. Nous tiendrons une table ronde animée exclusivement par les 10 finalistes de la catégorie expression citoyenne, nous inviterons les finalistes de la catégorie BD a réaliser une "fresque" qui sera vendue aux enchères à Romans au profit d'une association caritative, etc. (1). (...)"
La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 3 en fin d'après midi dans la salle des Cordeliers. Les présidents de jury viendront en personne remettre leurs prix aux lauréats. Le grand prix sera matérialisé par un trophée réalisé en exclusivité pour le Festival par Virgine Talavera, artiste peintre et sculpteur découverte par Internet."
Et comme toute action de blogosphère a tendance à provoquer des remous virtuels, une parodie du festival se déroule par là...
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire