"Si les thématiques sont les mêmes, le mode de communication, lui, s'est trouvé profondément modifié par Internet. Bien entendu, les espaces privés sont toujours disponibles sur le Net. Le plus vieux des blogs auquel je contribue est et restera privé, pour des raisons de commodité. Entre les éditeurs/lecteurs nous pouvons tout dire, connaissances de vieille date, amis intimes, nous avons pris l'habitude de tout nous raconter. C'était le cas avant que le Net nous permette de rester en contact, à travers nos publications mensuelles sur papier.
Nous avions voulu établir des limites à la diffusion de nos écrits, justement pour préserver la possibilité de tout dire et discuter. Pour le faire des façon éponyme sans avoir à nous justifier sur tel ou tel point, envers des anonymes/étrangers à notre groupe, nous avons gardé ce qui est aujourd'hui un blog, fermé aux étrangers.
Sans que cela m'empêche de discuter des mêmes sujets avec d'autres personnes en dehors de notre petit cercle, soit sur le Net, éventuellement à travers un blog, soit de façon plus directe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire